Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 13 nov. 2018 - 07:47

28/06/2018 10:51 (Lu 583 fois)  

Status : hors ligne

fiedia

Utilisateur

Graines
Enregistré: 24/06/2018
Réponses: 6
Je voudrais pouvoir chauffer le plus de pièces possibles avec un batch rocket. J’ai dessiné une configuration Batch + 3 cloches afin de chauffer 3 pièces (75% de la maison). Pour le dimensionnement des cloches, je me suis aidé d’un modèle thermique succinct élaboré à partir d’une cloche prototype (voir fil http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=5769 et http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=5770). Vu que c’est mon premier essai, j’aimerais avoir des conseils. J’ai de nombreuses questions. J’espère que vous pourrez m’éclairer.

La maison :

La moitié Est est constituée d’une cuisine au rdc et d’une chambre à l’étage.

Un salon au Rdc de la partie Ouest, l’étage ne sera pas chauffé par le rocket.

Un batch de 200mm doit chauffer l’ensemble. Il est situé dans la cuisine (rdc est)/
Afin de limiter l’encombrement, le chargement doit être latéral (porte vitrée) et le heat riser décentré dans le coin opposé à l’ouverture (au fond à droite).

Le heat riser débouche dans une première cloche chauffant la cuisine (dimensions intérieures : 74cm x 24cm x 90cm; section cloche / heat riser = 5.5; SIA ~ 1.25 m², distance heat riser / plafond de la cloche = 30cm, épaisseur des parois ~18cm double peau).

J’aimerais placer un four au-dessus du foyer. Il serait chauffé par le foyer en dessous à travers les briques réfractaires et au dessus par les fumées de cette première cloche.

cloche 1 :

Les fumées sortent de cette première cloche, traversent le mur et entent dans une deuxième cloche. Cette deuxième cloche est située sous l’escalier du salon (diametre intérieur : 28cm; hauteur moyenne : 200 cm; max SIA ~ 3.75 m²; épaisseur de paroi ~12cm double peau).

cloche 2 :

En sortie de cette deuxième cloche, les fumées retraversent le mur, débouchent au dessus de la batch box et montent directement à l’étage dans la troisième cloche (SIA ~ 2.15 m²).

cloche 3 :

Soit un SIA total de ~ 7.15 m².

Estimations du modèle thermique appliqué aux 3 cloches :

La taille de la première cloche a été réduite le plus possible afin de laisser de la chaleur pour les cloches suivantes. La deuxième cloche a été conçue pour chauffer au maximum le salon (cylindre, hauteur max, paroi plus fine). La troisième cloche ne doit pas chauffer excessivement car nous apprécions une chambre fraîche.

Bien que la SIA soit acceptable pour un batch de 200mm (9m² max), le modèle prévoit une température de fumées inférieure à 100°C en sortie. J’ai ajouté plusieurs moyens d’augmenter le tirage au cas où le foyer ne suffirait pas à chauffer toute cette masse (~3 tonnes).

Bypass de la cloche 2 à travers le four : deux plaques situées sur le dessus et sur le côté gauche du four permettent de court-circuiter la deuxième cloche. Les fumées de la cloche 1 traversent alors le four et vont directement dans la cloche 3. La température du four devrait alors être augmentée (transformation du four blanc en four noir).

le modèle thermique prévoit dans ce cas une température de fumées de 270°C en sortie. Cela devrait créer un tirage tout à fait acceptable sans condensations.

Régulateur cloche 2 : la cloche 2 a été conçue pour diffuser un maximum de chaleur dans le salon. Une tirette permet de raccourcir le chemin des fumées à l’intérieur de la cloche. L’ouverture est graduelle et permet donc de réguler graduellement la puissance de cette cloche.

D’après le modele thermique, le régulateur grand ouvert réduit de moitié le chauffage du salon et double celui de la chambre.

Regards de visite :

Il y a 4 regards de visite :
- Dans la cuisine à travers le four, la plaque supérieure donne accès à l’intérieur de la cloche 1 et au conduit supérieur vers la cloche 2.
- Dans la cuisine à gauche du four, le regard permet d’accéder à la partie intérieure gauche de la cloche 3 et au conduit inférieur vers la cloche 2.
- L’intérieur de la cloche 2 est accessible via le regard situé au bas de cette cloche
- Pour la partie droite de la cloche 3, le regard à droite permet d’accéder au conduit jusqu’au toit et au fond de la cloche en poussant la plaque pivotante (cette plaque peut aussi réguler la puissance de chauffe de cette cloche).

Tout ceci est très prometteur mais, n’ayant aucune expérience dans la construction de poele de masse et de rocket, je me pose beaucoup de questions. J’espère que vous pourrez m’aider avant que je me lance dans les travaux :
- superposition des cloches : avez-vous déjà testé le comportement de cloches superposées comme les cloches 1 et 3 ? des surprises ?
- contre tirage : je crains que le regard à gauche du four crée un contre tirage. Cependant la cloche 3 est chauffée par le heat riser à travers le plafond de la cloche 1. cela devrait aspirer les fumées et éviter le contre tirage. Avez-vous déjà testé une telle configuration ?
- temps de combustion d’un chargement de bois : j’ai supposé que le chargement complet brûlerait en 2 heures en donnant une température moyenne de 700 °C en haut du heat riser. Est-ce réaliste pour un batch box de 200 mm ?
- Heat riser et autres matériaux : connaissez-vous un fournisseur pour les tubes en céramique (heat riser), la superwool et des plaques en céramique pour le toit du heat riser ?
- Isolation de la face arrière : pour isoler les cloches 1 et 3 du mur de refend, j’ai prévu de monter une peau de béton cellulaire de 5 cm d’épaisseur. Celle-ci serait isolée des fumèes par une peau en briques de 12cm d’épaisseur. Est-ce une bonne solution ?
- Linteau : j’ai besoin de deux liteaux de 72 cm au dessus du four. L’un des deux sera en contact avec les fumées de la cloche 1 (sortie du heat riser). Je crains que le béton armé ne tienne pas longtemps à cause des contraintes thermiques. Quelle solution existe-t-il pour de tels linteaux ?
- Portes : avez-vous des conseils à me donner sur la fabrication des portes ? est-ce que je peux utiliser du verre et des profilés d’acier standards et de quelles épaisseurs ?
- Quelle est le meilleur isolant pour le heat riser : perlite ou vermiculite ?
- Le heat riser se situe au fond à droite de la box (vu de la porte). J’ai compris que l’arrivée d’air primaire est idéalement placée devant à gauche. Avez-vous des exemples de telles configurations (photos ou fichier skp) ?
- Voyez-vous d’autres points auxquels je dois faire attention ?

modele sketchup : http://www.ecologie-pratique.org/mediagallery/media.php?f=0&sort=0&s=20180628125039788

Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 07:47 .

• Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire