http://troglos.free.fr/dossiers_val_de_loire/dossier_vdl_carriere_champi/chapitre_4/dossier.html
bonjour
je vais essayer de cultiver des champignons de paris.
le premier lien vous amene sur un site genial sur la culture des champignons , ou sont detaillés la procedure et les criteres necessaires pour en faire pousser.
le second lien , la preuve qu'on peu le realiser avec des methodes anciennes adaptées a mes moyens limités (pas d'incubateur , pas de hotte sterile , pas de milieu gelosé par exemple)
le materiel genetique provient de quelques champignons achetés sur le marché.
j'ai preparé hier soir les bocaux de grain de blé pour faire "le blanc"
une heure en cocotte minute dans des bocaux a confiture , dixit un pdf , les grains doivent etre entre 30% et 70% d'humidité , car en dessous le blanc ne se developpe pas , et en dessus les bacteries sont plus a l'aise que le mycelium et peuvent prendre plus facilement le dessus(en effet il semble plus important d'etre sterile niveaux contamination par des spores d'autre champignons que sterile bacteriologiquement , ce qui me laisse bon espoir pour la reussite , enfin , avec toutes les reserves d'un debutant)
les bocaux sterilisés , j'ai ouvert les couvercle en les chapeautant d'une chaussette imbibée d'alcool , pour ne pas le contaminer avec des germes present dans l'air aspiré lors de la premiere ouverture.
ensuite j'ai decoupé le champignons comme decris dans le site du premier lien et mis en place dans les bocaux de grains(comme ça , dans la cuisine , seules precautions : je l'ai saturé en vapeur d'eau pour faire retomber un max de contaminant , j'ai desinfecté a l'alcool plan de travail , main et lame de cutter.)
j'ai placé ça sur la chaudiere chez mes parents(bah oui j'ai pas de chaudiere chez moi)ce qui me permet d'avoir une t° stable de 25/26°
resultat dans quelques jours , j'espere avoir un bocal "sterile" au moins sur les 6 preparés.sinon , je devrais refaire en etant encore plus precautionneux.
en parrallele dans des cageots en plastique , j'ai mis de la paille a composter , avec un peu d'herbe fraiche et de l'urine (ou de la pisse ça marche aussi)
je compte pasteuriser mon substrat grace a l'echauffement de celui ci lors de son compostage , comme avant quoi.
pourquoi toutes ces precautions niveaux contaminant? ben pour que mon champignon ait champs libre et qu'il ne soit pas inhibé ou gené par la concurence d'autres organismes.le but est de cultiver du champignon de paris seulement
voila pour le moment