Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 20 août 2019 - 16:24


 25/12/2016 17:08 (Lu 1282 fois)  

Status : hors ligne

Tibo1987

Utilisateur

Graines
Enregistré: 20/12/2016
Réponses: 7
Bonjour la commuauté.

Quelque temps que je vous lis, j'apprends beaucoup de vous, je m'appelle thibaud, je retappe une petite maison en averyon avec peu de moyens, et essaie (essayons) de faire un petit quelquechose dans le respect de notre conscience.

pour le chauffage de cette habitation, nous nous tournons vers un poel de masse. Pour des raisons de cout, nous ne souhaitons pas faire appel à un spécialiste / bureau d'étude. Nous croyons au savoir gratuit par le peuple et pour le peuple, tel qu'il peut s'échanger sur les forum tel que celui ci.

Il semble que le rocket stove soit le poel à bois le plus open source, sur lequel une communauté vaste a travaillé (et travaille) à en lire les quelques forums qui en parlent (donkey32.. etc.)

Voila, je souhaiterai soumettre mes premières idées aux constructeurs ici car j'ai quelques questions de base auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse :
de base, nous partons sur un rocket batch en 150, car notre surface à chauffer est de 45 m² au sol, avec 1 étage + une piece en comble aménagé. Le plafond culmine à à peine plus de 2m, le volume global est donc assez restreint.
1) nous aimerions que le poel serve de systeme de cuisson d'appoint (on se chauffe et cuisine en ce moment sur un poel turbofonte qui fait notre bonheur!), si je me trompe le seul endroit où on peut mettre une "plaque de cuisson" est au dessus de la colonne de chauffe (pour fermer la première cloche) ?
2) quel type de vitre peut on utiliser si l'on veut fermer le dessus de la première cloche par une vitre (et cuisiner dessus?) Des materiaux récup existent ils ? (récup plaque vitrocéramique? récup insert ? récup glaces spécial bijouterie ou autre ?)
3) sur notre poel, nous aimerions mettre un échangeur ECS, la solution que nous avons vu maintes fois semble être enrouler du cuivre recuit sur le fut qui sert de première cloche. Seulement, à certains endroits, j'ai vu 6 boucles de 16/18, et parfois 35 m de 20/22... je me demande ce qu'il est raisonnable de faire pour chauffer un ballon de 200 L pour 2 personnes (peut être un jour 1 ou 2 enfants) qui prennent des douches mais pas trop non plus... (voyez le genre)
4) l'emplacement du poel est imposé par le batiment, et la façon dont nous avons déja ouvert les mur pour créér de grandes ouvertures ; il se trouve entre 2 batiments sur 3, et donc le 3 eme se trouve très loin du poel et ce mur ne pourra pas être ouvert ; donc il parait évident qu'il nous faudra faire un petit chauffage central pour envoyer un peu de chaud à l'extrémité du batiment (petit chauffe eau, circulateur, radiateurs en fonte, éventuellement vase d'expansion) ; que pensez vous de cette possibilité ? Un autre échangeur noyé dans la maçonnerie avec un max de surface d'échange ? Je réfléchis à une solution d'utiliser le même échangeur pour chauffer l'eau sanitaire ET le chauffage central, avec un systeme qui priorise le chauffe eau et une fois une certaine température atteinte, on envoie la chaleur en trop dans le circuit chauffage central. (avec une électrovanne et un controlleur de température par exemple) ?
5) nous faisons notre pain, et actuelement nous utilisons un four bricolé qui permet de cuire 8 kilos de pain, on le fait tourner toutes les 3 semaines et on congèle, MAIS serait il possible de réserver un espace four dans ce poel de masse manière de pouvoir faire plus régulièrement de plus petites quantités de pain (genre 2 kilos de pain - sole suffisament grande pour une pizza de bonne taille par exemple). Si oui, ou placer ce four dans le montage ? Je ne comprends pas la notion de "four blanc" que j'ai pu lire ici et là. .. Enfin, est il possible d'utiliser le foyer comme four ? (après une flambée, utiliser le foyer pour cuire - comme les four de boulanger à chauffe indirecte) ?

