Bienvenue sur ecologie-pratique.org 01 déc. 2023 - 17:21
Les 6, 7 et 8 mars 2008 se dérouleront à Agen (Lot-et-Garonne) les journées nationales d'études de l'Union nationale artisanale maçonnerie-carrelage (Capeb). Bien que tournées vers l'avenir, ces journées nationales d'études de l'Una Capeb maçonnerie-carrelage n'en délaisseront pas pour autant le patrimoine bâti. La commission ad hoc fera le point sur les techniques d'enduits à la chaux et de murs en colombage. Elle présentera également un guide relatif à la construction en pierres sèches. "Le guide sur lequel nous travaillons depuis 2004 rappelle les savoir-faire essentiels et fournit des abaques de calcul pour dimensionner les ouvrages, de sorte qu'ils soient assurables, détaille Dominique Métayer. C'est important car avec cette technique, il n'y a ni produit manufacturé, ni avis technique, ni DTU. Pour autant, les murs en pierre sèche sont souvent utilisés en ouvrage de soutènement. Comme à Tavel (Gard), pour conforter les talus de la LGV sud."
Anonyme: BatirProvencal
Bonjour,
Merci pour ce site extrêmement complet, mais qui je pense gagnerait à être simplifié: Je me suis maintes fois perdu dans le dédale de liens du site.
Je répond à ce sujet qui parle justement de pierre sèche pour vous proposer de jeter un oeil à cette adresse : Batir Provencal .
Ca correspond assez au sujet abordé par votre message (La construction en pierre), à la différence près que sur batir-provencal les constructions (mas Provencal) sont neuves et construites avec de la pierre extraite sur le chantier .
Je ne sais pas si ce message justifiait d'en faire une info ou un nouveau message, je vous laisse libre de ce choix.
Merci pour ce site extrêmement complet, mais qui je pense gagnerait à être simplifié: Je me suis maintes fois perdu dans le dédale de liens du site.
Je répond à ce sujet qui parle justement de pierre sèche pour vous proposer de jeter un oeil à cette adresse : Batir Provencal .
Ca correspond assez au sujet abordé par votre message (La construction en pierre), à la différence près que sur batir-provencal les constructions (mas Provencal) sont neuves et construites avec de la pierre extraite sur le chantier .
Je ne sais pas si ce message justifiait d'en faire une info ou un nouveau message, je vous laisse libre de ce choix.
Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 05:21 .
- Sujet Normal
- Sujet important
- Sujet clos
- Nouvelle Contribution
- Nouveau sujet important
- Nouveau sujet clos
- Vous pouvez lire ce forum
- Les anonymes peuvent dans ce forum
- HTML autorisé
- Contrôle vocabulaire