Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 22 sept. 2019 - 16:32


 16/07/2013 23:30 (Lu 5351 fois)  

Status : hors ligne

groumph

Utilisateur

Graines
Enregistré: 05/12/2012
Réponses: 12
Bonsoir,

Allez, on profite des quelques beaux jours en Bretagne pour se mettre, enfin, à construire notre rocket. Quelques photos sont à suivre.

Il nous manque encore quelques tuyaux et nous avons commencé la partie en brique. Ce we si tout va bien nous attaquerons la banquette.

Un grand merci à Dorothée et Julien pour les visites et les conseils.

Reste à se décider si nous devons isoler les murs en contact avec la bauge (chaux/chanvre avec et sans enduit). Il doit rester de la laine de verre des anciens propriétaires, est-ce que ça le fait avec le film papier contre la bauge ?

Xavier

 17/07/2013 07:16  

Status : hors ligne

Dorothée

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 24/10/2010
Réponses: 96
... on est loin d'être des spécialistes mais on peut dire qu'on a maintenant un peu d'expérience (surtout en ce qui concerne les dysfonctionnements...mais j'espère que vous n'aurez pas besoin de nos conseils à cet endroit !)... même si on ne comprend pas tout très bien encore...!

Postez donc un dessin du plan de votre rocket...
M'est avis que la laine de verre, c'est pas ce qu'il y a de mieux... quelques petits parpaings de béton cellulaire ne coûteraient pas les yeux de la tête (ou tout autre matériaux que vous auriez en rab' grâce à la rénovation)... d'autant plus qu'il n'y a pas franchement besoin de beaucoup isoler : le chaux-chanvre va bien retenir la chaleur à l'intérieur...

Allez, un bon courage à vous !
Dorothée.

 17/07/2013 11:29  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1417
Localisation:Surgères
Il est intéressant d'isoler si le mur donne sur l'extérieur et que l'on ne souhaite pas voir migrer trop vite les calories vers le dehors. Cela peut aussi avantageux avec un gros mur de refend non isolé, pour éviter que les calories migrent vers le sol ou les combles.

Si vos murs sont recouverts d'une correction thermique chaux-chanvre à l'intérieur ou s’ils sont isolés par l'extérieur, ce n'est peut être pas la peine.

 17/07/2013 19:55  

Status : hors ligne

groumph

Utilisateur

Graines
Enregistré: 05/12/2012
Réponses: 12
Voici comment sera placé la banquette et la circulation des fumées. Il manque encore quelques éléments du fumisterie à aller chercher.

Position de la banquette


Pour l'isolation des murs, nous avons quelques centimètres de chaux/chanvres sur des murs en pierre de 60 à 80 cm d'épaisseur (est et sud).

Merci Pascal pour la création de l'album, on va essayer de jouer un peu de l'appareil photo!

Xavier

 18/07/2013 19:40  

Status : hors ligne

Dorothée

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 24/10/2010
Réponses: 96
... y'a pas beaucoup de trappes de visites pour "au cas où" et le nettoyage... ça risque d'être un brin enquiquinant...

Bon courage !
Dorothée


 23/07/2013 10:10  

Status : hors ligne

groumph

Utilisateur

Graines
Enregistré: 05/12/2012
Réponses: 12
On a pas mal avancé et fait nos premier feux. Pour l'instant il y a beaucoup de condensation.

Je me demande si on a pas fait le cendrier trop grand, il n'est pas très profond mais semble un peu large:

 23/07/2013 13:33  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1417
Localisation:Surgères
Vu sous cet angle, votre cendrier semble bien dimensionné. Il n'y a pas beaucoup de cendre qui s'accumule à cet endroit.

Vérifiez bien que le rétrécissement en sortie de baril ne soit pas trop prononcé. Essayez de calculer son aire, aire qui doit être d'environ 300cm2 ou plus pour un système avec un conduit de 200mm.

Bonne continuation...

 14/08/2013 10:16  

Status : hors ligne

groumph

Utilisateur

Graines
Enregistré: 05/12/2012
Réponses: 12
La banquette prend forme et le séchage prend son temps (on a eu du blé sur la baquette puis des champignons). On essaye de faire un feu tous les soirs même si le tirage n'est pas toujours au rendez-vous. Pour l'instant le haut du baril monte à +260°C (limite de mon thermomètre), mais pas beaucoup plus je pense, les côtés entre 180 et 120°C. J'imagine que le rendement va aller en s'améliorant...



 14/08/2013 11:14  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1417
Localisation:Surgères
Félicitations et oui, cela ne peut être que de mieux en mieux. Merci pour le suivi et les nouvelles photos Smile

 13/10/2013 12:01  

Status : hors ligne

groumph

Utilisateur

Graines
Enregistré: 05/12/2012
Réponses: 12
Bonjour,
avant l'arrivé du froid on a donc fait les finitions, le poêle semble bien sec et chauffe bien.

Le banc montant quand même à plus de 40°C quelques heures après la flambée, on se demande si on ne rajoutera pas l'année prochaine un peu de bauge.




Le fuseau horaire est CEST. Il est maintenant 04:32 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Plus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket batch box - Au coeur d'un poêle à bois moderne

Le Rocket Batch Box est une évolution du Rocket stove qui apporte de nouvelles solutions. Il demande plus de matériaux, est plus onéreux et nécessite une construction plus technique et plus longue, mais il possède des avantages indéniables. C’est ce que vous propose de découvrir ce livre qui retrace l'histoire de cette chambre de combustion hors norme de 2008 à aujourd'hui.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rechercher un autre livre

Saisir votre mot-clé et cliquer sur "Go". Le site ecologie-pratique.org est partenaire du site Amazon.

Les annonces

Nous ne sommes pas affiliés avec les annonceurs ci-dessous mais ces annonces et ces liens permettent un meilleur référencement du site ecologie-pratique.org sur les moteurs de recherches.

En cliquant sur ces liens vous quitterez notre site : cordiste.com corab.org fabriquersayourte.com farinepainbio.com geobiologie-sante.com k-lite.fr libre-office.fr la-canopee.fr livres-en-pdf.com pascalburnet.com rocketstoves.fr rocketbatchbox.com