Beaucoup de questions je m'en excuse. J'espère que vous trouverez le courage de répondre,
en attendant, je vous souhaite plein de bonne choses.

 02/01/2017 13:13  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 637
Localisation:Taller, Landes
Salut Tibo,

Voila quelques débuts de réponse :
1 - Sur un batch le baril est assez haut (+1m40), vraiment pas pratique pour cuisiner, mais on peut aménager une marche pour y acceder. Sinon, le dessus du foyer est plus approprié, en y mettant une plaque en fonte par exemple.

2 - Vitre d'insert (réfractaire) ou plaque de vitrocramique, ce sont à ma connaissance les deux sels verres qui résistent à la chaleur d'un feu de bois. On oublie le verre basique, le sécurit, le feuilleté car ils casseront dès les premiers feux.

3 - Pour l'échangeur à eau, je connais deux solutions que j'ai pu expérimenter et documenter. Le circuit d'eau autour du baril avec 13 à 18 tours de cuivre en 20/22 est la plus répandue mais pas la plus puissante.
Echangeur 13 tours autour du baril
Echangeur 6 tours interne

4 - S'il te faut un appoint de chauffage, il te faudra un échangeur puissant pour pouvoir chauffer le ballon + les radiateurs, alors plutôt un échangeur interne.

5 - Le foyer batch rocket est un four excellent, très bien pour cuire un plat après la flambée. Il faudra prévoir une sole plate au lieu du V de fond de foyer habituel, un bon nettoyage des cendres à chaque fois (four noir) et une bonne occultation des arrivées d'air pour une cuisson correcte.
Il est aussi possible de remplacer le baril par une grande cloche en briques qui vient au dessus du foyer en y intégrant une voute, ce serait donc un four blanc (sans fumée ni flamme) qu'on peut utiliser tout au long de la flambée.

Bonne journée
Cédric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 04/01/2017 11:30  

Status : hors ligne

Moos

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 18/02/2016
Réponses: 176
Citation : ceddz

Salut Tibo,

Voila quelques débuts de réponse :
1 - Sur un batch le baril est assez haut (+1m40), vraiment pas pratique pour cuisiner, mais on peut aménager une marche pour y acceder. Sinon, le dessus du foyer est plus approprié, en y mettant une plaque en fonte par exemple.



Mais avec 2 mètres de plafond, si je lis bien ta description Thibo, ça laisse aucune marge...! Ou alors, les 2 ne sont qu'à l'étage...?
"Ne monte sur la marche que si tu es sur d'y tenir..." Et puis, non, en fait : "monte sur la marche, tombe, essaye de comprendre pourquoi, et remonte... " ;-)

Le fuseau horaire est CEST. Il est maintenant 04:24 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Plus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket batch box - Au coeur d'un poêle à bois moderne

Le Rocket Batch Box est une évolution du Rocket stove qui apporte de nouvelles solutions. Il demande plus de matériaux, est plus onéreux et nécessite une construction plus technique et plus longue, mais il possède des avantages indéniables. C’est ce que vous propose de découvrir ce livre qui retrace l'histoire de cette chambre de combustion hors norme de 2008 à aujourd'hui.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rechercher un autre livre

Saisir votre mot-clé et cliquer sur "Go". Le site ecologie-pratique.org est partenaire du site Amazon.

Les annonces

Nous ne sommes pas affiliés avec les annonceurs ci-dessous mais ces annonces et ces liens permettent un meilleur référencement du site ecologie-pratique.org sur les moteurs de recherches.

En cliquant sur ces liens vous quitterez notre site : cordiste.com corab.org fabriquersayourte.com farinepainbio.com geobiologie-sante.com k-lite.fr libre-office.fr la-canopee.fr livres-en-pdf.com pascalburnet.com rocketstoves.fr rocketbatchbox.com