Bienvenue sur ecologie-pratique.org 29 mars 2024 - 00:13

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière

 10/11/2017 11:07 (Lu 12075 fois)  

Status : hors ligne

Mister_Ash

Utilisateur

Graines
Enregistré: 10/11/2017
Réponses: 4
Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum je viens avec un projet de poêle à copeaux/sciure .



Ayant beaucoup de copeaux de bois ( élevage canin ), je recherche un moyen de les évacuer .
Une partie est retraitée avec les déjections pour les transformer en compost mais une trop grande proportion empêche un bon compostage à chaud .
L'idée m'est donc venu de les brûler et se chauffer avec .

J'ai essayé les bûches papier/copeaux
Ca fonctionne pas mal,il faut tamiser préalablement déjà pour enlever les déjections ( qui repartent donc au compost ) et ensuite pour enlever les copeaux trop gros qui empêche un meilleur compactage de la bûche . Mais la fabrication çà prend du temps .

En continuant mes recherches j'ai vu que certains utilisaient le principe du rocket stove en tassant la sciure et en y " creusant " la chambre de combustion .
Belle idée ! ( toujours en enlevant les déjections, merci pour le fumet :D )
En cherchant un peu et en voyant différentes versions plusieurs questions je me pose !

Une première version ici
Une deuxième video avec un baril échangeur thermique .
une troisème video
un article de passerelle Eco

Voilà donc mes questions :
- Y a t il des tailles ou proportions à respecter dans la hauteur ou le diamètre des cheminées et autre barils échangeurs thermique ? En effet dans l'article il est dit que le poêle à une hauteur de 90cm pour un diamètre de 45 cm et la cartouche fait quelques cm de moins avec un conduit de 5cm . Mais çà parait assez vague quelques cm !
- Le conduit horizontal doit il traverser le poêle pour aller directement au niveau de la cartouche ou bien il y a un espace vide entre le bord de la cartouche et du baril extérieur ?
- La version de la 2eme vidéo est celle qui m'intéresse le plus c'est à dire qu'il n'y aurait qu'à faire le conduit vertical et le conduit horizontal serait fixe ( d'où ma question précédente ) mais ce conduit doit il avoir absolument cette forme cylindrique ?
- Vaut il mieux allumer par le haut du conduit ou le bas ? et comment faire un bon allumage ?
- Y a t il une importance à ce que le conduit d'évacuation soit placé en bas ou en haut du baril extérieur ?
- De tels futs en métal sont il assez résistant dans le temps pour tenir de hautes températures ? ( bien que je ne cherche pas à créer de hauts fourneaux ) .Ou bien faudrait il trouver un acier plus résistant ? ( d'ailleurs où s'en procurer )



Je sais que ça fait pas mal de questions mais je vous remercie d'avance pour vos réponses .

 10/11/2017 12:44  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Bonjour et bienvenue. Une idée : agglomérer par pression la sciure sous la forme de buches et de les bruler dans un poêle rocket pourrait être une solution.

 10/11/2017 13:14  

Status : hors ligne

Mister_Ash

Utilisateur

Graines
Enregistré: 10/11/2017
Réponses: 4
Citation : Pascal B.

Bonjour et bienvenue. Une idée : agglomérer par pression la sciure sous la forme de buches et de les bruler dans un poêle rocket pourrait être une solution.


J'y ai pensé mais il semble que pour que les copeaux restent à l'état d'une bûche solide il faille une grosse pression ( que je ne peut fournir ) là où pour les bûches papier/copeaux il me fallait juste une tube pvc, un bâton et ma simple force .

 10/11/2017 21:56  

Anonyme: Moos

Salut,

Extraordinaire la seconde vidéo, je suis épaté... ! Sur ce principe là, ça ne te parait pas suffisant? S'il reste quelques matières dans ton copeau, pour sur il va être brulé, et vu les températures, ça ne devrait pas sentir grand chose... Tu auras ainsi sans doute pas trop besoin d'être extrémiste sur le tri en amont du brulage... J'adore la solution perso...
Je regarde les autres videos un peu plus tard...

Pour le conduit d'évacuation, placé sur le bas est sans doute le mieux car les fumées refroidies sont en bas, et s'évacuent naturellement depuis le point bas. De ce fait, les calories des fumées chaudes peuvent etre transmises à une masse qui entoure ton baril, en partie haute principalement...

Mister-Ash, j'aime ton projet...

 10/11/2017 22:42  

Status : hors ligne

Mister_Ash

Utilisateur

Graines
Enregistré: 10/11/2017
Réponses: 4
Citation : Moos

Salut,

Extraordinaire la seconde vidéo, je suis épaté... ! Sur ce principe là, ça ne te parait pas suffisant? S'il reste quelques matières dans ton copeau, pour sur il va être brulé, et vu les températures, ça ne devrait pas sentir grand chose... Tu auras ainsi sans doute pas trop besoin d'être extrémiste sur le tri en amont du brulage... J'adore la solution perso...


Hehe je suis pas mal convaincu de la 2eme video egalement mais comme je le disais je voulais savoir si il y a des proportions à respecter sur la hauteur/largeur, l'espace entre le baril extérieur et intérieur, le diamètre du conduit creusé

En tout déjà merci pour l'info de l'évacuation .

Pour ce qui est du tri il faut voir si niveau sanitaire c'est autorisé et quelque part ca me ferait un bon volume de compost en moins .

 10/11/2017 23:31  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Salut à vous,
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 11/11/2017 08:23  

Anonyme: Moos

Citation : ceddz

Salut à vous,



Et salut à toi, grand Manitou ! :D 8O

 11/11/2017 08:25  

Anonyme: Moos


Pour ce qui est du tri il faut voir si niveau sanitaire c'est autorisé et quelque part ca me ferait un bon volume de compost en moins . [/p]


Tu penses qu'il te faudrait une autorisation de bruler des déchets de ce type...? Je ne connais pas le monde de l'éducation canine ceci étant, mais je ne vois pas ce qui justifierai une autorisation de supprimer ce genre de déchet par toi-même...?

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière
Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 12:13 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos