Bienvenue sur ecologie-pratique.org 28 mars 2024 - 11:56

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière

 18/10/2017 11:43 (Lu 11195 fois)  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
J'ai présenté dans les grandes lignes les nouveautés de cette troisième édition du livre Rocket stoves - Feux de bois et poêles de masse



Pour recevoir gratuitement un extrait du livre au format PDF, veuillez saisir votre adresse de messagerie ci-dessous :



Quoi de neuf dans cet ouvrage ?

— Une synthèse des récents développements depuis 2012, offrant un panorama exhaustif de la typologie des poêles Rockets développés par la Communauté. À noter que le type de Rocket connu sous le nom Batch Box est présenté dans une autre publication du même auteur disponible depuis septembre 2017.

— De nouvelles études de cas et de nouveaux témoignages, relatant les questions et solutions mises en place aux cas par cas.

— Une édition augmentée de nouveaux chapitres consacrés au dimensionnement des poêles, aux différents mortiers, à l’évacuation des fumées, à la ferronnerie, aux foyers moulés, etc.

— Une mise en page totalement recréée par Nico (Moos sur le forum) pour vous offrir un véritable confort de lecture et de recherche, avec une mise en avant des témoignages, des documents utiles, des check-lists indispensables, des trucs et astuces, etc. le tout dans un format plus grand et plus pratique, utilisable sur tous les chantiers !

— Une iconographie riche, des schémas retravaillés et plus précis, le tout en couleur !


Mais vous que souhaitez-vous trouver dans cette édition ?

:question: Quelle est votre principale difficulté à passer à la réalisation de votre rocket, ou pendant sa réalisation ou son utilisation ?
:question: Quelles sont les conséquences de cette difficulté ou de ce problème ?
:question: Qu'attendez-vous du livre ? Que peut-il vous apporter ou apporter à quelqu'un qui traverse les mêmes questionnements que vous ? Que manque-t-il pour qu'il soit parfait ?
:question: Si ce livre était parfait, que changerait-il dans votre vie ?

 18/10/2017 12:27  

Status : hors ligne

Lapinou

Utilisateur

Graines
Enregistré: 04/02/2017
Réponses: 14
Quelle est votre principale difficulté à passer à la réalisation de votre rocket, ou pendant sa réalisation ou son utilisation ?

Trouver ( en Belgique ou nord de la France ) les materiaux plus particulierement du ciment refractaire.
Question Quelles sont les conséquences de cette difficulté ou de ce problème ?

Sans ciment refractaire ca va etre difficile de realiser un rocket stove.
Question Qu'attendez-vous du livre ? Que peut-il vous apporter ou apporter à quelqu'un qui traverse les mêmes questionnements que vous ? Que manque-t-il pour qu'il soit parfait ?

Ce serait bien qu il soit disponible sous une version PDF, ca prends moins de place au rangement. Ce serait bien qu un calculateur en ligne lui soit associe , cela faciliterai les calcules ou la lecture de tables.
Question Si ce livre était parfait, que changerait-il dans votre vie ?

Plus de temps libre parce que moins de bois a couper. B)

 19/10/2017 09:39  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Salut, quelques suggestions rapides avant que j'oublie :

La question de la qualité et de la fourniture des briques réfractaires revient systématiquement.
Ce serait interessant de préciser que l'idéal sont des briques à 40% d'alumine pour faire un foyer durable (quoique 25% peuvent faire l'affaire sur un J, mais déconseiller les briques de barbeuk avec seulement 16%)

Et comme ces briques ne sont pas très courantes, tu pourrais citer quelques vendeurs et/ou fabricants comme prosiref, coeur de foyer... et pourquoi pas leur demander une petite contribution pour la pub en donnant leur coordonnées en référence ?
Idem pour les différentes solutions de cheminée interne : briques isolantes, tube céramique, mortier de chamotte/ciment-fondu/vermiculite...

Autre chose capitale, dont tu as forcément parlé, c'est de soigner et de bien ouvrir le croissant de lune à la descente de baril, pas évident à expliquer, mais avec 1 ou 2 croquis on peut faire un truc bien clair, c'est un point tellement important qu'il faut bien insister dessus. Insister aussi sur l'espace en haut de la cheminée interne, un bon gros 5-6 cm ou plus sur un J200.

En quoi ce livre pourrait changer ma vie ? S'il me donnait la totalité des infos techniques pour réaliser mon rocket de A à Z, sans avoir à piocher un peu partout des infos souvent imprécises ou contradictoires (bon courage ;) )

Et en quoi mon rocket m'a changé la vie ? je passe beaucoup de temps à le chouchouter en hiver, avec le plaisir qu'il me rend bien d'avoir bien chaud, et le reste de l'année, je passe beaucoup moins de temps et d'argent à faire mon bois !
Je parlerai aussi du plaisir de l'avoir fait moi même, des possibilités de modifications de la construction en argile qui fait que tous les 3-4 ans je le change de forme, de couleur, ou carrément je refais son foyer, des possibilités de finitions et d'évolution infinies, etc...

Bonne journée
Cédric

J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 19/10/2017 11:27  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Merci Lapinou et Cédric. Je vais veiller à ce que vos vœux soient exaucés. :)

 10/11/2017 05:50  

Status : hors ligne

docbb

Utilisateur

Germes
Enregistré: 10/01/2016
Réponses: 23
je crois qu'il faut aussi faire une mise en garde sur l'utilisation de metal dans le J et les risers qui sont voués à disparaitre rapidement, ce sujet est recurrent sur les forums anglais et néérlandais, il y a une page sur Permies qui en parle et quand on fait un tour des gens qui ont une saison ou plus d'utilisation -et qui continuent à poster- la destruction du riser est constante.

 02/12/2018 17:51  

Status : hors ligne

Lapinou

Utilisateur

Graines
Enregistré: 04/02/2017
Réponses: 14
Ou en est le livre ?

 03/12/2018 04:28  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Toujours en préparation.

 12/12/2018 16:58  

Status : hors ligne

Alynpier

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 03/12/2012
Réponses: 131
Localisation:St-Vaury, Creuse
Citation : ceddz

Ce serait interessant de préciser que l'idéal sont des briques à 40% d'alumine pour faire un foyer durable (quoique 25% peuvent faire l'affaire sur un J, mais déconseiller les briques de barbeuk avec seulement 16%)

Et comme ces briques ne sont pas très courantes, tu pourrais citer quelques vendeurs et/ou fabricants comme prosiref, coeur de foyer...


Je voudrais vous signaler une bonne adresse : PRSE (info[at]prse[dot]biz), qui distribue des produits réfactaires à 40% d'alumine.
J'y ai commandé des briques (22x11x6), dalles (60x11x6), planelles (22x11x3), ainsi que le coulis silicate Refracol (indispensable si on veut que ça tienne vraiment) et la Superwool.
Dans le document joint, les prix sont TTC au départ, la livraison s'effectue sur palette limitée à 1 tonne, dont le prix dépend du lieu de livraison.
En intégrant tous les coûts et en ayant commandé exactement 1000 kg de matériaux, la brique me revient à 1,96 €/u, la planelle à 1,21 €/u, la dalle à 11,34 €/u, le Refracol à 1,82 €/kg et la Superwool 128 kg/m3 à 11,61 €/ml en 61 cm de large...

tarif PRSE

Si vous les contactez, revendiquez votre position d'autoconstructeur...
;)

A noter également que les briques réfractaires distribuées par Leroy-Merlin ont les mêmes dimensions et contiennent 28% d'alumine (1,35 €/u), ce qui pourrait suffire dans certains cas ?

A suivre !
La grange de Lavaud http://lagrangedelavaud.overblog.com/

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière
Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 11:56 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos