Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 22 juil. 2019 - 07:22

Des graines pour mon potager bio

Cette année, nous avons décidé de démarrer un potager bio. Pour certains, ce sera peut être semer ses premières graines ou simplement faire une expérience e accueillir une nouvelle plante à la maison. Pour d'autres, ce pourrait être l'occasion d'un atelier jardinage avec des enfans pour s'émerveiller face à la magie de la vie.

Comment effectuer un semis, une plantation ? Comment associer les plantes et organiser la rotation des cultures ? Comment connaître sa terre ? Faut-il la préparer et l'enrichir ? Quel est le calendrier des travaux au potager ?

Avant de nous poser toutes ces questions, nous allons découvrir quelles peuvent être les différentes sources pour se procurer des graines pour nos cultures.

 

Produire, récupérer, troquer ou acheter ses graines ?

Produire ses semences

Comme dit le proverbe "Qui récolte ses semences vit dans l'abondance !"
Un porte graine de laitue peut produire jusqu'à 15000 graines !

Pourquoi produire ses graines ?

Parce qu'elles nous rendent autonome, et les semences multipliées et sélectionnées chez nous s'adaptent à notre jardin, elles deviennent plus résistantes aux aléas climatiques ainsi qu'aux maladies. De plus c'est économe et nous pouvons les offrir ou les troquer contre d'autres.

Nous verrons donc à chaque saison que l'on peut produire ses semences tout au long de l'année. Nous découvrirons : quel est le meilleur moment pour récolter les graines, les différentes techniques qui facilitent leur extraction et leur nettoyage, comment les sécher et les conditions favorables à leur conservation

Récupérer ses semences

Si c'est notre première année au potager, nous n'avons pas encore de graines ou alors nous n'avons pas les graines de la variété que nous souhaitons semer. Mais nous pouvons faire appel à notre entourage. Famille, amis ou des voisins ont peut être dans leurs réserves quelques graines à nous offrir. Nous pourrons les remercier plus tard en leur donnant quelques fruits ou légumes, ou d'autre graines de notre jardin.

Graine, pépin et noyau

Une source abondante de graines, de pépins et de noyaux se trouve dans les fruits de notre alimentation quotidienne.

Le fruit, en botanique, est l'organe végétal contenant une ou plusieurs graines.

  • La graine résulte du développement d'un ovule fécondé. Elle est composée d'un embryon et de réserves nutritives, entourés par une enveloppe protectrice.
  • Le pépin est le nom donné à chacune des graines d'une baie (raisin), d'une hespéride (pamplemouse, citron, orange, clémentine, kumkat...) ou d'un fruit pomacé (pomme).
  • Le noyau est l'enveloppe dure qui entoure la graine de certains fruits charnus appelés drupes (pêche, prune, cerise, abricot, olive, avocat). Les drupes contiennent habituellement une seule graine nommée amande.

On peut donc mettre de côté toutes les graines, pépins et noyaux pour réaliser de futurs semis.

Une plateforme de troc de graines

Graine de Troc est une plate-forme en ligne où chacun peut proposer et échanger ses graines, en constituant tous ensemble une collection commune. Chaque envoi de graines permet d'obtenir un jeton et donne la possibilité de choisir parmi les variétés de la collection. L'association Graines de Troc, qui gére cette plateforme, agît pour la défense de la biodiversité cultivée, et promeut l’échange des graines et des savoir-faire.

Acheter ses semences

Je vous invite à explorer de préférence les sources ci-dessus avant d'envisager l'achat de vos semences.

Si nous ne pouvons pas faire autrement, nous privilégierons des semences libres de droits et reproductibles. Elles peuvent être disponibles en boutique, sur les foires et salons bio, et sur internet. Certains producteurs proposent entre 1400 et 2000 variétés ou espèces non stockées en congélateur.

Le cas des hydrides

Un hybride est issu du croisement de deux variétés différentes d'une même espèce. Seule la première génération (dite F1) va avoir les caractéristiques annoncées sur le paquet de graines. Si on récolte les graines de l'hybride ou qu'on les laisse simplement se ressemer, elles vont donner, dans la génération F2, des plantes aux caractéristiques variables : certaines identiques à la plante "mère", mais d'autres avec des caractéristiques des "grands-parents", pas toujours intéressantes pour le jardinier.

La réglementation française en matière de semences

Pour commercialiser des semences ou des plants des espèces listées aux niveaux européens et français, il faut que les variétés soient inscrites sur les catalogues officiels français ou européen des espèces et variétés. Le catalogue officiel est avant tout un outil de protection de la propriété intellectuelle : chaque obtenteur déposant une nouvelle variété, reçoit des royalties pendant 25 ans. Au delà de cette date, sa variété tombe dans le domaine public et peut être vendue par tous.


Dans l'article précédant, nous avons réfléchi à un espace où nous pourrions démarrer un potager bio et fait une liste de ce que nous souhaiterions cultiver.

Dans celui-ci, nous venons de lister quelques sources pour se proccurer des semences. A chacun d'explorer ces pistes avant de réaliser nos premiers semis. N'hésitez pas à compléter ces sources d'approvisionnement par vos commentaires ci-dessous.

A suivre...

Les articles ressources du potager

La sélection de livres pour le potager

Je démarre mon potager bio

En savoir plus

 

Le calendrier du potager bio

Jardinez avec la lune !

En savoir plus

Le calendrier pratique des jardiniers

Une année au potager, au verger et au jardin d'ornement

En savoir plus

Le potager du paresseux

Ou comment produire des légumes plus que bio, sans travail du sol, sans engrais, sans pesticide

En savoir plus

Le guide terre vivante du potager bio

Cultiver, soigner, conserver

En savoir plus

Produire ses graines bio

Légumes, fleurs et aromatiques

En savoir plus

Le calendrier lunaire 2019

Jardinez avec l'influence de la Lune

En savoir plus

 

La sélection d'outils pour le potager

Tapis chauffant pour semis

Favorise la germination et la croissance des racines

En savoir plus

Plateau à semis

Pour la germination ou les boutures

En savoir plus

Mini serre pour semis

Ventillée et drainée

En savoir plus

Mini serre de jardin

Ouverture par le dessus

En savoir plus

Châssis en bois

Pour protéger les semis

En savoir

Voile de forçage

Protection contre le froid

En savoir plus

Serres tunnel de forçage accordéon

Kit 3 tunnels 4 m pour chaque saison : 1 spécial hiver pour protéger des intempéries, 1 spécial printemps favorisant la croissance des semis, et 1 spécial été contre les oiseaux

En savoir plus

Serre de jardin

Tunnel de 6m2 pour cultiver vos plantations dans un espace protégé et couvert.

En savoir plus

Serfouette

Pour réaliser les semis au potager

En savoir plus

Cordeau

Pour semer en ligne

En savoir plus

 


 

A découvrir

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Plus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket batch box - Au coeur d'un poêle à bois moderne

Le Rocket Batch Box est une évolution du Rocket stove qui apporte de nouvelles solutions. Il demande plus de matériaux, est plus onéreux et nécessite une construction plus technique et plus longue, mais il possède des avantages indéniables. C’est ce que vous propose de découvrir ce livre qui retrace l'histoire de cette chambre de combustion hors norme de 2008 à aujourd'hui.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rechercher un autre livre

Saisir votre mot-clé et cliquer sur "Go". Le site ecologie-pratique.org est partenaire du site Amazon.

Les annonces

Nous ne sommes pas affiliés avec les annonceurs ci-dessous mais ces annonces et ces liens permettent un meilleur référencement du site ecologie-pratique.org sur les moteurs de recherches.

En cliquant sur ces liens vous quitterez notre site : cordiste.com corab.org fabriquersayourte.com farinepainbio.com geobiologie-sante.com k-lite.fr libre-office.fr la-canopee.fr livres-en-pdf.com pascalburnet.com rocketstoves.fr rocketbatchbox.com