Bienvenue sur ecologie-pratique.org 24 sept. 2022 - 17:31

Première|Précédente|123|Suivante|Dernière

 29/02/2012 01:10 (Lu 23739 fois)  

Status : hors ligne

sandrinette

Utilisateur

Graines
Enregistré: 29/02/2012
Réponses: 1

Il est important de connaître la consommation électrique d'un appareil bien avant de regarder son prix avant l'achat. La plupart des appareils actuels proposent des fonctions inutiles ou disproportionnées augmentant considérablement leur consommation d'énergie. Prennons l'exemple simple d'un sèche cheveux utilisé 1h par jour par toute la famille pendant un an. Celui ci va consommer jusqu'a 2300 Watts par jour soit plus de 83,95 euros par an !

- Consommation moyenne d'un aspirateur : 1874 Watts ( source )
- Consommation moyenne d'un lave vaisselle : 1060 Watts ( source )
- Consommation moyenne d'une machine à pain : 770 Watts ( source )

Certains appareils électriques de la vie quotidienne peuvent donc varier d'un modèle a l'autre et donc accroître la consommation d'électricité d'un foyer alors mieux vaut vérifier la consommation de chaque modèle et faire des simulations. Cela permettrait d'économiser de l'énergie sur toute l'année.


 10/04/2012 19:01  

Status : hors ligne

beberenice

Utilisateur

Graines
Enregistré: 10/04/2012
Réponses: 1
Tout à fait, post intéressant
Cependant je pense qu'il est plus important de changer ses habitudes de consommation électrique plutôt que les produits. Des comportement simples comme l'arrêt au lieu de la mise en veille, ne pas laisser les chargeurs branchés à vide peuvent permettre de procéder à des économies d'énergie.
Mais je suis de votre avis que l'on ne parle sans doute pas assez de la "gourmandise électrique" de certains produits

 11/12/2012 20:12  

Status : hors ligne

Alynpier

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 03/12/2012
Réponses: 131
Localisation:St-Vaury, Creuse
Tout à fait d'accord, mais la mesure qui compte n'est pas tant la puissance de l'appareil (en W) que la puissance utilisée (en Wh ou kWh).
Une machine à pain = 770 W, d'accord, mais pendant combien de temps ? Et pas toujours "à donf'" !
Par exemple, je veux savoir combien je consomme réellement de Wh pour faire un pain avec ma machine.
Donc, j'intercale un "wattmètre" entre l'appareil et la prise, je fais un cycle complet (3 heures) et à la fin, j'ai la consommation exacte.
Pour ton aspirateur, ton sèche-cheveux ou tout autre appareil, kif-kif !
Pour les appareils à fonctionnement discontinu ou qui se mettent en veille, tu laisses branché une journée ou plus et tu vois bien ce que ça donne.
Pour moi, la valeur indiquée en W sur la notice ne signifie pas grand-chose; je suis même certain que certains appareils dits "économiques" n'ont qu'une consommation maxi plus faible (celle qui est indiquée sur la boîte) et nécessitent un temps d'utilisation plus long, ce qui revient au moins au même, sinon pire.
Angry
La grange de Lavaud http://lagrangedelavaud.overblog.com/

 12/12/2012 10:56  

Status : hors ligne

soleil8508

Utilisateur

Graines
Enregistré: 03/09/2011
Réponses: 11
Localisation:85150 Sainte Flaive des Loups
Lors de l'achat, il n'y a malheureusement souvent que cette information pour aider au choix !!
Pour certaines machines à laver, il est indiqué la consommation par cycle
en eau et électricité. Mais peut on se fier aux fabricants....Cry
Mieux vaut aller consulter des sites d'infos consommateurs. Geek
ou d'écolo-radins LOL
Olivier Sites web: http://olivier.maury2.free.fr

 08/01/2013 10:55  

Status : hors ligne

thierryc

Utilisateur

Graines
Enregistré: 08/01/2013
Réponses: 3
Normalement avec l'arrivée qui se fait vraiment attendre des compteurs Linkuy, on devrait pouvoir suivre sa consommation électrique en temps réel ! A mon avis, le fait de voir tourner tous ces chiffres va en faire stresser plus d'un et encourager à la diminution d'énergie Smile

En attendant il y a déjà des opérateurs qui permettent d'être facturé sur sa consommation réelle au lieu d'être estimé en faisant la relève de ses compteurs chaque mois. La aussi cela incite à baisser la consommation d'électricité puisque Planète OUI par exemple, apporte à ses clients des réductions sur leur abonnement électricité s'ils ne dépassent pas un certain seuil de consommation.
Bien que n'étant pas personnellement chez ce fournisseur, je le trouve très pédagogue concernant la vulgarisation de l'information, j'y ai par exemple mieux appréhendé le marché de l'électricité.

Afin de faire attention à ses consommations, le gouvernement a également lancé un site internet :
http://www.reduisonsnosdechets.fr/

 08/01/2013 13:04  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1515
Localisation:Surgères
A propos du conteur Linky

La décision de généralisation a été prise bien que les objectifs assignés aux expérimentations menées en Touraine et à Lyon n'ont pas été atteints. Le planning des poses n'a pas été tenu et de nombreuses défaillances techniques ont été relevées (les compteurs sautaient un peu trop facilement et la télétransmission des données ne se faisait pas). Mais au-delà de ces difficultés techniques, l'impact sur la maîtrise de la demande énergétique n'a pas été évalué. En effet, contrairement à ce que la Commission de régulation de l'énergie (CRE) a annoncé le 7 juillet dernier, Linky n'a pas permis aux consommateurs, à qui a été imposée l'expérimentation, de réduire leur facture.
Lire l'article complet sur le site ufc-quechoisir-var-est.org


De même de nombreuses personnes électro-sensibles
ne recommandent pas ce futur compteur :

Pollution électromagnétique

La technologie "CPL" (courant porteur en ligne), utilisée par le compteur linky pour la communication entre le compteur et le concentrateur, présente l'inconvénient de produire des ondes à haute fréquence lorsque, comme c'est le cas en l'occurrence, le réseau électrique n'est pas blindé. Ces ondes à haute fréquence pourraient être cancérogènes, d'autant que, dans les zones urbaines, l'ensemble des réseaux électriques des immeubles et les raccordements au concentrateur seraient concernés. En outre, la communication entre le concentrateur et le système central se ferait par ondes téléphoniques (GPRS). Ainsi, le déploiement des compteurs serait contradictoire avec la volonté de nombreuses communes (dont Paris) de diminuer l'exposition quotidienne de la population aux champs électromagnétiques. L'association "Robin des toits" a déposé le 30 novembre 2011 un recours devant la juridiction administrative pour contester la décision de généraliser l'installation des compteurs Linky, notamment au motif que cette décision, prise sans étude d'impact sanitaire, est contraire au principe de précaution.
Source Wikipedia

 08/01/2013 16:38  

Status : hors ligne

thierryc

Utilisateur

Graines
Enregistré: 08/01/2013
Réponses: 3
Aie... Et bin finalement ce n'est pas encore pour demain, pourtant ça fait déjà des mois qu'on nous les annonce !!

Comment doit-on comprendre le "est contraire au principe de précaution." ??

 09/01/2013 10:49  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1515
Localisation:Surgères
Comment doit-on comprendre le "est contraire au principe de précaution." ??

Certainement cela doit sous-entendre : en absence d'étude sérieuse sur les effets possibles de cette nouvelle source de pollution.

Première|Précédente|123|Suivante|Dernière
Le fuseau horaire est CEST. Il est maintenant 05:31 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos