Bienvenue sur ecologie-pratique.org 19 mars 2024 - 05:46

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière

 25/11/2015 14:51 (Lu 16192 fois)  

Anonyme: Sibelius

Bonjour tout le monde,

J'apporte ma modeste contribution en partageant mes bricolages...

Alors voilà j'ai démonté toute la partie "corps de chauffe" de mon ancien rocket stove en 200 et je suis repartie à zero avec un batch box 6" (150mm de diam). J'ai gardé tout le reste cendrier, banquette...

J'aurai bien voulu faire un batch box en 200mm mais ma hauteur sous plafond (en bois) ne me le permettait pas. Si on veux avoir 20cm entre heat riser et le sommet du baril le 6 pouce est ma limite.


Cliquez sur la photo pour voir les différentes prises de vu du montage.

Les essaies ont était fait avec le heat riser en métal de 200mm sans l'isolation. Le systeme fonctionne à merveille et je n'ai plus aucun souci de retour de fumé. Je rappel que ma banquette est en brique pas de conduit inox.
Plus tard j'ai moulé un heat riser (cheminé interne) octogonal en 150mm en béton réfractaire. Il est actuellement en place et toujours un trés bon résultat pas de fumé et un super tirage au fond de la boite.
Il me reste à isolé le heat riser et à faire une porte vitré. J'envisage de remettre le serpentin de cuivre pour chauffer mon eau. Et faire un enduit sur tout le petit bazar...


Mon ressenti sur le batch box :

- J'aime la facilité d'allumage et l'absence complète de fumé (ce n'était pas le cas avec mon "J")
- J'aime le fait de pouvoir charger un bon paquet de bois et laisser brûler pendant plusieurs heures sans devoir y revenir.
- J'aime la vitre sur le dessus qui offre un beau spectacle le jour et la nuit et qui me tiens lieu de télévision écologique ;-)
- J'aime le fait de pouvoir cuisiner sur la vitre et ou le baril.
- J'ai plus de puissance plus de chaleur par rapport à mon ancien rocket un poils mou (mais amélioré en rehaussant le baril de 15cm)
- J'aime le bruit ça ronronne fort rien qu'à l'oreille ça réchauffe.


- Je regrette la possibilité de mettre de long morceau de bois
- Il y a beaucoup de travail de découpe pour le batch box mais une fois terminé on l'oublie vite...


Spécifications techniques.

Comme les dimensions sont modulable dans la limites du raisonnable. Mon Batch box fait :
34cm de haut
24cm de large
53cm de profond
Le reste est basé sur les calculs standart du batch box 6"

Bonne chauffe a vous et a bientot pour de nouvelles flambées

 25/11/2015 16:42  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Super :D Merci pour le retour et les photos de toutes les étapes de ta modification.

 26/11/2015 09:03  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
La grande classe ! B) félicitations.


Comme les dimensions sont modulable dans la limites du raisonnable. Mon Batch box fait :
34cm de haut
24cm de large
53cm de profond


53 cm de long au lieu de 43 c'est plus que raisonnable ! et parfait pour le bois de chauffage (bien) coupé en 50 ou moins.
Je reposte le tableau des dimensions pour faciliter les recherches de ceux qui auront la bonne idée de faire comme toi :

J'ai pas encore essayé la vitre sur le dessus, mais j'avoue que le spectacle doit être impressionnant. Tu as mis du verre réfractaire j'imagine ?

J'ai pas bien vu sur les photos l'endroit ou tu as fait passer l'arrivée d'air secondaire au dessus du port ? Le conduit ne passe pas en plein milieu de la vitre je pense ?

Merci pour ton partage et encore bravo, faut bien du courage pour démonter et refaire le foyer, mais pour quel résultat !
Cédric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 27/11/2015 19:55  

Anonyme: Sibelius


Oui le deuxième arrivée d'air arrive au dessus du port mais le tuyau est raccourci afin de ne pas passer au dessus de la vitre qui et une récupe de vitrocéramique d'un insert qui devait partir à la poubelle. Je mettrai une photo prochainement. Aujourd'hui j'ai isolé le heat riser, réinstallé le serpentin en cuivre et fait la finition à la chaux sable, ça commence à prendre de l'allure...

Merci à Pascal pour sa traduction et son bouquin, Merci à Cédric pour ses bons tuyaux et merci à Petersberg pour ses travaux sur le rocket stove.

 29/11/2015 20:59  

Anonyme: Sibelius

Je ne trouve pas le lien "éditer" alors je créer une deuxième réponse j’espère que ça ne dérange pas trop..

L'isolation du heat riser est en place, pour le moment pas de grosse différence voici quelques photos supplémentaire. (je n'ai toujours pas compris comment tourner les photos sur le forum)


vu de l'ensemble heat riser, 2ème arrivée d'air, vitroceram


Serpentin qui remonte sur le baril...




Et première mise en chauffe on voit la deuxième arrivé d'air sur le dessus

 30/11/2015 10:20  

Status : hors ligne

ManuTaden

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 22/12/2014
Réponses: 94
Quote by: Sibelius

Bonjour tout le monde,

Plus tard j'ai moulé un heat riser (cheminé interne) octogonal en 150mm en béton réfractaire. Il est actuellement en place et toujours un trés bon résultat pas de fumé et un super tirage au fond de la boite.
Il me reste à isolé le heat riser et à faire une porte vitré.


Bonjour

Serait il possible d'avoir un peu plus d'explications sur la fabrication de la cheminée interne (heat riser) octogonale moulée ?

Merci

 30/11/2015 21:54  

Anonyme: Sibelius

Oui j'ai fabriqué un moule en bois puis j'ai couler le béton réfractaire et avec un perfo j'ai vibré le coffrage, rien d'exceptionnel en soit il faut essayer de respecté la quantité d'eau conseillé par le fabriquant.

J'ai fait un premier essaie avec coffrage en polystyrène genre roufmat en faisant le parie de faire un heat riser monolithique à la verticale, ce fut un échec total, le coffrage n'a pas tenu aux vibrations et tout a explosé.

Je conseil de faire le coffrage à l'horizontal. La cheminé est en deux pièces voir les photos. Je n'ai pas pensé à prendre des photos lors de la fabrication du heat riser je m'en excuses.

Le béton réfractaire s’achète tout fait chez les fabricants de brique réfractaire (par exemple). Par chez moi (en Alsace) il y a un village de potier" Je n'ai pas eu de mal à acheter deux sac de 25kg résistance thermique 1480°C pour le moment rien à signal il à tenu à plusieurs chauffes sans isolation.

 01/12/2015 00:34  

Status : hors ligne

caricion

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 14/03/2015
Réponses: 115
Quote by: Sibelius


Le béton réfractaire s’achète tout fait chez les fabricants de brique réfractaire (par exemple). Par chez moi (en Alsace) il y a un village de potier" Je n'ai pas eu de mal à acheter deux sac de 25kg résistance thermique 1480°C pour le moment rien à signal il à tenu à plusieurs chauffes sans isolation.



Bonjour,

le fait qu'il ne soit pas isolé est temporaire je suppose ?
j'ai assisté à un stage où ils avaient également fait un moulage de ce type et ils préconisaient de pré-fendre cette cheminée en deux et d'isoler avec un mélange de vermiculite solidifiée avec de la bauge (afin que lors des mouvements de dilatation de la cheminée la vermiculite/perlite ne tombe pas

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière
Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 05:46 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos