Bienvenue sur ecologie-pratique.org 19 mars 2024 - 04:51

Première|Précédente|1234567|Suivante|Dernière

 30/03/2012 18:22 (Lu 191572 fois)  

Status : hors ligne

biloubi

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 31/08/2010
Réponses: 105
Bonjour.
Pour notre future véranda nous envisageons sérieusement la construction d'un Rocket Stove avec un four à pain au-dessus.
A l'origine je pensais juste faire un four à pain avec de la terre. Puis une banquette chauffante a fait son bonhomme de chemin.
J'ai le fichier pdf Rocket stove 2009. Pas toujours évident pour moi de lire sur mon petit écran. Vivement la 2ème édition, en papier cette fois.
Pour l'heure j'ai récupéré un fût de 200 l, un chauffe eau et un extincteur.
J'ai de la terre argileuse.
La maçonnerie est en partie montée.
Je joindrai des photos prochainement.

J'ai lu avec attention le post de pytden " Poêle rocket et four a pain ".
La solution n° 2 de Pascal B semble convenir pour mon cas : "2. Placer la sole au sommet du heat riser (cheminée interne) ".

Je réfléchis sur la possibilité de remplacer le couvercle du fût de 200 l par la sole du four à pain. Le problème réside en la différence des coefficients de dilatation des matériaux . Le fût en acier inséré dans la sole en béton réfractaire ou brique réfractaire aura besoin d'un joint de dilatation.

Le four sera de type à avaloir. Un trou au centre de la sole permettra le passage direct de la chaleur !!!!! Et le rocket stove avec sa banquette ?
L'orifice de l'avaloir sera obstrué avec un élément maçonné, béton réfractaire ou brique réfractaire. Le conduit menant les gaz dans la banquette sera muni d'un bypass , en position fermée pour l'utilisation du four.

Enfin , tout cela n'est que théorie. Il va falloir réaliser une maquette.

Des remarques ! N'hésitez pas.




 30/03/2012 19:20  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Salut biloubi,

Je me permets de répondre à ton post car j'ai essayé moi aussi le four sur le rocket et malheureusement cela ne fonctionne pas avec un four au dessus du bidon.
Pour cuire correctement le pain il faut un four à 220°, et la voute située au dessus du bidon ne dépasse pas 100° sur le mien, alors que la sole arrive parfois à rougir (soit pas loin de 1000° !) Tout juste bon à faire des croutons !

J'ai aussi essayé de rajouter de l'intertie au dessus du bidon (plaque en acier épais, bauge, sable ou briques) et là, on arrive pas a faire monter la sole en température, même apres un feu assez long.
Je ne sais pas tellement où il faudrait placer un four sur un rocket. Le plus logique serait le tunnel de combustion, il est certes étroit et peu accessible mais c'est le seul endroit qui garde une température homogène assez longtemps pour cuire un pain après avoir fait un feu.

Voila le récit de mes expériences, pas toujours glorieuses ! mais j'espère que cela pourra aider.

https://picasaweb.google.com/115138364372768055787/PoeleDeMasseRocketStove

A bientôt
Cedric

J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 30/03/2012 22:45  

Status : hors ligne

biloubi

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 31/08/2010
Réponses: 105
Salut Cedric.
Merci pour ton commentaire.
Je n'avais pas vu en entier ton reportage photo. Est-ce que le "poulet à l'huile d'olive et fines herbes" a bien cuit ?
Ne penses-tu pas que la flamme peut monter dans le four par le trou que je veux faire dans la sole ?
Je ne veux pas seulement chauffer la sole par le dessous.

En fonction de mes besoins du moment le feu réchauffera soit la banquette , soit le four à pain.

Je vais refouiner sur la toile pour voir avec quelles dimensions la flamme sort de la cheminée interne. Tout en gardant en mémoire les proportions données dans le document " Rocket stoves " dont j'ai fais l'aquisition.

Je vais relire ton reportage. Tu dis que la sole est rouge. Donc si j'y pratique un orifice, la chambre du four doit pouvoir atteindre les 220 °c.

Faut vraiment que je fasse mon montage à blanc moi aussi.
A bientôt . Biloubi.

 31/03/2012 08:44  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Salut Biloubi

Oui le poulet a bien cuit, aussi bien qu'il aurait cuit à la poêle, c'est à dire en le retournant toutes les 5 minutes pour pas cramer.

Je ne sais pas ce que cela pourrait donner de faire fonctionner le rocket avec le "chapeau" ouvert, et tu risques d'avoir 2 problèmes :

1-la porte du four devra être parfaitement étanche pour que les fumées montant du heat riser puissent redescendre dans le bidon.

2-la distance entre le haut de la cheminée interne et le bidon semble être déterminante du bon fonctionnement du rocket. Je n'ai aucune idée de ce qu'il pourrait se passer en mode "ouvert".

Dans tous les cas, si tu es prêt à faire des essais, je pense que cela pourrait intéresser du monde (moi le premier !)

Pour finir, le choix entre le banc ou le four ne me semble pas nécessaire. Tu peux laisser le banc connecté tout le temps, il aura simplement besoin de plus de temps pour accumuler.

Pour l'instant je me consacre à un autre chantier et j'ai pas tellement le temps de bricoler mon rocket, mais si tu trouves une piste intéressante, je serai ravi de l'expérimenter chez moi !

Quand à ton idée d'un avaloir, je ne vois pas trop comment l'appliquer dans ces conditions. Un croquis serait le bienvenu !

a bientôt
Cedric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 31/03/2012 16:38  

Status : hors ligne

biloubi

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 31/08/2010
Réponses: 105
Salut Cédric.

Pour ce qui est de l'étanchéité de la porte du four je n'envisageais pas de faire redescendre les fumées sous la sole. J'envisageais plutôt une circulation autour du four avant de ressortir par un avaloir.

Pour ce qui est du trou dans la sole , je viens de me rappeler :: c'est un gueulard.

J'aurais donc dû intituler mon post : "ROCKET STOVES COMBINÉ À UN FOUR À PAIN À GUEULARD ".


Pour la hauteur entre la sole et le haut de la cheminée interne je pense qu'il faut faire comme s'il n'y avait pas de gueulard. Qu'au moins le rocket stoves fonctionne bien sans l'utilisation du four à pain. Pour mon fût de 200l : 3.5 cm, à peaufiner lors du montage à blanc.

A bientôt .
Biloubi.

 01/04/2012 13:11  

Status : hors ligne

pingux

Utilisateur

Germes
Enregistré: 28/02/2012
Réponses: 17
Bonjour ,
Je m'invite dans votre discussion,toujours en réflexion pour mon rocket.
J'ai une bonne excuse j'attends la sortie du livre ;) .
Mais bon pour ce qui est de cuire du pain ,sauf erreur de ma part et a une discussion une fois sur la cuisson solaire avec un boulanger.
Le seul point essentiel serait le fait d'avoir ce qu'il appel le coup de buée ,c'est a dire la formation de vapeur d'eau qui permet au pain de finir de gonfler et de faire la croute.
Car sauf erreur la seul chose qui fait qu'un pain est trop ou pas assez cuit ,est le degré d'humidité pas assez ,cela fait pâteux ,trop certain pourrait sans servir dans certaine manifestation comme projectile (mai 68).
Donc la cuisson lente au four solaire ou autre doit pouvoir se faire au alentour de 100 degré ,après le temps d 'évaporation étant plus long et donc de cuisson.
Peut être aussi un changement de mentalité ,moi je fais du pain au levain a la farine 110 ou 150 et plutôt du style instinctif pour le fait de savoir que c'est bon,en ce qui concerne la cuisson.

Je ne sais pas si cela a apporté grand chose,mais qui sait (vous).
a+claude




 01/04/2012 22:24  

Status : hors ligne

biloubi

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 31/08/2010
Réponses: 105
Bonjour.
Merci Pingux. En effet , je ne me suis pas penché sur la température de cuisson du pain. J'introduirai une sonde dans le four pour déterminer l'instant où je dois fermer le gueulard. Le coup de main pour l'humidité sera empirique. D'aucuns introduisent un bol contenant de l'eau dans le four. Je n'y suis pas encore mais ne manquerai pas de me tourner vers toi pour te demander conseils.

En conclusion :comme " qui peut le plus peut le moins" . Il faut que la température puisse monter suffisamment haut pour qu'il y est pyrolyse, pour nettoyer le four. Les températures inférieures à celles de la pyrolyse me permettront de cuisiner n'importe quoi.

A bientôt. Biloubi.

 02/04/2012 10:01  

Status : hors ligne

pingux

Utilisateur

Germes
Enregistré: 28/02/2012
Réponses: 17
Bonjour Biloubi ,
Pour ceux qui appel le coup de buée,moi j'en suis au bol aussi .
Mais avant de poser hier ,j'ai regardé pour voir ceux qu'il disait sur la cuisson,est une personne sur un forum disait elle quelle jeté directement des glaçons.
D’après elle imparable ,peut être une sorte de choc thermique.
De toute façon y' a quand testant qu'on vérifie.
a+pingux

Première|Précédente|1234567|Suivante|Dernière
Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 04:51 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos