Bienvenue sur ecologie-pratique.org 26 nov. 2022 - 10:27

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière

 17/01/2018 07:56 (Lu 15635 fois)  

Status : hors ligne

desarcanes

Utilisateur

Graines
Enregistré: 13/01/2018
Réponses: 8
Localisation:Deux-Sèvres
Bonjour à tous,

Nous sommes actuellement en train de rénover une maison en moellons, dans l'ouest de la France. Nous nous interrogeons toujours sur la meilleure solution pour nos vieux murs. Faut-il appliquer une correction thermique (enduit chaux/chanvre - 8 cm) ou bien partir sur une véritable isolation qui respecterait l'hygrométrie.

Pour info, nos combles perdues ont déjà été isolées par les précédents proprios (ouate de cellulose). Nous sommes aussi en train de mettre du double vitrage.

Les avis sont parfois contradictoires sur le choix à adopter. Merci pour vos avis!

Bonne journée,

Matthieu

 17/01/2018 17:19  

Status : hors ligne

Faisons-le-mur

Utilisateur

Graines
Enregistré: 11/06/2017
Réponses: 3
Bonjour,

Beaucoup de facteurs entrent en jeu: selon que vous soyez de Bretagne ou des Pyrénées Atlantique, selon votre micro climat, le relief de votre environnement, le taux d'humidité relatif, le vent, etc....

Néanmoins, je dirais que les enduits correcteurs n'ont pas fonction d'isoler mais de corriger l'effusivité de vos murs. L'effusivité c'est le rayonnement froid qui se dégage de certains matériaux ( à t° de l'air égale, la pierre rayonne plus de froid que le bois, par exemple).
Du coup, avec une paroi en pierre on a plus de sensation de froid et on a tendance à augmenter le chauffage (t° ressentie = t° air + t° paroi / 2 ).

Pour cette raison, si vous souhaitez une bonne isolation d'hiver et d'été, je vous conseillerais de partir pour une isolation classique, au moins coté Nord.

Bon travaux ! :)

Gautier

 17/01/2018 18:11  

Status : en ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1523
Localisation:Surgères
Chaux chanvre en correction thermique sur la pierre c'est efficace, peu onéreux et facile à réaliser. Je recommande cette solution sans aucune hésitation :)

 17/01/2018 20:40  

Status : hors ligne

desarcanes

Utilisateur

Graines
Enregistré: 13/01/2018
Réponses: 8
Localisation:Deux-Sèvres
Merci pour les retours.

 17/01/2018 20:47  

Status : hors ligne

desarcanes

Utilisateur

Graines
Enregistré: 13/01/2018
Réponses: 8
Localisation:Deux-Sèvres
Je partirai donc sur une isolation façade nord-ouest et sur une correction thermique chaux/chanvre côté sud-ouest, bien exposé. Nos autres murs sont mitoyens, nous n'avons pas prévu de les isoler.

 17/01/2018 20:57  

Status : hors ligne

desarcanes

Utilisateur

Graines
Enregistré: 13/01/2018
Réponses: 8
Localisation:Deux-Sèvres
J'avais aussi une question concernant le comportement des murs en moellons et de leur inertie. Faut-il faire le choix de sacrifier celle-ci au profit d'une bonne isolation ? Ou sinon, quelle solution permettrait de garder à la fois l'inertie du mur avec son isolation?
Merci encore pour vos conseils

 25/01/2018 12:03  

Status : hors ligne

Faisons-le-mur

Utilisateur

Graines
Enregistré: 11/06/2017
Réponses: 3
Pardon de pose la question mais qu'entendez vous par moellon?
Selon les régions cela signifie pierre ou parpaing de ciment ou les deux :p

Dur de choisir entre l'inertie et l'isolation, n'est-ce pas? :)
Pour ma part, je dirais que les murs qui ne profite pas suffisamment du rayonnement du soleil ou d'un poêle feraient mieux d'être isolés ou corrigés.

Encore une fois, la température ressentie joue beaucoup à l'intérieur d'une maison.
Mais ça fait toujours mal au coeur de masque un beau mur en pierre :/

 26/01/2018 08:02  

Status : hors ligne

desarcanes

Utilisateur

Graines
Enregistré: 13/01/2018
Réponses: 8
Localisation:Deux-Sèvres
Il s'agit de moellons en pierre de calcaire. Façade principale orientée sud/ Sud-Ouest et l'autre plutôt ouest. Les autres murs sont mitoyens donc pas besoin d'isolation.

Après discussions avec plusieurs interlocuteurs (artisans, associations eco-construction...), Je pars finalement sur une correction thermique chaux/chanvre sur les deux murs. J'abandonne l'idée d'une isolation, voulant garder l'inertie de nos murs.

Par contre, je connais quelqu'un qui a fait un chaux/chanvre de 10/15 cm, en banchage, sur ses murs intérieurs. Il me parle d'une "réelle" isolation ; en tout cas ressentie...

Quelle épaisseur dois-je prévoir pour mes murs? Dois-je varier l'épaisseur de l'enduit en fonction de l'orientation de mon mur? Merci encore pour vos retours.

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière
Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 10:27 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos