Bienvenue sur ecologie-pratique.org 29 mars 2024 - 00:31

Première|Précédente|12345|Suivante|Dernière

 19/12/2022 21:25 (Lu 8987 fois)  

Status : hors ligne

Cedro

Utilisateur

Germes
Enregistré: 10/12/2022
Réponses: 28
Project Batch rocket 150mm 2 cloches + questions

Bonjour, je voudrais partager avec vous mon projet du lot 150 pour ma tiny house en pierre non isolée, qu'en pensez-vous ?

Project Batch rocket 150mm 2 cloches + questions

Brève description:
Chambre de combustion et riser en briques réfractaires,
Riser carrée 156mm x 156mm
P chanel sur le sol

Première cloche : baril de pétrole de 200 litres (d 580 mm h 860 mm)
Deuxième cloche : briques/briques réfractaires 500mm x 600mm H 1300mm
Sortie gaz : d'abord 1800cm dans un tube acier 150mm puis un carré amiante 150mm x 150mm hauteur 2680mm
Passage entre les deux cloches de 190mm x 190mm

Entre le mur en pierre de la maison et les murs de la cloche et autour de la chambre de combustion j'ai mis 100mm d'argile expansée
Colonne montante isolée en fibre de céramique de 25 mm
Entre le parquet et le poêle 100mm d'air et une plan de béton de 5cm

Plaque pour la cuisson sur la chambre de combustion
La porte du foyer réalisée avec un moule en ciment réfractaire de 30 mm d'épaisseur

Pardonnez-moi pour le dessin schetchup mais je suis un débutant...

J'ai quelques questions à vous poser :

1) La plaque de cuisson est-elle préférable en fonte de 10 mm ou en verre trempé de 4 mm ? Comment puis-je sceller entre la plaque et les briques ?

2) comment sceller l'espace entre le coffre et les briques ?

3) est-il possible d'insérer un four dans la cloche ?

Qu'est-ce que tu penses? J'ai hâte de lire les réponses
Ce monde est incroyable

 29/12/2022 10:09  

Status : hors ligne

fiedia

Utilisateur

Feuilles
Enregistré: 24/06/2018
Réponses: 68
Désolé pour le délai mais j'ai eu des problèmes de connexion.

Pour le support en beton, j'ai peur que le béton fende car il ne supporte pas le cisaillement. Je mets des plaques de fonte entre le sol et les briques qui souttiennent le foyer ou la cloche afin de garantir la stabilité de l'ouvrage.

Prévoir une soucoupe pour récupérer les coulures dues à la condensation dans la sortie des fumées.

Le four dans la cloche aura une température probablement trop faible.

Pour isoler entre le mur et la cloche, j'utilise du beton cellulaire. Très facile à mettre en oeuvre. Tu peux aussi utiliser une plaque de métal avec un vide d'air de chaque côté.

Sceller entre briques et verre ou metal ne tiendra pas à cause des différences de dilatation. Prévoir une tresse en fibre de verre (étanchéité des portes de poele) ou bien de la laine céramique (enduite de silice colloidale pour éviter les émanations cancerigenes). Il existe peut-être des mastics souples haute temperature. Attention, la temperature dans la chambre de combustion peut dépasser 900°C.

 03/01/2023 18:25  

Status : hors ligne

Cedro

Utilisateur

Germes
Enregistré: 10/12/2022
Réponses: 28
merci pour la réponse fiedia

J'opte pour le béton cellulaire alors

pour la base j'utiliserai une couche de ciment et d'argile expansée, et des tuiles plates au dessus

Qu'est-ce que tu en penses?

Je n'ai pas compris avec quel matériau je dois enduire la fibre céramique.

 04/01/2023 17:52  

Status : hors ligne

fiedia

Utilisateur

Feuilles
Enregistré: 24/06/2018
Réponses: 68
Pour la protection de la fibre ceramique il y a un tres bon post en Anglais sur le site que tu connais : https://donkey32.proboards.com/thread/3676/disintegration-superwool-ceramic-fibre-board?page=2
En bref, la superwool «biosoluble» cristallise à partir de 800°C et devient non soluble donc cancerigene. Il y a des produits pour eviter cela, le moins cher c’est la silice colloidale comme montré dans la vidéo page 2.

Pour le support, il me semble que tu veux poser ton batch sur un plancher sur solives bois. Les solives sont en général espacées de 40 à 50cm. Le plancher de 27mm reste souple entre ces solives. Le béton à moins d’être armé ne supportera pas le creux entre les solives et va fendre. Il faut rigidifier entre les solives. J’utilise des plaques de fonte de 1cm d’épaisseur mais tu peux aussi utiliser des chevrons perendiculaires aux solives à condition de les éloigner des hautes températures du foyer car le bois s’enflamme tout seul à partir de 200°C.

 04/01/2023 21:55  

Status : hors ligne

Cedro

Utilisateur

Germes
Enregistré: 10/12/2022
Réponses: 28
merci feidia mais il y a une erreur dans mon dessin... je n'ai pas dessiné le sol, ce qui ressemble à des chevrons sont en fait des briques...

 07/01/2023 17:32  

Status : hors ligne

fiedia

Utilisateur

Feuilles
Enregistré: 24/06/2018
Réponses: 68
Cedro,

J'ai bien compris qu'il s'agit de briques posées sur le sol.

Je parle du sol qui se trouve sous les briques. Si c'est bien un plancher en bois, il est souple et donc il faut peut-être le rigidifier pour éviter qu'il ne se déforme sous le poids des briques.

As-tu estimé le poids de ton poele ?

J'ai vu que tu as apporté des modifications sur le site donkey32. Ce serait sympa de les partager ici aussi.

 07/01/2023 23:42  

Status : hors ligne

Cedro

Utilisateur

Germes
Enregistré: 10/12/2022
Réponses: 28
Salut tout le monde

après avoir réalisé que je n'avais pas besoin de beaucoup de chaleur rayonnante ou avoir décidé de revoir mon design, le voici en bref :

Chambre de combustion en briques réfractaires

Contremarche carrée en brique réfractaire de 156 mm x 156 mm
épaisseur brike 21 mm

Canal P au sol

dimensions intérieures de la cloche : 480mm x 1130mm x 1580mm

stratification en cloche : première couche en blocs de béton, deuxième couche en briques, troisième couche en brique réfractaire e brike avec fibre de céramique 1/2" parmi eux

Plafond : moitié 1 couches de briques réfractaires et une couches de brike divisées par 1/2" de fibre céramique avec une couche de ciment réfractaire sur le dessus. l' autre moitié avec une plaque en fonte de 6 cm

Pour les deux premières couches j'utilise du ciment Portland, pour la dernière j'utilise du ciment réfractaire

les gaz sortent dans un cube de briques puis dans un tube de 150mm

il y aura un by-pass que je n'ai pas dessiné

entre le mur et la cloche à l'aide de béton cellulaire de 80 mm.

pour isoler le plancher en bois, j'utilise une couche de béton et de galets d'argile et par-dessus une couche de briques et de tuiles et j'ai renforcé le sol avec des solives de bois de 150mm x 150mm

Isolant en fibre céramique entre la chambre de combustion et la cloche

plaque de cuisson en verre

dans les dessins j'ai oublié de dessiner le parquet oups...


ma questions:

1)Que pensez-vous de ma sortie de gaz ? La pièce plate de 400mm de long et les deux coudes à 90 degrés pourraient-ils être un problème ?


Qu'est-ce que tu penses? merci à celui qui pourra me répondre

 07/01/2023 23:45  

Status : hors ligne

Cedro

Utilisateur

Germes
Enregistré: 10/12/2022
Réponses: 28
le poêle peser plus ou moins 1500/1600 kg

Première|Précédente|12345|Suivante|Dernière
Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 12:31 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos