Bienvenue sur ecologie-pratique.org 29 mars 2024 - 08:09


 06/10/2017 14:33 (Lu 7782 fois)  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Bonjour,

Il y a rocket et rocket, et il serait bien de comparer les puissances instantanées de nos poêles rocket en J. Je vous propose pour cela de calculer la quantité de bois secs que vous brulez en une heure.

Afin d'avoir une certaine stabilité dans nos observations, je vous conseille la méthodologie suivante :
1. Allumer votre rocket avec du petit bois bien sec
2. Au bout de 5 minutes, commencez à peser toutes les pièces de bois qui vont vous servir à alimenter le feu pendant 60 minutes.
3. Au bout de 60 minutes, arrêtez d'alimenter le feu ou pas suivant vos besoins et faites le total de la masse du bois consommé.
4. Répondez ci-dessous en indiquant :
a. la taille de votre système (150, 180, 200mm) :
b. le total de bois consommé en 1 heure :
c. la qualité du bois utilisé (feuillu, résineux, sec, très sec...) :

Merci pour vos retours.

 16/10/2017 10:21  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Mesure réalisée le 13.10.2017 à Surgères

a. la taille de votre système (150, 180, 200mm) : 170
b. le total de bois consommé en 1 heure : 5,8kg
c. la qualité du bois utilisé (feuillu, résineux, sec, très sec...) : Chêne très sec


Ce qui donne une puissance instantanée de 22kWh pour un PCI du bois de 3.8kWh/kg
et une puissance utile de 22kW / 24H x 0.95* = 870 W pour une flambée par jour d'une heure

* considérant le rendement d'un rocket de 95%

 19/10/2017 10:06  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Salut, hier soir il pleuvait alors j'ai rallumé mon J200 tout froid après un mois sans feu.

a. la taille de votre système : J200
b. le total de bois consommé en 1 heure 40 : 7kg, soit 4.2kg par heure.
c. la qualité du bois utilisé : bûches de pin bien sec de 5-10cm

Soit environs 26kwh consommés en 1h40 donc une puissance de foyer de 15.6kw, dont :
-1,5kwh rayonnés par la vitre en 1h30 (soit puissance de rayonnement de 1kw)
-1.7kwh transmis à l'eau (soit puissance d'échange de 1.1kw)
Je ne vais surement pas le rallumer avant un moment, alors difficile d'estimer la puissance moyenne lissée sur la journée, mais dans l'hypothèse ou je le rallumerais le lendemain, on pourrait donner une puissance restituée de :
-4kw pendant les 2 premières heures pour l'eau le le rayonnement devant la vitre, puis
-0.95kw pour les autres 24h stockés puis restitués par la masse.

Cette mesure est peu représentative, car le foyer est froid et n'a pas son rendement idéal, l'eau chaude était déjà à 52° donc l'échange est moins fort que sur de l'eau froide.
En hiver c'est plutôt 10kg de bois par jour (soit 2 chargements d'affilée)
Inutile de préciser qu'avec une température nocturne extérieure de 13° c'est un puissance énorme pour chauffer ma maison (23° ce matin !)

J'ai fait un petit relevé, en PDF :
Je referai des mesures en plein hiver, sans aucun doute plus représentatives.
Cédric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 06/04/2022 21:44  

Anonyme: lil123

Bonjour,

Est-ce qu'on sait quel est le plus puissant entre un J200 et un J150 ?

Merci d'avance

 09/04/2022 21:49  

Status : hors ligne

fiedia

Utilisateur

Feuilles
Enregistré: 24/06/2018
Réponses: 68
Plus ton poele peux brûler de bois à l'heure, plus il produit de la chaleur par heure (c'est la notion de puissance : calories/heure ou Joule/seconde = Watt). Tu peux mettre plus de bois à brûler à la fois dans un J200 que dans un J150, donc un J200 est potentiellement plus "puissant" qu'un J150.

Le systeme de récupération de chaleur derrière le J-tube est aussi important dans le bilan thermique. Il faut dimensionner la cloche et le banc en fonction de ton foyer. Si tu mets un petit banc avec un J200, la température de sortie des fumées sera élevée et tu laisseras beaucoup de chaleur s'évacuer dehors (chaleur perdue pour chauffer ta maison).

 17/04/2022 15:21  

Status : hors ligne

fiedia

Utilisateur

Feuilles
Enregistré: 24/06/2018
Réponses: 68
Les seules mesures que je peux donner concernent un batch125mm. J’ai mesuré le flux d’air entrant dans le foyer avec un anemometre. J’en ai déduit la puissance générée par le batch : P (J)= V (m/s) x S (m²) x rho (kg/m³) x Cpf (J/kg/°C) x (T heat riser – T entrée d’air).

J’ai comparé grossièrement avec le poids de bois brûlé. C’est un peu grossier mais ça donne une idée (il manque la partie rayonnée par le foyer). Environ 60kWh en 24h avec trois ou quatre feux par jour. On peut peut-être faire plus de feux mais pas beaucoup plus. J’ai réussi à en faire 5 max dans une journée.

J’estime la puissance de ce batch 125mm à 3 ~ 4 kW.

 03/05/2022 12:56  

Anonyme: lil123

Merci pour ces infos et désolé pour le délai de réponse !

J'ai prévu de faire un rocket J200 mais je crains qu'il ne soit pas assez puissant pour chauffer les 42m2 du rez-de-chaussée de ma maison relativement bien isolée (maison en pierres rénovée).

A l'étage supérieur il y aura du chauffage au sol alimenté avec des capteurs solaires.

 14/05/2022 22:02  

Status : hors ligne

fiedia

Utilisateur

Feuilles
Enregistré: 24/06/2018
Réponses: 68
Lil123,

il existe une feuille de calcul pour déterminer la puissance requise pour chauffer un volume donné : http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=4985&highlight=excel

Il faut remplir les cellules jaunes : avec 42m2, en supposant 2.5m sous plafond (105m3), une isolation faible (coef 1.6) et une différence de temperature interieur-exterieur de 25°C, il faudrait 4.2kW pour chauffer ton rdc. Soit environ 100 kWh par jour.

Pascal a mesuré que son J200 a une puissance de 22kW. Il suffit donc de faire flamber son J200 pendant 4 à 5 heures pour chauffer largement ton rdc. Le résultat dépend bien entendu des cloches ou bancs de récupération de chaleur que tu vas utiliser.

Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 08:09 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos