Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 31 mars 2020 - 16:48


 19/01/2020 00:06 (Lu 1068 fois)  

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fiedia

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Après deux saisonx d’optimisation de mon vieux poele Godin avec une cloche de recuperation de fumées, je passe au batchbox comme source de chaleur.

Un batch box dans la cuisine alimentera une première cloche aussi petite que possible pour laisser de la chaleur à restituer dans une deuxième cloche se situant dans la pièce adjacente. Le batch box devrait permettre d’obtenir une fumée bien plus propre et éviter la création de suie et créosote dans les cloches.

Vue d’ensemble :


Le design de la cloche adjacente est posté ici : http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=5769

Le cœur, le batch box en briques réfractaires :


Première peau avec les rangs supérieurs en brique réfractaire :


Deuxième peau en briques de récupération:


Modèle Sketchup :
batch box 125mm et deux cloches brique



Question 1 : Comment jointer les briques réfractaires pour pouvoir les réutiliser ?
Je voudrais réutiliser les briques réfractaires pour mon projet final dans une ou deux saisons et je pensais jointer ces dernières avec soit de l’argile soit de la superwool. Avez-vous des conseils ou propositions ?

Question 2 : Qui a essayé de la vermiculite pour isoler le batch box ?
Afin d’éviter la contamination du four intégré dans la cloche par des fibres de superwool, je propose d’utiliser de la vermiculite entre les parois du cœur de chauffe et de la cloche. Je crains des problèmes de tassement au fil du temps et de dilatation malgré la compressibilité de la vermiculite. Avez-vous déjà essayé de mettre de la vermiculite entre les peaux d’une cloche ?

Vermiculite autour du Coeur de chauffe :

 19/01/2020 10:44  

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Pascal B.

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Super ce nouveau projet Cool

1. Coulis réfractaire (Chamotte + Argile) ou argile pure pour pouvoir démonter le tout. Voir les livres Rocket stoves et Révolution. Attention à la fragilité des assemblages et de la construction.

2. Il n'est pas nécessaire et même contre productif d'isoler la chambre de combustion d'un batchbox

 20/01/2020 09:38  

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fiedia

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Merci Pascal,

Ok, je pars pour de l'argile. La construction sera fragile mais c'est du provisoire qui doit durer une ou deux saisons.

Je pensai à la vermiculite autour de la chambre de combustion pour stabiliser cette dernière (j'utilise des briques de 3cm sur chant) et aussi pour étanchéifier cette dernière et contrôler l'arrivée d'air primaire.
Après quelques essais sur un prototype en béton cellulaire, il m'a paru important de contrôler l'arrivée d'air primaire afin d'éviter une combustion trop intense. Quand la température du heat riser atteint 1000°C, la box dégage une fumée noire sans doute due à une double combustion insuffisante. Aurais tu la gentillesse de m'expliquer pourquoi c'est contre productif d'isoler la chambre de combustion ?

En ce qui concerne le heat riser, Il est important de l'isoler, non ? Vois-tu un inconvénient à remplacer la superwool que je vois dans plusieurs vidéos, par de la vermiculite ?

 21/01/2020 01:25  

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Pascal B.

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Lorsque tu isoles la chambre de combustion d'un batch la température peut devenir trop importante et le feu peut s'emballer. La conséquence tu l'évoques, il y a une trop grande production de gaz qui ne seront pas brulés et donc apparition de fumées noires.

Par contre isoler la cheminée est complètement indiqué pour favoriser la "double combustion". Peu importe le matériau utilisé.

 21/01/2020 16:13  

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fiedia

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Merci Pascal, je comprends.

Ca veut dire que le design qui consiste à mettre la chambre de combustion dans la cloche n'est pas idéal. Peut-être que je devrais revoir mon projet et la mettre devant la cloche... pas bonne nouvelle.

 22/01/2020 01:56  

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Pascal B.

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Rien ne t’empêche de placer le cœur de chauffe dans une cloche sans l'isoler

 22/01/2020 20:30  

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fiedia

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Très bien. J'avance donc avec la chambre de combustion en bas de la cloche et sans isolation entre les parois de ces dernières.

Merci pour ton aide.

 12/02/2020 20:13  

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fiedia

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Nouveau design pour ce projet de batch 125mm.


modèle sketchup :http://www.ecologie-pratique.org/mediagallery/media.php?f=0&sort=0&s=2020021219364298
1) Heat riser octogonal : après quelques essais avec un prototype en béton cellulaire (bon pour une dizaine de flambées avant que les blocs ne se fissurent et se délitent), je remarque que la double combustion est bien plus efficace avec un heat riser de section circulaire que carrée. J’opte pour une section octogonale en briques réfractaires 32 % d’alumine.

Vue d’enxemble


Heat riser dernière couche


Heat riser couche -1


heat riser couche-3


2) Plus de masse : la dernière cloche avait une masse 500 kg. La température de peau passe de 55°C à 30°C pendant la nuit. J’aimerais tester le stockage de chaleur en augmentant l’épaisseur de la deuxième peau, Cependant, la température extérieur de la cloche met 2 à 3 h avant d’atteindre une température suffisante pour chauffer la pièce. Ce déphasage sera empiré par une peau plus épaisse. Je teste donc une variante avec une deuxième peau 4 fois plus épaisse sur la moitié arrière de la cloche. L’autre moitié garde des épaisseurs minimales afin de limiter le déphasage


Températures mesurées sur la cloche existante (parois 2 x 5 cm). En rouge, la température de la première peau à l’intérieur de la cloche. Orange, température de l’autre coté de la première peau, en rose la température face intérieure de la deuxième peau. En bleu, température extérieure de la deuxième peau.





3) Utilisation du dernier design de cadre de porte mis au point par Peterberg sur DSR 2ème génération : admission d’air primaire sur les côtés de la chambre de combustion à travers le cadre de la porte.





Fichier sketchup : http://www.ecologie-pratique.org/mediagallery/media.php?f=0&sort=0&s=20200212193645770[url]
utiliser les caches (layers) pour voir les différents plans.

 12/02/2020 21:56  

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fiedia

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réalisation de la porte

cadre assemblé :


admission d'air primaire :


cadres des vitres :


 13/02/2020 04:08  

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Pascal B.

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Super ton projet avance bien Cool

Une solution avancée pour le heat-riser est une forme arrondie à l'arrière uniquement sur la hauteur du port. Le reste carré.

 18/02/2020 16:51  

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fiedia

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Sur le proto en siporex, j'ai testé la configuration décrite par Peterberg ici : http://batchrocket.eu/fr/plans. avec le fond octogonal sur la hauteur du port.

J'ai aussi testé avec un Heat Riser cylindrique en insérant un tube en galva :


J'ai eu beaucoup plus de difficulté à obtenir une bonne combustion dans la première configuration.

 20/02/2020 03:05  

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Pascal B.

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Dans les mêmes conditions de combustion (météo, qualité et quantité de combustible) ? Et tes résultats mesurés avec un analyseur ?

 20/02/2020 07:57  

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fiedia

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météo identique, plusieurs essais avec différents types de combustibles. Sans aller jusqu'à utiliser un analyseur, la température dans le heat riser, la fumée dégagée, le double vortex sont déjà de bon indicateurs.

Je ne dis pas que la configuration carrée ne marche pas, j'ai juste comparé les deux. le HR cylindrique a bien mieux marché.

Pour être critique sur ma comparaison, un élément sans doute non négligeable, j'ai rempli le vide entre le tube et le siporex avec de la vermiculite. Je suppose qu'une plus faible inertie thermique et une meilleur isolation doivent favoriser aussi le démarrage de la double combustion.

Je préfère opter pour un HR octagonal car c'est un compromis qui demande certes plus de coupe mais autant de briques qu'un HR carré. Un peu plus de temps mais pas plus d'investissement.

 20/02/2020 14:30  

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Pascal B.

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Merci pour ton retour.

Une précision de sécurité : pas de galva en contact avec le feu, c'est extrêmement nocif.

 02/03/2020 09:10  

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fiedia

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Germes
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Assemblage de la porte terminé :


détail du système de fermeture copié sur Peterberg. impresionnant comment ça serre bien.


détail du montage des vitres. le cadre intérieur est inséré dans les triangles soudés sur les coins inférieurs du cadre principal. Un morceau de clou est glissé dans deux trous percés à travers le montant supérieur de chaque cadre La vitre est bien plaquée mais peut être glissée à la main.. On verra comment ça supporte la température.


Les bas des montants sont obstrués afin que l'arrivée d'air ne puisse se faire que par devant.

Le fuseau horaire est CEST. Il est maintenant 04:48 .

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