Bienvenue sur ecologie-pratique.org 19 mars 2024 - 06:49

Première|Précédente|1234567|Suivante|Dernière

 26/10/2016 20:20 (Lu 157444 fois)  

Status : hors ligne

Philippe S

Utilisateur

Feuilles
Enregistré: 20/09/2016
Réponses: 40
Bonjour tous,

Je suis dans la construction de mon rocket en batchbox, et j'ai choisi de fabriquer le foyer en béton réfractaire coulé. Voici un petit retour de mon expérience sur cette technique que je ne connaissais pas :

Le principe

L'objectif est de construire le coeur de chauffe non pas en briques réfractaires, mais en béton réfractaire que l'on coule dans des moules qu'il faut préalablement fabriquer.
Cette technique est suggérée sur le site bachtrocket.eu ici : http://batchrocket.eu/fr/construction#couleur

Le site fourni les plans au format SketchUp pour différentes version de batchbox. Pour ma part c'est un "sidewinder" en 150mm : http://batchrocket.eu/fr/plans#septpieces


Les grandes étapes

A chaque pièce correspond un moule. Le moule est d'abord une boite en bois, si possible un stratifié ou n'importe quoi qui ait une surface lisse.




La boite doit être relativement* étanche, on peut donc jointer les arrêtes avec du mastic de salle de bain premier prix.
* Je précise "relativement" car j'ai cru constater qu'on ne perdait pas à avoir quelques très légères fuites au fond du moule, qui permettent le cas échéant d’évacuer l’excès d'eau.



On ajoute ensuite des formes en polystyrène ou polyuréthane expansé, jusqu'à créer un "négatif" de la pièce qu'on souhaite obtenir.
J'avais chez moi un petit stock de panneaux polyuréthane. Je pense ne pas avoir utilisé plus de 3 plaques de 120x60x6cm pour l'ensemble des moules.
Le polyuréthane se coupe bien à la scie ou au cutter, mais j'ai aussi investi un peu de temps dans la fabrication d'un fil chauffant qui m'a changé la vie (je détaillerai plus tard dans une partie Outillage)




Une fois le moule terminé, j'ai badigeonné tout l'interieur avec un lubrifiant pour faciliter le démoulage, puis on peut couler le beton à l’intérieur. Il est quasi-indispensable d'utiliser une table vibrante (pareil, les détails dans un prochain post)



Il faut attendre au minimum 5 heures (8 heures c'est mieux) avant de démouler



Passé ce délai, la pièce est solide, mais pas encore prête à subir des essais de feu. N'ayant pas trouvé d'infos sur ce point, j'ai décidé d'attendre le temps connu du séchage complet du béton : 3 semaines.



Et voilà une pièce de faite !

La suite dans un prochain post. Bonne soirée.

 26/10/2016 20:51  

Anonyme: Moos

Salut Philippe...

Ouahh, quel projet superbe! J'ai déjà hâte de lire tes prochains posts...
Je veux des détail sur ton fil chauffant, ta table vibrante... et comment tu fais pour avoir une barbe aussi longue... :D

Bon courage à toi,

Nico

 27/10/2016 10:44  

Status : hors ligne

Philippe S

Utilisateur

Feuilles
Enregistré: 20/09/2016
Réponses: 40
Merci Nico ! Concernant la barbe il faut que tu cherches dans les forums sur l'isolation naturelle je pense. Pour le reste, voici la suite :

L'outillage

C'est une partie sympa de cet atelier : on peut fabriquer ses propres outils.

Le fil chauffant

C'est un fil à couper le beurre, mais destiné a faire de grandes coupes dans les pains de polyuréthane. Il faut pour cela trouver un fil métallique très fin, suffisamment pour qu'il chauffe lorsqu'on y fait passer du courant électrique (les pros disent résistif). Ce fil doit être tendu fortement pour rester bien droit pendant la coupe, et doit recevoir du courant, grâce à un transformateur (12V de préférence).
Ma version de l'outil est très proche de ce que propose Loup de Saintonge sur son site reve-de-pierre : http://www.reve-de-pierre.fr/fr/pyroscie-fil-chaud.php



J'ai souvent eu recours à de petits guides en métal, tenus dans le polyuréthane par deux clous, qui permettent d’éviter les ondulations le long du trait de coupe.



La table vibrante

Elle s'utilise lors du coulage pour s'assurer que le béton s’engouffre dans les moindre recoins du moule. La mienne est identique à celle décrite dans la vidéo disponible sur batchrocket.eu : http://batchrocket.eu/fr/construction#couleur



C'est une plaque de bois (solide!) montée sur un pneu, à laquelle on attache un dispositif vibrant (dans mon cas une ponceuse premier prix à 9€ qui m'a donné grande satisfaction)

Lors d'une coulée, il faut la faire vibrer quelques secondes (10s max) juste après avoir versé tout le béton.



SketchUp

C'est le logiciel de 3D qui permet de lire les plans fournis sur batchrocket.eu.

La version gratuite compatible avec les plans fournis est SketchUp Make 2016 (à ne pas confondre avec la version Pro qui ne dure que 30 jours) :
http://www.sketchup.com/fr/download?sketchup=make

Il est plutôt facile à utiliser, mais je vous donne juste les 2-3 trucs qui sont utiles dans notre cas :
La fonction "Orbite" (touche o) permet de faire tourner le modèle (en fait la caméra).
La fonction "Panoramique" (touche h) permet de faire glisser le modèle.
La fonction "Mesure" (touche t) permet de mesurer une distance d'un point à un autre.



Et voilà pour l'outillage.
Bonne journée.

 27/10/2016 11:39  

Status : hors ligne

ManuTaden

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 22/12/2014
Réponses: 94
Bonjour

Sujet très intéressant, et qui donne des idées. Je vais suivre.

cdlt

 27/10/2016 16:06  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Merci pour ce retour d'expériences bretonnes B)

 27/10/2016 16:56  

Anonyme: Moos

La "table vibrante", j'adoreee... Excellent, je m'en vais faire ça bien rapidement...!
Super tes posts Philippe... Hâte de découvrir la suite des moulages...

 27/10/2016 21:07  

Anonyme: Moos

Si je reviens sur ta pièce moulé Philippe, s'agit-il de la partie du foyer qui recevra la porte et une vitre? si tu mets une porte en latéral, un peu comme le notre, ça peut être ça... je ne vois pas de correspondance avec la vue sketchup que tu montres plus bas... mais peut-être cette vue est différente de ton batch en cours de moulage...
Tu peux nous détailler un peu..?

Nop nop, je crois que j'ai compris en fait : l'ouverture qu'on devine sur ta premiere pièce ici détaillée est en fait destinée à la cheminée qui vient sur le coté du rocket... le "sidewinder"... j'ai bon? :D

 28/10/2016 10:31  

Status : hors ligne

Philippe S

Utilisateur

Feuilles
Enregistré: 20/09/2016
Réponses: 40
Moos, en effet la pièce qu j'ai montré en exemple n'est pas sur le plan sketchup : c'est une modification de ma part. L'ouverture (que tu as bien devinée) est destinée à recevoir une vitre fixe. La porte et le chargement restent sur l'avant. Quant à la sortie vers la cheminée, elle se fait par un canal bien plus étroit, sur la face opposée à la vitre.
Ça sera plus clair avec les images de mon prochain post je pense.

Première|Précédente|1234567|Suivante|Dernière
Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 06:49 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos