Voila, nous sommes en pleine réflexion sur le type de rocket stove que nous allons construire. Je ne parle pas ici (pas encore en tout cas !) de type de rocket : j ou Batch, mais plutôt du banc/de la masse thermique elle-même.
Nous avons eu l'occasion de participer à la réalisation d'un rocket avec Ceddz basée sur un système dans lequel deux cloches (réalisées à partir de futs métalliques) étaient installées juste après la cheminée du dragon. Très intéressant, ce système permettait d'assurer une circulation importante des fumées (amenées à "tourbillonner" dans les futs), et de monter une masse assez haute, dans le cadre d'un projet où la masse du rocket constituait notamment un escalier.
Je ne crois pas avoir noté sur le forum d'autres exemples de ce type de rocket. Mais je n'ai pas encore lu (je l'avoue) les 3000 contributions sur ce sujet vaste du Rocket.
Certains ont-ils des retours quand à ce type particulier de masse?
Dans notre cas spécifique, j'y vois la même utilité : intégrer l'escalier qui conduit à l'étage dans la masse, et permettre un rocket somme toute assez compact. Sans doute cela permet par ailleurs d'avoir un dragon très puissant, Ceddz tu pourras confirmer ce point je crois.
Une autre question qui me vient à l'esprit par rapport à ce système est la suivante : une masse qui serait "haute" du fait de la présence de ces cloches suffirait-elle en terme de puissance à chauffer (environ 80-90m2), sans adjonction d'un banc avec plusieurs mètres de conduit ?
Merci par avance pour vos réponses ou avis sur ces premières questions,
Amitiés
Moos