Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 10 mai 2021 - 23:39

Profil
Découvrir
lil123

Réponse dans le forum : Re : Rocket stove de masse avec cuisinière et four

Bonjour, Pour les plans du rocket stove, voir le livre de Pascal B. Pour les plaques de cuisson, il y a le dessus du baril. Pour l'eau chaude, on peut enrouler une couronne de cuivre recuit 20/22 autours du baril et relier ça à l'échangeur d'un ballon qui se situe à l'étage par ex. (cf ici, ici et ici) Quelques détails : - Utilisation de tube de cuivre de diamètre 20/22 - Tube de cuivre enroulé en 13 tours à l'extérieur du baril - Circulation en thermosiphon entre le baril et l'échangeur de l'accumulateur (position supérieure, environ 200 litres) - 2 heures de feu quotidien suffisent pour augmenter 200 litres de 20° (= puissance de environ 2 kW) - 2 heures de feu = environ 16kg de bois (= puissance du poêle de environ 30 kW)[/list] Pour le four, j'ai vu que certains utilisent le tunnel de combustion lorsqu'il est bien chaud juste après que le feu s'est éteint. Sinon il y a cette expérience avec un système de four qu'on vient poser sur le baril: http://www.ecologie-pratique.org/article.php?story=rocket-stove-portatif A+
lil123

Réponse dans le forum : Re : Rocket et production d'eau chaude ?

@jess: le thermosiphon n'en fonctionnera que mieux puisque l'eau chaude aura une pente parfaite pour monter et l'eau froide une pente parfaite pour descendre. Bon courage.
lil123

Réponse dans le forum : Re : formule puissance rocket

Je dois calculer les futurs besoins en chauffage de ma rénovation pour dimensionner la partie solaire. Du coup je suis aussi intéressé par la question de la puissance du rocket. Merci sim pour cette formule qui me semble cohérente et aussi pour les données de base. Ced avait estimé la puissance de son rocket à 30kW (2 heures de feu, environ 16kg de bois). Donc:
PHP Formatted Code
(bois brulé en une heure en kg X son pouvoir calorique inferieur.) X rendement du poele = puissance de convection + (puissance accumulée dans le banc chauffant divisé par le nombre d'heure de restitution)
Bois brûlé en une heure = 8kg Pouvoir calorifique inférieur = 3,6 à 4 kWh Rendement du poêle = 90% Puissance de convection = ? Puissance accumulée dans le banc = ? Puissance totale = 30kW Nombre d'heures de restitution = entre 12 et 48 heures ? Je suppose que ça dépend de l'isolation de la maison et du rapport masse/surface du banc ? 8 * 4 * 0.95 = 30.4 Donc si on prend du bon bois de chauffage genre feuillu bien sec et qu'on obtient un rendement de 95%, on tombe bien sur le résultat de ced. Ca vous semble correct? Merci d'avance
lil123

Mise à jour de l'album : Le rocket de Lil (Lil123)

Le rocket de Lil (Lil123)
lil123

Réponse dans le forum : Re : Rocket et production d'eau chaude ?

Non, je ne pense pas que cela fonctionne ainsi. Dans le dessin que je t'ai donné, c'est la baignoire qui forme le plafond du tunnel de combustion. Ou alors il n'y en a pas mais quoi qu'il en soit, pour chauffer efficacement un gros volume d'eau, il faut probablement que les flammes lèches directement le fond de la baignoire en fonte. Je suppose que ensuite il n'y a pas de cheminée interne et que la cheminée que tu vois à droite correspond à l'évacuation des gaz. Si tu veux chauffer de l'eau pour la stocker dans un ballon et pouvoir l'utiliser à ta guise, rien ne t'oblige à placer la baignoire sur la banquette. C'est intéressant d'avoir une banquette massive qui stocke la chaleur et te permet de t'asseoir ou te coucher dessus. Sur ce forum, ceddz décrit son système avec serpentin autours du baril et ballon d'eau chaude. Il faut ajouter un vase d'expansion sur le circuit pour amortir la dilatation du fluide caloporteur (de l'eau par ex.) lorsqu'il chauffe. Et aussi un "groupe sécurité" qui est en fait une soupape qui laisse échapper le surplus de pression (de la vapeur d'eau normalement) lorsqu'il y a surchauffe. http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=1143 http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=2682 http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=2316&mode=&show=25&page=3 Pas mal de lecture en perspective Wink
lil123

Réponse dans le forum : Re : Rocket et production d'eau chaude ?

Bonjour Martin, Je suis sceptique sur votre système, à mon avis vous allez vous priver d'un banc qui pourrait être bien utile et je ne suis pas sûr que l'eau chauffe vraiment... Par contre un système comme celui-ci, installé directement dans la salle de bain, en plus du rocket stove standard, serait peut-être plus pratique : http://www.ecologie-pratique.org/mediagallery/mediaobjects/disp/9/9_spa1.jpg
lil123

Réponse dans le forum : Re : Le dragon cantalou

Excellentes informations cédric, merci beaucoup. En effet je vais explorer encore la piste de la terre locale. J'avais un peu abandonné l'idée car le test de la terre était le même autours de chez moi ou plus bas en direction de la plaine, à une vingtaine de km. Mais je vais encore demander aux anciens du coin. Bonne journée
lil123

Réponse dans le forum : Re : Le dragon cantalou

Merci homer, c'est une bonne nouvelle. Plus qu'à faire des tests Wink J'ai quelques échantillons de grillage, à poules et plus fin, je vais bricoler des tamis Cool Avant de me résoudre à utiliser des mortier réfractaire, je vais voir si mon fournisseur de matériaux a quelques sacs d'argile disponibles pour ajouter à une prochaine livraison.
lil123

Réponse dans le forum : Re : Le dragon cantalou

Quote by: Pascal B.

Tu n'as pas d'argile mais tu dis que tu vas faire de la bauge... donc tu as de la terre, donc de quoi faire une colle à l'argile Wink C'est l'argile contenue dans ta terre qui sert à faire la colle pour les briques de la chambre de combustion ou des conduits, ainsi que la barbotine pour l'isolant si besoin.

Quote by: ceddz

On en passe tous par la, "t'es sur que ça tient la maçonnerie en terre ? , je vais faire à la chaux, ça me paraît plus costaud"..... puis on essaie l'argile ou la terre du jardin et on comprend mieux !

Salut, J'ai testé la terre autours de chez moi mais quantité d'argile est assez insignifiante: à peine 3 ou 4 millimètres d'épaisseur dans mon bocal de test. On est très loin des 30% considérés comme l'idéal pour pouvoir utiliser la terre comme matériau de construction. J'en avais conclu que je devais chercher une autre solution mais vos deux messages me font douter. Alors, peut-on vraiment utiliser n'importe quelle terre pour faire de la bauge ou du mortier? Merci d'avance PS je suis en moyenne montagne et la couche de terre ne fait que quelques dizaines de cm, on tape toute de suite dans le rocher, du granit qui s'effrite et produit du ghorre.
lil123

Réponse dans le forum : Re : Mon projet de rocket en 20cm au nord de l'Ardèche

@jc12 et Pascal, merci pour vos réponses et désolé pour le délai mais je suis un peu débordé... @jc12: j'ai vraiment envie d'éviter au maximum tout ce qui est plastique. En plus, je pense que esthétiquement le métal se marie mieux avec la pierre et le bois. @Pascal: oui, j'ai prévu d'utiliser du conduit métallique rond, je ne sais pas encore vers quel modèle je dois me tourner, du simple tuyau de poêle? Je pourrais sortir en toiture mais à vrai dire, j'ai du mal à identifier les avantages et les inconvénients d'un conduit intérieur par rapport à un conduit extérieur. Intérieur, ça prend un peu de place dans la maison et ça oblige de percer la toiture. Extérieur, c'est visible. Qqun voit autre chose? Pour la protection de la solive, je ne vais pas pouvoir respecter la distance. De toute façon les solives sont espacées de moins de 1m50 donc je ne vais pas pouvoir respecter le minimum de 1m50 d'espace entre le conduit et un matériau inflammable. Et je suis obligé de faire passer le conduit qui passe à l'étage contre la solive. Je peux intercaler un isolant mais je ne sais pas encore comment faire. Quelques cm de laine de roche? Je suis allé sur www.tolerie-so.com, je pense que c'est bien ce que je cherchais, merci. J'en profite pour demander conseil sur le matériau a choisir: aluminium, double paroi inox, autre? Lequel serait le top et lequel serait acceptable si le top était trop cher?

Notre réseau : 2798 membres, 1530 articles et 1161 "intersphèrences". En ligne depuis 16 ans 104 jours 5 heures 49 minutes et 36 secondes...

Dernières visites

fiedia
Pascal B.
MirandaKerr
andyalex465
masonethan
FLo
redgun
rickypauls
Léo006
Max005
Chesley
Eliot
123hpcomsetup
Packo
MonicaGreen

Agrandissez votre sphère...

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Plus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

De nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rechercher un autre livre

Saisir votre mot-clé et cliquer sur "Go". Le site ecologie-pratique.org est partenaire du site Amazon.

Les annonces

Pascal B.

En cliquant sur ces liens vous quitterez notre site :
formations corab.org fabriquersayourte.com farinepainbio.com geobiologie-sante.com libre-office.fr pascalburnet.com rocketstoves.fr