Bienvenue sur ecologie-pratique.org 28 mars 2024 - 19:58

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière

 26/01/2018 10:05  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
5cm me semble bien adapté. Plus pour les murs très exposés et les climats difficiles (montagnes, vents froids).

 27/01/2018 07:54  

Status : hors ligne

desarcanes

Utilisateur

Graines
Enregistré: 13/01/2018
Réponses: 8
Localisation:Deux-Sèvres
Merci Pascal pour le retour. Mon cousin a mis entre 10/15 cm. Maison ancienne du côté de Rennes. Qu'en penses-tu ?

 27/01/2018 11:15  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Bonjour à tous,
Comme l'a dit Pascal, 5cm apportera une correction thermique, la sensation de mur froid va disparaître, par contre l'économie de chauffage sera faible.

Le chaux-chanvre n'étant pas un réel isolant, 4 fois moins isolant qu'une fibre de bois, avec sa conductivité thermique de 0,11W/m.K ( source ) il est comparable au bois massif ou au béton cellulaire, il faut des épaisseur conséquentes pour vraiment isoler une paroi au sens de la résistance dans réglementations thermiques actuelles, c'est à dire 20 à 30cm d'épaisseur.
Mais leur qualités de gestion de l'hygrométrie tout en préservant l'inertie du bâtiment ancien font qu'on peut se contenter de moins d'épaisseur.
Leur principal avantage est leur côté structurant. ( un article interessant ici )

Si tu veux isoler réellement, il vaudra mieux partir sur des isolants en rouleaux (laine de bois, chanvre, mouton...), car 10cm feront l'affaire niveau confort et réduction de la consommation, mais il faudra poser un pare-vapeur puis réaliser un finition par dessus, avec des plaques ou du bois (lambris, volige..)
Alors quitte à poser des montants en bois pour bancher, pourquoi pas remplir cette ossature avec des panneaux d'isolant ?
Ou encore poser des panneaux d'isolant aux murs froids et la correction thermique en chaux-chanvre sur les parois ensoleillées, le gain sera ainsi maximum tout en gardant de l'inertie dans la pièce.

Quoi qu'il arrive, mets le maximum d'épaisseur côté nord, et éventuellement un peu moins sur les parois exposés au apports solaires. par exemple 10-15cm au nord et 7 à 10 au sud.

Mais attention au coût, un ami vient de réaliser une maison neuve en colombage chêne, murs remplis de 20cm de chaux-chanvre semi-banché et projeté à la machine, je crois qu'il en a eu pour 12 000 € pour les deux étages de sa maison de 80m² au sol.
Il a fait ensuite une finition argile et paillettes de lin, c'est magnifique :)

Le plafond est-il isolé et les fenêtres étanches ? c'est ici la plupart de la déperdition thermique.
Cédric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 29/01/2018 07:45  

Status : hors ligne

desarcanes

Utilisateur

Graines
Enregistré: 13/01/2018
Réponses: 8
Localisation:Deux-Sèvres
Bonjour Cédric,
Merci pour ce long retour et le lien. Nous avons prévu justement de mettre le paquet sur les ouvertures. L'isolation des combles déjà faite par les précédents proprios (ouate de cellulose). C'est la raison pour laquelle nous nous tournons vers une correction thermique finalement. Pas de murs au nord.
Nous avons un terrain attenant avec du frêne. Chauffage au bois prévu

 06/02/2018 08:50  

Status : hors ligne

mustache

Utilisateur

Graines
Enregistré: 30/01/2018
Réponses: 1
Bonjour,
Tu vas avoir du travail, en général, l'épaisseur des murs ne permet pas d’assurer un confort d’isolation suffisante donc je suis de même avis que Pascal pour la chaux chanvre en correction thermique.
Bon courage

 10/02/2018 08:26  

Status : hors ligne

desarcanes

Utilisateur

Graines
Enregistré: 13/01/2018
Réponses: 8
Localisation:Deux-Sèvres
Bonjour,
Merci pour le retour. Ça confirme notre choix de faire nos enduits en chaux/chanvre.
Bonne journée !
Matthieu

 23/05/2023 15:02  

Status : hors ligne

AriaZ

Utilisateur

Graines
Enregistré: 23/05/2023
Réponses: 1
J'apporte ma pierre à l'édifice en partageant un article intéressant sur l'isolation :
https://atamoz.fr/immobilier-comment-isoler-des-murs-par-linterieur/

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière
Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 07:58 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos