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 03/02/2017 00:10 (Lu 10087 fois)  

Status : hors ligne

Manuel P

Utilisateur

Germes
Enregistré: 29/01/2017
Réponses: 31
Bonjour tout le monde !


Jsuis un ptit nouveau ici, et voilà mon 1er post pour commencer l'aventure :D

Bon, je vais essayer de pas poster de questions trop bateau... J'ai bien lu le site de Peter van dan Berg http://batchrocket.eu/fr/, et j'ai épluché pas mal de ce forum, mais il y a tant !

Alors, ma femme et moi emménageons dans 3 mois dans notre 1ère maison ...et paf ! un rocket ! :D




Description succincte de la maison :
A 10min au nord du périph nantais, à la Sionnière, Treillières, Loire Atlantique, zone "H2b" en thermique.
Maison de 1600 (!!), donc murs en pierres de 60cm minimum.
107m² au sol, pour 100m² de SHAB : peu de pertes dues aux rampants à l'étage, donc bon volume à chauffer aussi au R+1).
Très gros travaux réalisés en 1996, et en ce qui concerne la thermique :

1/ Inertie :
- un mur de refend en pierres, toute hauteur
- une extension sur la façade arrière, qui fait que ce mur est désormais intérieur au volume chauffé
- dalle RdC non isolée

2/ Isolation :
- isolation des murs par l'intérieur, 10cm LM + briques plâtrières
- isolation des rampants, 30cm LM
- fenêtres et vélux bois DV12mm, bon état
- dalle RdC non isolée

3/ Systèmes :
- chaudière fuel de 20ans, utilisée à l'année pour l'ECS, et pour le chauffage la nuit en hiver. Régulation centrale par courbe de chauffe. Radiateurs eau chaude avec robinet simple. Environ 1500€/an
- cheminée à foyer ouvert dans le salon, utilisée pour le chauffage en journée, environ 5 stères / saison de chauffe
- ventilation par ouverture des fenêtres

4/ Bilan thermique :
Les déperditions du clos et couvert sont de 163W/K, soit un besoin de 4.07 kW utile de chauffage, soit un système de chauffage à dimensionner pour environ 5kW si le rendement est de 80%.



Objectifs des travaux !

1 / Chauffage :
A un Batch Rocket en 150 ou 180, on intègre :
a- un circuit radiateur dont le serpentin passe dans une masse entre l'isolant du heat riser et le baril, et se raccorde au réseau radiateur existant.
b- le passage du circuit de chauffage dans le banc (pour charge ou décharge du circuit de chauffage), ou le bypass du banc, avec régulation proportionnelle par V3V motorisée
c- une vitre d'insert sur ce qui est généralement la face latérale (profondeur x hauteur) du foyer
On utilise évidemment la cheminée du pignon Nord, qui devrait être tubée et isolée du plancher du R+1 jusqu'au débouché, à +40cm au-dessus du faitage.
Régulation par V3V motorisée pour un départ radiateurs constant à 60°C, soit directement depuis le foyer en bypassant le banc, soit depuis le banc en série après le foyer. Circulation par pompe en fonctionement tout ou rien. Je détaillerai la régul plus tard.
Régulation finale par vannes thermostatiques.

Pour l'instant, voilà ce que ça donne :

(dispo en grande taille)


(dispo en grande taille)

2/ ECS :
Mise en œuvre de panneaux solaires (a priori 4-6m²) en pignon sud de la maison, fonctionnement par thermosiphon, ballon vertical (a priori 300L) dans la SdB de l'étage pour proximité aux panneaux.
Avec (malheureusement) un appoint élec : trop compliqué de tirer un circuit en thermosiphon depuis le rocket lui accolé au pignon nord, et pas l'envie - ni le budget - pour un circulateur ECS. Y'a déjà le chauffage à gérer...



Et c'est donc pour la partie "Batch Rocket" que j'appelle vos lumières ! :D
Nota : pour info, ma femme a eu l'idée du "batch procket", notre nom de famille étant proquin... voilà qui est dit ;)

Dimensionnement du batch :
D'un côté :
- la maison est grande ;
- elle est scindée en 2 par un gros refend s'opposant à la circulation gauche>droite de la chaleur ;
- le plancher du R+1 est isolé phoniquement par un isolant de 1cm, qui fait aussi isolation thermique, s'opposant au transfert bas>haut de la chaleur ;
- l'escalier et sa trémie est dans la partie droite de la maison (et le poêle côté gauche), ce qui ne facilite pas le transfert par convection de la chaleur vers l'étage ;
=> Batch 180 ?

D'un autre côté :
- la maison est bien isolée ;
- elle possède ~25m linéaire de murs en pierre de 60cm de largeur sur 2.50 de hauteur au sein du volume chauffé, soit ~35m3 de pierres au sein du volume chauffé (mais aucun ne peut servir à l'inertie du poêle, il s'agit uniquement de celle de la maison, bien dissociée) ;
- le circuit radiateurs doit permettre une diffusion de chaleur plus rapide par convection au sein des pièces, et une répartition de chaleur plus homogène dans la maison ;
=> Batch 150 ?

=> Qu'en pensez-vous ? 150, 180, qui dit mieux ?! ;)

Une autre inconnue : je ne sais pas si on pourra passer un conduit isolé en DN intérieur 180 dans le boisseau de la cheminée, ou s'il faudra :
- soit laisser tomber le tubage isolé : bouchon d'air froid au démarrage, pertes de chaleur en chauffant le pignon nord, ... ;
- soit passer en DN 150 ;
Et la section de la cheminée pourra contraindre celle du Batch...
Je vais essayer de demander rapidement au propriétaire les dimensions de son boisseau.

Néanmoins, j'apprécierais énormément d'être éclairé sur ce point : au-delà des contraintes éventuelles de la cheminée existante, quel type 150/180 vous parait le plus adapté à mes besoins ?


Et en attendant, il y a un insert à vendre sur Le Bon Coin qui me fait de l'oeil, cf. son prix - 70€, son état correct et ses dimensions réduites... et c'est là que j'ai besoin de vos lumières m'ssieurs-dames ! :idea: :lol:
Et avant de choisir cet insert comme accueil pour la box, il faut :

1/ Valider la vitre de l'insert positionnée sur le grand côté de la box
J'ai pu apprécié ça ici :
- Batch rocket en 150 avec cloches : http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=4500
- Batch rocket en 200 dans la maison de Hobbits de Florent et Agnès : http://www.ecologie-pratique.org/mediagallery/album.php?aid=1779&page=1
Et j'ai lu un autre post où les gens disaient se régaler de voir les flammes aspirées sur le côté (et les photos donnaient envie !), et je ne doute pas de son effet ô combien hypnotisant et relaxant... mais je ne retrouve plus ce post.
Alors, Cédric, Pascal (qui ont publié ces posts), ou les heureux occupants de ces maisons, quels sont vos retours aujourd'hui ? Les conseils, les mises en garde ?


2/ Valider les dimensions de l'insert pour accueillir une box en 150 ou 180 selon les dimensions de Peter Berg :
- dimensions intérieures de l'insert : 57 (profondeur de la box, ici face avant) x 32 (hauteur) x 27 cm (largeur, ici profondeur)
- box en 180 : 52 (ok) x 39 (pas ok ! manque 7cm) x 26 (ok)
- box en 150 : 43 (ok) x 32 (pile !) x 22 (ok)
Sans réelle échelle, ça donne ça (crayon de bois : insert / bleu : box 180 / rouge : box150) :

De plus, la sole doit-elle être recouverte de briques réfractaires pour protéger la sole de l'insert, réduisant encore la hauteur dispo dans l'insert ?
Et de même, pour les autres parois (hormis la vitre) ?
Je sais que Peter Berg annonce un peu de tolérance pour les dimensions de la box... mais plus pour la profondeur je crois...
Je peux aussi découper la face supérieure de l'insert, la réhausser par un rang de briques, poser une plaque en fonte pour recouvrir... mais si je peux m'éviter l'achat de plaque en fonte, le découpage de la fonte, et les craintes d'étanchéité aux jonctions métal/briques dues aux dilations différentes des matériaux, ça serait cool !! :D

Alors, pour les dimensions de l'insert, si je pars sur un Batch 180 avec cet insert pour box, ça le fait malgré la faible hauteur ?



Voilà, ça fait beaucoup hein ! Plein d'infos pour que vous puissiez cadrer le projet au mieux, et en même temps ça serait chouette si le post ne partait pas tout de suite dans tous les sens, et que l'on restait focaliser dans un 1er temps sur : je l'achète ou non cet insert ?!? ;)

Désolé pour la longueur... J'ai essayé de structurer au mieux pour ne pas s'y perdre.

J'ai hâte de vos réponses :lol: !

Merci ! :D



 05/02/2017 21:31  

Anonyme: Moos

Salut Manuel,

Ça c'est de la description de projet, on sent les heures de réflexion avant d'en faire état ici, j'admire (et n'ai pas eu la même patience à ce niveau!).

Je te donne mon appréciation :
Pour la taille du batch, je serai toi, j'irai vers un 180 direct ! Ça me semble nickel par rapport à ta configuration de maison (surface et disposition du rocket), et à ta volonté de balancer de l'eau chauffée dans les radiateurs.
Sur ton schéma, je m'interroge sur la dimension (largeur) de la cheminée, ça me semble très/trop large (à moins que ce ne soit pas à l'échelle!).
Si tu pars sur du 180 pour le Batch, alors cette dimension inclut le diamètre du conduit que tu installeras dans ton boisseau.

Pour te donner une référence, nous avons construit un batch box en 180. La surface à chauffer dans la maison, avec ce système, comprend le r-d-c (environ 50m2° ET l'étage (deux chambres, surface mansardée à peu près équivalente au r-d-c). Notre maison datant de 1854, tu imagines l'isolation qui va avec ! Le diamètre de 180 rentrant pile-poil dans le boisseau, et vue la surface et la configuration, on est parti sur cela.
Peut-être que, la maison isolée comme il le faudrait (ce qui arrivera un jour, mais quand? :D ), le rocket se révélera trop puissant ! Il est neuf et tout jeune, pour le moment, et l'hiver est quand même assez froid cette année. Nous sommes pourtant en t-shirt très souvent, avec une température avoisinant les 21° quelles que soient les conditions extérieures (ouais ouais, Ceddz, tu lis bien! C'est cool hein? :D ) Pour le moment, pas de thermosiphon vers un cumulus, mais celui-ci est prévu...

Nous avons mis une vitre sur le notre. Je te renvoie au fil qui lui consacré à sa construction (ici). Tu y trouveras un grand max de détails, même si à cette heure je n'ai pas encore tout reporté sur le forum.
En ce qui nous concerne, et également pas mal d'usager ici, nous n'avons finalement utilisé QUE la vitre d'un insert, et son châssis, pour l'adapter à un foyer maçonné en briques réfractaires. Du coup, les dimensions que tu souhaites pour le 180 sont facilement atteintes (avec une tolérance de 20% même en plus du tableau de Peterberg, Ceddz confirmera sans doute), ta contrainte la plus délicate étant d'assurer l'intégration du dormant de la vitre dans la maçonnerie...

Moi je dis : si tu le peux, mets une vitre ! Nous, on adore... Et si tu peux récupérer l'insert dont tu parles, prends-le ! le prix me semble très raisonnable, surtout si la vitre est en état...

Je passe la main aux autres rocketteurs du forum, hésite pas à me questionner sur notre rocket si besoin de précision...

 06/02/2017 23:46  

Status : hors ligne

Manuel P

Utilisateur

Germes
Enregistré: 29/01/2017
Réponses: 31
Salut Moos !!

Ouaaais, ma 1ère réponse, merci ahah !!


Ça c'est de la description de projet, on sent les heures de réflexion avant d'en faire état ici, j'admire (et n'ai pas eu la même patience à ce niveau!).

Ben c'est que j'ai pas envie de me planter... Ce sera l'unique chauffage de la maison, et je serai avec ma femme et ma fille qui aura à peine quelques mois donc... je me régale de vos expérience pour faire le plus beau dragon du monde ! (bon ok je m'enflamme un peu ;) )
Et puis... j'aime ça !!! :D



Pour la taille du batch, je serai toi, j'irai vers un 180 direct ! Ça me semble nickel par rapport à ta configuration de maison (surface et disposition du rocket), et à ta volonté de balancer de l'eau chauffée dans les radiateurs.

Ok c'est noté !
A vrai dire je préfère surdimensionner pour assurer puissance et tirage, quitte à faire des petites flambées ensuite... ça irait ?



Sur ton schéma, je m'interroge sur la dimension (largeur) de la cheminée, ça me semble très/trop large (à moins que ce ne soit pas à l'échelle!).

Exact ce n'est pas du tout à l'échelle, ce n'est que du schéma de principe ^^



Si tu pars sur du 180 pour le Batch, alors cette dimension inclut le diamètre du conduit que tu installeras dans ton boisseau.

Oui...
Si jamais le boisseau existant ne me permet pas ceci, de par sa section rectangulaire (insérée directement dans le mur en pierres de 60cm.... donc j'espère 20cm de pierre, 20cm de boisseau x50-60cm de largeur je pense je pense, 20cm de pierres), est-il raisonnable :
- d'envisager une section libre d'écoulement des fumées respectée, mais dans un conduit rectangulaire isolé au sein du boisseau ?
- d'envisager de balancer les fumées direct dans le boisseau, donc dans une cheminée de section plus large et non isolée ?



Pour te donner une référence [...] Tu y trouveras un grand max de détails, même si à cette heure je n'ai pas encore tout reporté sur le forum.

Ca y est j'ai tout lu les 9 pages :D
Merci pour tous ces retours d'expérience !! Merci beaucoup !!



En ce qui nous concerne, et également pas mal d'usager ici, nous n'avons finalement utilisé QUE la vitre d'un insert, et son châssis, pour l'adapter à un foyer maçonné en briques réfractaires.
[...] ta contrainte la plus délicate étant d'assurer l'intégration du dormant de la vitre dans la maçonnerie...

Eh ben justement, puisque tu sembles vouloir que je te pose la question ;) : as-tu des détails de la fixation du dormant dans la maçonnerie ? Avec les contraintes de dilatation aux jonctions métal/maçonnerie ?
J'ai regardé de près toutes les photos des différents montage que j'ai pu trouver, mais je n'ai pas réussi à avoir un schéma plus détaillé... Tu saurais me dire comment vous vous y êtes pris s'il te plait ?



Moi je dis : si tu le peux, mets une vitre ! Nous, on adore... Et si tu peux récupérer l'insert dont tu parles, prends-le ! le prix me semble très raisonnable, surtout si la vitre est en état...

Allez c'est parti, je vais le chercher ce week-end ^^
...sauf si je me rends compte que la géométrie du dormant n'est pas simple pour le découper et l'intégrer à la maçonnerie... Et pour ça, j'espère que j'aurais des billes en plus d'ici là ;) !!



Je passe la main aux autres rocketteurs du forum, hésite pas à me questionner sur notre rocket si besoin de précision...

Alors je me permets 2 autres petites questions ;) :

1/ La pente du conduit dans le banc, 2cm/m montant dans le sens d'écoulement des fumées, c'est conseillé ? Je me disais qu'une contre-pente ferait office de cloche...

2/ J'ai cru comprendre que (me corriger svp !) "pour un banc de masse en sortie de baril, en l'absence de cloche à proprement parler : le conduit dans le banc fait de 4 à 6m pour du 150 (batch ou J), et 8 à 10m pour un rocket en 200. Un coude à 90° compte pour 1m."
Pourtant j'ai eu l'impression qu'il y avait des bancs qui faisaient bien leurs 10m de longueur, et de DN inférieur... expérience ambitieuse ? Réservé à des J ?
Pour un Batch 180, à qui on laisse 30cm de libre au-dessus du heat riser, on peut pousser jusqu'à combien ?
J'ai l'intention :
- d'isoler le baril (la cloche) par le dessus, sur sa face arrière (contre le mur de façade) et sur les deux côtés latéraux
- d'apporter peu de masse au baril (la cloche)
afin d'obtenir :
> diminution du rayonnement (sauf sur la face dirigée vers la pièce) et de la convection du baril
> augmentation de la chaleur dans la descente du baril
> augmentation de la puissance de l'échangeur vers les serpentins (1er objectif)
> augmentation de la chaleur transmise vers le banc, et donc :
a- stockage de la chaleur dans le banc (qui lui sera libre de rayonnement), ce qui permet la récupération de la chaleur stockée dans le banc via le circuit radiateur en l'absence de flambée (2ème objectif)
b- augmentation du tirage / diminution des retours de fumées à longueur de banc égale, ou augmentation de la longueur du banc à tirage égal.

Dans cette configuration (peu de masse sur le baril, isolation du baril), quel linéaire de banquette pensez-vous qu'il est raisonnable d'installer ?


Merci beaucoup :) !

 07/02/2017 11:28  

Anonyme: Moos

Je réponds rapido depuis le taf, à ta question 2/

Je pense qu'il vaut mieux raisonner en Surface d'échange interne ( la valeur "SIA" décrite par Peterberg sur le site batchrocket.eu) plutôt qu'en linéaire de banquette ou de tubage. La SIA représente la surface qui sera utilisée par les fumées chauffées pour se décharger de leurs calories... en calculant celle adaptée à ton diametre initial (180), tu peux jouer sur la configuration de la masse. Ceddz a traduit le doc de Petreberg relatifs aux dimensions, et Alynpier a adapté ceci en feuille excel permettant de calculer des dimensions en fonction du choix initial. Il me semble que la valeur de la SIA est dans le tableur d'Alynpier (faut que je vérifie)... fait une petite recherche sur le forum.

Je reviendrai pour les autres points à l'occasion...

 07/02/2017 14:24  

Status : hors ligne

Manuel P

Utilisateur

Germes
Enregistré: 29/01/2017
Réponses: 31
Salut Moos !



Feuille de calcul de dimensionnement
************************************************************************************************
Yes, j'ai bien vu et intégré le travail de Cédric et d'Alynpier ! Et j'ai bien bossé sur la feuille Excel pour y intégrer un calcul de la hauteur mini entre le débouché du heat riser et le haut du baril/de la cloche, et un calcul de l'espace mini entre l'enveloppe extérieure du heat riser (souvent le cumulus après avoir retiré son isolation) et l'enveloppe intérieure du baril/de la cloche, afin de toujours conserver la section d'écoulement minimale des fumées (celle fournie par le DN150, 180... des conduits).

La conclusion de ces calculs, c'est que :
- hors utilisation de cloche (simple baril) ce sont les dimensions minimales empiriques (que je suis en train de valider avec Cédric, Alynpier et Pascal avant de les synthétiser sur le forum, je n'ai pas envie de dire trop de bêtises, même si évidemment, sans expérience... ;) ) qui sont dimensionnantes...
- en cas d'utilisation d'une cloche, c'est aussi la SIA qui est dimensionnante...
...et non le calcul de la conservation de la section libre d'écoulement des fumées.

Je mettrai peut-être tout ça en ligne si j'ai l'aval de ces messieurs. C'est en cours :)



Surface Interne Absorbante
************************************************************************************************
Pour la SIA, sauf erreur de ma part, celle-ci a été mise au point pour l'utilisation de cloche, lorsqu'il s'agit de créer un fort ralentissement des gaz après le heat riser pour que ceux-ci se stratifient par convection naturelle, et que seuls les gaz les plus froids soient évacués en partie basse (direct dans la cheminée). A ce sujet, Peter Berg écrit : "L'espace entre le sommet de la cheminée interne et le sommet de la cloche doit mesurer au moins 30 cm. Plus large sera la cloche, plus les gaz seront ralentis et meilleure sera la séparation des gaz chauds et froids."

Sauf que dans un banc, ce n'est pas ce principe de ralentissement et de stratification qui est à l’œuvre... au contraire, on est dans un volume étroit, et avec un flux 'forcé' pour un tirage à travers le banc jusque dans la cheminée, avec une perte progressive de chaleur (transmise au banc) au fur et à mesure de l'écoulement dans le banc. Et au sein du conduit, il n'y a pas de stratification de la chaleur.
Cédric avait fait un commentaire dans ce sens là aussi...
http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=4985&mode=&show=10&page=2

Du coup, au-delà du calcul de la SIA (je vais le faire quand même, ça donne toujours un ordre de grandeur selon la puissance du Batch...), vu que je souhaite minimiser le phénomène de cloche pour bien pousser la chaleur à véhiculer et se stocker dans le banc, j'en arrive aux retours d'expérience des uns et des autres en ce qui concerne l'installation d'un banc après un Batch (ou un J).

Pour ces retours d'expérience, il serait intéressant de savoir si le baril a été laissé nu (fortes pertes de chaleur par rayonnement et convection) ou plongé dans la masse (transfert par conduction beaucoup plus faible), et voir ce que le J ou le Batch est capable d'admettre comme longueur de banc en fonction de ce paramètre, pour valider mon hypothèse comme quoi limiter les pertes par le baril (avec mise en oeuvre de masse et/ou isolation autour de la cloche) permettrait un banc plus long, et/ou un meilleur tirage, et/ou plus de stockage dans le banc.


Voilà voilà !
Merci Moos ! :)





 07/02/2017 14:43  

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ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Salut les amis rocketeux ;)

Edit : Manuel, nos réponses viennent de se croiser et on est assez d'accord ;)

Déja félicitations pour ce beau projet et l'étude déjà bien aboutie que tu as faites, et merci Moos d'avoir repondu, tu deviens un vrai pro :)

Alors commençons par le commencement : "et paf ! un rocket !"

La maison a déja l'air pas mal isolée (30cm rampants + 10cm murs) avec de l'inertie à l'interieur, les besoins n'ont pas l'air considérables, mais les 1500€ de fuel/an +5stères de bois semblent contredire cela. Qu'en est-il des fenêtres et du climat local ?


Un autre détail m'interpelle : quelle est l'utilité du radiateur dans la masse de début de banquette ? Il s'agit surement de capter quelques calories au dela de la durée du feu pour les envoyer dans les pièces éloignées, mais :
-L'energie récupérée sera surement assez faible
-La masse de début de banquette sera refroidie et le risque de refoulement du foyer par cause de départ à froid est accru.
Il me semble plus pertinent d'augmenter la taille de l'échangeur autour du heat-riser et de poser des radiateurs à inertie dans les pièces éloignées à chauffer.
(Au passage félicitations pour ce beau schéma ;) )

Concernant l'appoint ECS, trop compliqué dis-tu ? vu le nombre de vannes + circulateurs + purge en plus de l'installation solaire, il me semble que 2 tubes reliés au ballon solaire avec le même circulateur que celui du chauffage ne rajouteront pas beaucoup d'éléments à une installation déja conséquente, et puis l'appoint électrique, aussi modeste soit-il, ça reste du nucléaire dég...lasse a rendement lamentable...

Alors dans l'ordre, rocket 180 sans aucun doute (vu les conso actuelles de fuel+bois).
Un 150 pourrait aussi faire l'affaire mais avec 4 ou 5 heures de feu par jour en saison froide, pas de souci si on est dispo pour s'en occuper. Un batch 180, ça avale 10kg de bois d'un coup (40kwh), si il fait bien froid on recharge, sinon on en met un peu moins, et on est sur que l'eau a bien chauffé ainsi que la pièce et toutes ses masses froides. Aucun risque de surchauffe avec autant d'inertie ;)

Pour éviter le risque des départs à froid, je m’intéresse de plus en plus aux briques réfractaires isolantes, que je vais mettre en oeuvre pour la première fois fin avril, je vous ferai un retour assurément.

Quand au boisseau trop petit, ça vaut vraiment le coup d'essayer sans isolation, quitte à rogner un peu sur la banquette ou surélever le baril pour ne pas capter trop de calories avant de monter en cheminée froide. Le bouchon de fumée peut être évité en attaquant plus chaud à la base du boisseau. Un bypass peut résoudre plein de problèmes de démarrage aussi :)
Normalement on ne peut pas passer de fumée directement dans un boisseau en béton (DTU machin chose), il doit être tubé, à l'inverse du boisseau terre-cuite qui résiste à l'agressivité et à la température des fumées.

Alors pour l'exemple du rocket en 150 que tu cites, ce n'est pas une réussite, d'ailleurs, la vitre latérale c'est pas toujours terrible pour charger à fond un foyer si petit foyer, particulièrement sur un 150.
Alors je dirais pour faire simple, sur un 150 : il vaut mieux une ouverture en bout, sur un 180 on peut installer une vitre latérale, sachant qu'en bout c'est moins joli mais plus facile à charger, mais aussi les petites vitres sont plus rares....
Chez Moos je trouve que c'est plutôt réussi, même si la question de l'étanchéité du dormant reste à régler, pour sa fixation on trouve toujours une solution : cornière, pattes acier recourbées, chevilles, et quand on a des baguettes à souder la fonte il n'y a plus de problèmes sans solution !

Sur une autre installation on avait gardé les 2/3 de l'insert dont la vitre, le dessus et un côté, puis bâti le reste, ce n'était pas vraiment simple avec beaucoup de coupes de briques pour s'adapter à l'existant et plein de fuites potentielles aux jonctions métal/brique. C'est mieux de pouvoir utiliser simplement le dormant et faire preuve d'ingéniosité pour l'attacher à la maçonnerie.

Ensuite, un plafond batch un peu bas ne pose pas de problème.

Quand à la pente montante vers l'extérieur de 2cm/m, sur un batch c'est plutôt une bonne chose car il n'aime pas être trop contraint. Dans ma grange j'ai une pente descendante et j'ai l'impression qu'il y a quelque chose qui cloche à ce niveau-la. Je vous en dira plus quand j'aurai tout vérifié.

le conduit dans le banc fait de 4 à 6m pour du 150 (batch ou J), et 8 à 10m pour un rocket en 200. Un coude à 90° compte pour 1m."
Pourtant j'ai eu l'impression qu'il y avait des bancs qui faisaient bien leurs 10m de longueur, et de DN inférieur... expérience ambitieuse ? Réservé à des J ?

En effet 10m c'est pour du J (ou batch? )200, sur un batch en 180 ça me paraît risqué de dépasser 8m, surtout si tu as capté beaucoup de calories dans le heat-riser pour le circuit d'eau. Dans ton cas je viserais 6 à 8m de tube en 180 avec un bypass si possible. Du tube en 200 sur un batch 180 permettra de limiter la perte de charge et de mieux accepter les 8ml.

Isoler le baril c'est une bonne idée pour favoriser le circuit d'eau. Sur mon J200, je pense même à isoler complètement le baril, mais ma maison est en bois avec peu d'inertie, je n'ai aucun intérêt à chauffer l'air.
Chez toi c'est différent les murs sont assez denses de briques plâtrière + le refend, tu aurais peut-être interêt à garder une partie de convection pour chauffer rapidement après une longue absence. Pour se décider, il faudrait savoir quelle température tu as en hiver après quelques jours d'absence sans chauffer :
- 16-17° : pas besoin de convection
- 10-12° : chauffer l'air ne sera pas un luxe, un partie de baril à nu sera la bienvenue.

...on ne peut pas tout avoir !

Moos :
Je pense qu'il vaut mieux raisonner en Surface d'échange interne ( la valeur "SIA" décrite par Peterberg sur le site batchrocket.eu) plutôt qu'en linéaire de banquette ou de tubage. La SIA représente la surface qui sera utilisée par les fumées chauffées pour se décharger de leurs calories... en calculant celle adaptée à ton diametre initial (180), tu peux jouer sur la configuration de la masse.

Désolé de te contredire, mais la SIA ne s'applique qu'aux cloches. Inutile de calculer la surface d'échange dans un tube car le flux de diffusion est contraint donc complètement différent de ce qui se passe dans un cloche où la convection intérieure lente fait loi ;)

A très bientôt
Ced

J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 07/02/2017 15:07  

Anonyme: Moos

Citation : ceddz

Moos :
Je pense qu'il vaut mieux raisonner en Surface d'échange interne ( la valeur "SIA" décrite par Peterberg sur le site batchrocket.eu) plutôt qu'en linéaire de banquette ou de tubage. La SIA représente la surface qui sera utilisée par les fumées chauffées pour se décharger de leurs calories... en calculant celle adaptée à ton diametre initial (180), tu peux jouer sur la configuration de la masse.

Désolé de te contredire, mais la SIA ne s'applique qu'aux cloches. Inutile de calculer la surface d'échange dans un tube car le flux de diffusion est contraint donc complètement différent de ce qui se passe dans un cloche où la convection intérieure lente fait loi ;)

A très bientôt
Ced
[/p]


Ha ben, vi, c'est bien vrai ça... désolé pour cette erreur, également relevée par Manuel.
Je sors réviser un peu et je reviens... :) :D
Je m’étais basé un peu rapidement je le reconnais sur notre propre montage de rocket, où nous avons fait le choix de cloches ...
Mais pour le coup, la SIA dans le cas de cloches, c'est vachement plus simple dans les calculs et laréalisation... na... (je tente de retomber sur mes pattes) B)

 07/02/2017 15:14  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
héhé :monkey:
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

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Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

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Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

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Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

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