Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 18 déc. 2017 - 23:27

Le financement participatif pour vos projets

La première fois que j'ai fait appel à la communauté du site ecologie-pratique.org, c'était il y a 7 ans. Certains s'en souviennent peut-être, j'avais proposé à l'époque une souscription pour la première édition du livre Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse. Ce moyen de financement avait permis de faire imprimer les premiers exemplaires de l'ouvrage, et ainsi promouvoir ce système de chauffage. Depuis, de nombreuses réalisations ont vu le jour un peu partout en France et bien au-delà.

Présentation du concept

Les acquéreurs du livre et  les visiteurs du site ayant bénéficié des retours d'expériences, cette première souscription avait permis de voir le livre s'étoffer. Depuis, le site  ecologie-pratique.org a multiplié les témoignages avec plus de 2500 photos ajoutées dans les albums et presque 3000 contributions dans le forum. C'est un mouvement d'une grande ampleur qui est né à partir de quelques gouttes. Chacun faisant sa part, comme aime à le dire un célèbre orateur. Le financement participatif (crowdfunding en anglais) est donc un levier puissant, composé d'une partie financière (qui peut être remplacée par une autre, comme l'échange de temps) et une partie humaine riche de sens, de liens et de contact. Le côté "finance", sous la forme d'un don ou de l'achat d'une contrepartie (un petit objet, une prévente, une réservation de prestation...) permet aux porteurs d'un projet de mesurer les pertinences de leurs objectifs. Le côté "relations" donne l'opportunité de présenter et de rendre public le projet, de sensibiliser sur une thématique les communautés touchées et de se créer ou de consolider son réseau.

Depuis 7 ans, de nombreuses plateformes dédiées à l'activité du financement participatif ont vu le jour, et c'est aujourd'hui au tour du site ecologie-pratique.org de vous présenter son nouvel outil.

Lancement du premier projet

Nous vous proposerons le premier projet de notre nouvelle plateforme de financement participatif le 14 mars 2016. L'objet de ce projet sera entièrement dédié aux poêles rocket et à l'avenir de cette magnifique technologie. Nous vous proposerons de participer à la création d'une ressource nationale avec un lieu de démonstration, de recherche et de formation. Le but de cette ressource, sous la forme associative, sera d'optimiser, de tester, de comparer et de mesurer l'efficacité des différents système avant de les faire valider et ainsi de pouvoir en faire bénéficier toute la communauté. Un projet dans la continuité des années passées dont nous vous dévoilerons tous les détails d'ici quelques jours et qui disposera de 45 jours pour essayer de vous convaincre.

Ouverture de la plateforme

Ce premier projet permettra aussi de valider le nouvel outil de financement participatif entièrement écrit pour le site ecologie-pratique.org et entièrement réalisé à la main durant cet hiver en Charente-Maritime. Début avril, vous aurez la possibilité à votre tour de soumettre vos propres projets. Nous vous aiderons à les valider et à réaliser la mise en page avant de les proposer à la communauté à partir du 29 avril 2016. Toutes les modalités seront précisées dans les conditions générales d'utilisation qui sont en cours de rédaction.

Le réenchantement du monde

En attendant ce nouveau printemps, je m'en retourne à mon ouvrage pour terminer la mise en place des derniers éléments, et je vous confie la citation extraite de "Vers la sobriété heureuse" de Pierre Rabhi :

"En même temps que le réenchantement du monde que nous aurons à
accomplir, la beauté étant à l'évidence une nourriture immatérielle
absolument indispensable à notre évolution vers un humanisme
authentique, nous devons également et impérativement trouver une façon
juste d'habiter la planète et d'y inscrire notre destin d'une manière
satisfaisante pour le cœur, l'esprit et l'intelligence. J'entends par
beauté celle qui s'épanouit en générosité, équité et respect."

Qu'elle vous inspire lors de la construction de tous vos projets.


 

A découvrir