Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 22 sept. 2018 - 10:48


 04/01/2015 12:31 (Lu 1337 fois)  

Status : hors ligne

lil123

Utilisateur

Feuilles
Enregistré: 03/06/2014
Réponses: 48
Salut,

Je continue à réfléchir à mon projet de rénovation et à l'intégration du rocket stove. Je souhaite laisser le baril le plus possible à nu afin de bénéficier d'un rayonnement rapide mais j'ai l'intention de chauffer aussi de l'eau comme le fait ceddz et si je dois faire 20 tours de cuivre 20/22 par l'extérieur du baril, je vais devoir noyer le tuyau dans la bauge et 20 tours, ça fait environ toute la hauteur du baril donc un baril entièrement recouvert à l'exception de la plaque sur le dessus...

La semaine dernière, j'ai vécu qqch qui m'a un peu inquiété. Dans ma maison, j'ai une cuisine ancienne de environ 20m2 qui est bien fermée (pas de cage d'escalier ou autres ouvertures sans porte) et équipée d'une cuisinière à bois ancienne mais efficace (bûches de 50cm, chaleur tournante pour chauffer le four...). Ca marche vraiment bien, en une trentaine de minutes on passe de 12 à 25°, c'est peut-être un peu trop mais c'est bien agréable.

J'ai rendu visite à des amis qui ont aussi une maison ancienne mais rénovée plus récemment et dont l'isolation n'est pas très efficace. Il faisait -4° dehors. Dans leur cuisine, qui est ouverte sur le salon et sur la cage d'escalier, ils ont aussi une cuisinière à bois, du même gabarit, mais qui fait aussi bouilleur pour alimenter les radiateurs à eau de la maison. Je suis arrivé chez eux, ils venaient de rentrer et il faisait 16° dans la maison. Ils ont commencé à chauffer, en chargeant le poêle, en ouvrant le tirage etc. mais pour atteindre 20° dans la cuisine, il a fallu...... 4 heures !

Je pense que la chaleur partait par convection dans le reste de la maison et qu'une bonne partie était absorbée par le circuit d'eau mais tout de même, nous avons passé la soirée dans la cuisine et le rayonnement était quasiment inexistant, sauf si on collait ses fesses au poêle !

Si je fais un rocket de 20cm avec un baril entouré de tuyau de cuivre et presque entièrement recouvert de bauge, est-ce que le résultat sera plus proche de ce que j'ai chez moi ou de ce que j'ai vu chez eux?

Est-ce qu'il faut vraiment tout recouvrir de bauge?

Est-ce qu'il y a un moyen d'avoir un circuit d'eau à l'extérieur du baril mais d'avoir tout de même un rayonnement fort et rapide?

Merci d'avance

Le fuseau horaire est CEST. Il est maintenant 10:48 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire