Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 23 févr. 2018 - 19:13


 17/04/2013 14:20 (Lu 2022 fois)  

Status : hors ligne

Projetvert

Utilisateur

Graines
Enregistré: 28/08/2012
Réponses: 3
Localisation:Besançon

Infiltrométrie.fr est le spécialiste de l'infiltrométrie et vous donne les meilleurs conseils et astuces ! En France, en 2010, le bâtiment représentait 43% de la consommation en énergie totale, en d'autres termes, cela représente 1,1 tonne de pétrole par an et par personne. La consommation énergétique du bâtiment se situe devant les transports, et l'industrie. Il faut donc impérativement repenser notre mode de consommation énergétique. Pour cela il y a de plus en plus de normes à respecter (par exemple la RT 2012 qui est applicable depuis le 1er janvier 2013 pour les constructions à usage d'habitation). 

Comment réaliser des économies d'énergie?

Les tests d'étanchéité (aussi appelé test d'infiltrométrie) sont utilisés pour mesurer l'étanchéité d'un bâtiment, c'est à dire qu'ils représentent un excellent moyen pour connaître d'ou provienne les infiltrations d'air dans le bâtiment. Par conséquent vous pourrez réaliser des économies énergétiques (jusqu'à 25%) ! 

À quel moment et sur quel type de bâtiment se déroule le test d'étanchéité?

Le test d'étanchéité à l'air est réalisé sur n'importe quel type de bâtiment, et sur n'importe quel volume. Il peut s'agir d'un bâtiment tertiaire, neuf et existant, des logements collectifs, ou de maison individuelles. Le test peut s'effectuer à différents moments : avant des travaux de rénovation, en cours de chantier, en fin de chantier.

Comment se déroule un test d'infiltrométrie? 

Les tests sont réaliser par des opérateurs en infiltrométrie. Infiltrométrie.fr a sélectionné les meilleurs opérateurs classés par régions : venez les découvrir en cliquant ici. 

Avant de commencer le test la première étape consiste à bien préparer le bâtiment en fermant toutes les ouvertures extérieures (les fenêtres, velux, etc), mais laisser ouvertes les ouvertures intérieures (sauf la porte des toilettes et des placards). 

La seconde étape consiste à relever la vitesse du vent et mesurer les surfaces et volumes intérieurs. Il faut ensuite mettre en place la porte soufflante (appelée blowerdoor) puis entrer les données dans un logiciel de mesure. On enregistre les résultats, puis on utilise l'anémomètre, la caméra thermique, la poire à fumée et le générateur à fumée pour rechercher les fuites. 

Vous avez la possibilité de faire une demande de devis en cliquant ici. 


Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 07:13 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire