Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 23 oct. 2017 - 19:15


 23/03/2016 11:17 (Lu 1446 fois)  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1331
Localisation:Surgères
Merci Cédric pour les photos de cette belle réalisation

Batch rocket en 150 avec cloches.


As tu une règle pour dimensionner la hauteur de la cloison interne de la cloche ?

 11/04/2016 20:47  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 600
Localisation:Taller, Landes
Merci Pascal,

Belle réalisation, certes, mais pour être honnête, je vous fais un compte rendu pas encore très positif après son premier hiver.

C'est un batch, réputé pour ses démarrages faciles et grosse puissance atteinte rapidement, mais c'est pas encore son cas :

- Il faut dire que l'ami chez qui il est installé s'en est peu servi, et avec plus de 2 tonnes de masse, y'a beaucoup d'eau à évaporer, c'est surement pas encore fini...
- Aussi, l'hiver a été très doux et ensoleillé, et sa maison ossature bois très isolée a profité des rayons du soleil à travers ses grandes baies vitrées plein sud. (trop des fois, obligé de fermer les stores ! )
- Il lui faut toujours préchauffer le conduit par une trappe au pied de la cheminée de maison pour amorcer le tirage, sinon l'allumage est laborieux, le tirage mou, jusqu'à refouler de la fumée par les joints de la vitre.
- Quand c'est parti, il chauffe bien, mais la vitre reste noire (pas de pyrolyse). La fumée en toiture est légèrement blanche (pas grise), signe d'une plutôt bonne combustion mais avec beaucoup de vapeur d'eau.
- Son bois était assez humide (chutes de chantier en résineux, bardage, palettes etc...)

-Les quelques fois ou il a tourné plusieurs jours d'affilée, il faisait très chaud dans la maison. Son salon doit faire dans les 40m², et la bête rayonne bien dans tous les sens (un peu plus vers le bidon malgré 10cm de bauge qui le recouvre). Dans ces moments-la le démarrage était bien plus facile.

Enfin il ne tourne pas souvent, quand il tourne c'est légèrement trop chaud, et entre deux allumages (tous les 3-4 jours) il refroidit suffisamment pour compliquer le feu suivant.

Voila pour le bilan. On dit souvent qu'un rocket on en est rarement content la première année, entre le temps de séchage et l'expérience pour apprivoiser la bête. Mais cette fois-ci une inquiétude me vient : Serait-il trop puissant ?
J'ai bien peur que oui.
Certes la masse est proportionnée à la puissance du foyer.
Certes nous avons réalisé un batch, de toute façon y'avait pas la place de coller un J, même en 150 à cause de l'accès au foyer...
Mais un batch en 150 c'est aussi puissant qu'un J en 200, et c'est peut-être trop pour une maison légère aussi bien isolée, sauf qu'en 150, le foyer est déja très petit et même si on a dépassé un peu la dimension du tableau, seules des buches de moins de 40cm peuvent rentrer...ça fait pas mal de travail de découpage....ET de refendage.
On cumule un peu les inconvénients d'un insert standard dans lequel on doit utiliser des buches d'une longueur particulière ET l'inconvénient du J qui ne marche qu'au petit bois.
Bon il faut quand même relativiser, il a du utiliser environs un stère pour tout l'hiver, alors même en l'achetant au prix fort, ça fait moins de 50€ de chauffage par an ! (dont le complément d'eau chaude)


Alors ce n'est pas la peine de se démoraliser, et l'hiver prochain sera un test bien plus fiable, et je reste confiant.

Les 2 autres batch en service autour de chez moi (200 chez un ami et 180 dans ma grange) sont de vraies fournaises, aucun souci de fonctionnement ni de démarrage, mais les masses sont bien sèches maintenant. Seul bémol quand on met la vitre sur le coté du foyer au lieu de la mettre au bout, quand on ouvre la porte pour remettre du bois pendant la combustion, cela fait échapper de la fumée (un peu comme sur un insert tiens..).

Pour dimensionner la cloche, j'ai tenu compte de la surface de diffusion donnée par Peterberg, et la cloison c'est juste un déflecteur qui arrive au dessus de la base de la cheminée de maison. Je l'avais installée pour éviter de perdre trop de chaleur en toiture quand le tirage de la maison est fort, afin de forcer la fumée à remonter un peu dans la cloche. Je doute de son utilité et nous allons probablement la démonter afin de booster un peu le tirage et faciliter les démarrage.


J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 07/10/2017 16:28  

Status : hors ligne

Manuel P

Utilisateur

Germes
Enregistré: 29/01/2017
Réponses: 31
Salut Cédric !
Toi ou ton ami pourriez-vous nous faire un second retour d'expérience, un an après, du même style que celui que tu as fait en 2016 ?
Car je mets en marche un système Batch 180 avec vitre sur le côté, donc similaire sur ce point à celui que tu commentes, et donc je suis super intéressé !

En ce qui concerne mon (jeune) retour d'expérience :

- Conception (tu avais participé) :
http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=5158

- Réalisation / Topic :
http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=5438

- Réalisation / Album :
http://www.ecologie-pratique.org/mediagallery/album.php?aid=1828&page=1

Voilà ! Merci !


 07/10/2017 16:35  

Status : hors ligne

Manuel P

Utilisateur

Germes
Enregistré: 29/01/2017
Réponses: 31
PS : je n'arrive pas à bien comprendre les deux tunnels sous la box... Pourrais-tu un peu expliquer le cheminement des fumées ?
Merci beaucoup Smile



 10/10/2017 18:57  

Status : hors ligne

Manuel P

Utilisateur

Germes
Enregistré: 29/01/2017
Réponses: 31
Nota : Cédric a répondu à ma demande de retour d'expérience dans le topic Procket de la Sionnière - Réalisation

Le fuseau horaire est CEST. Il est maintenant 07:15 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire