Bienvenue sur ecologie-pratique.org 19 avril 2024 - 20:25


 13/05/2017 11:13 (Lu 5168 fois)  

Status : hors ligne

Pierrick

Utilisateur

Feuilles
Enregistré: 26/11/2015
Réponses: 48
Bonjour,

On m'a dit que les pierres calcaires se réchauffaient plus lentement que les briques pleines qu'il était mieux de choisir ces dernières pour le banc. Du coup j'ai vérifié les chiffres par curiosité et je vois que la pierre calcaire est 2 fois plus conducteur a sensiblement une meilleure capacité thermique.

Confirmez-vous cela ?

Merci,

Pierrick

 15/05/2017 09:22  

Anonyme: lamouette

bonjour
Vu que personne ne répond, je me lance.
A mon avis la réponse est complexe car il y a toute sorte de brique et de pierre calcaire avec des conductivités thermiques et des capacité d'inertie (liée à la masse volumique) très variées.
Si on suit ces tableaux: https://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=15348#c19665
en effet on voit que la brique isole mieux à masse volumique égale que la pierre tendre. Mais que recherche t-on avec un banc? A la fois emmagasiner de la chaleur et la restituer , reste à savoir dans quelles proportions.
Si le matériau utilisé isole mieux il va moins restituer à court terme, bien sûr et si il a une masse volumique importante il va emmagasiner plus de calories. Mais ça n'est pas encore si simple, car on voit que les chiffres liés aux différents pouvoirs conducteurs d'une part et accumulateurs d'autre part ne sont pas proportionnels.
En clair et par exemple, un matériau relativement lourd comme la brique peut etre assez isolant tout en accumulant pas mal . La pierre a masse volumique de 2200 isolera certes moins tout en accumulant autant qu'une brique de même masse volumique (à peu près). Ce qui veut dire que cette même pierre perdra plus vite sa chaleur.
Ce qui contredit ce qu'on t'a dit. Mais on oublie encore un critère, l'épaisseur , car les pierres sont souvent plus épaisses que la brique et là bien sûr si une pierre ( gardons la même) est 2 fois plus épaisse elle accumulera 2 fois plus tout en isolant autant que la brique de moindre épaisseur(toujours sur la même base).
En conclusion il faut bien faire attention aux différentes propriétés des matériaux si on veut comparer, dans le tableau du lien la masse volumique des briques varie de 700 à 2000 , pour la pierre c'est variable aussi, le mieux reste de mesurer la dite masse volumique du matériau.

 14/09/2017 22:08  

Status : hors ligne

Faisons-le-mur

Utilisateur

Graines
Enregistré: 11/06/2017
Réponses: 3
Bonjour,
alors? qu'avez vous décidé de faire au final?
Perso j'aurais tendance à penser que la pierre, dans un environnement tempéré, a un rayonnement plus froid que la brique, qu'elle mette plus de temps à emmagasiner des calories (donc elle en nécessite plus (+)) et qu'elle les stocke moins longtemps.
J'aurais donc opté pour la brique. Éventuellement rempli de terre ou de sable pour augmenter la masse inertique (comme je l'ai lu dans un des posts du forum au sujet de boisseaux).
Cdlt,

Gautier

 19/09/2017 14:59  

Status : hors ligne

Pierrick

Utilisateur

Feuilles
Enregistré: 26/11/2015
Réponses: 48
Ok merci pour vos réponses et désolé pour le retard ! Ma maison est un véritable combat en plus de mon activité maraîchère. J'ai pas habillé le conduit encore donc je ne peux pas vous dire ! Mon conduit est en boisseau 100% remplie de béton d'argile, une 1ère. Je ne vous compterais pas comment j'en suis arriver là, j'espère juste que ça va marcher. Réponse, dans l'hiver (test juste avec les boisseaux) sans masse thermique de pierre supplémentaire) ou plus tard ... ce qui risque, avec une probabilité proche de 1, d'arriver.

Le fuseau horaire est CEST. Il est maintenant 08:25 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos