Bienvenue sur ecologie-pratique.org 28 mars 2024 - 12:57


 22/09/2016 01:27 (Lu 26778 fois)  

Anonyme: leonard

Bonjour,

UN PAS DE PLUS VERS L'AUTOPRODUCTION ET L'AUTOCONSOMMATION D'ELECTRICITE.

Je sais qu'un climatiseur n'est pas ce qu'il y a de plus écolo (mais les pompes à chaleur le sont) de plus, avec le réchauffement climatique mémé et les gosses souffrent vraiment trop même avec le ventilo à fond!

Voila pourquoi je souhaite utiliser une pompe à chaleur alimentée par des panneaux solaires pour climatiser une petite chambre. Quand je dit "climatiser" j'entends faire descendre la température de quelques degrés seulement.
C'est pourquoi j'ai cherché des infos sur internet sans jamais trouver de système de ce type à part pour des "gros" systèmes avec batteries, régulateurs... à 10000 euros pour 20 m2!!!

Théoriquement ça ne peut pas être impossible de brancher "en direct" des panneaux solaires sur un climatiseur. Par contre ça me semble difficile de pouvoir le faire de façon simple et confortable.
Mon but n’étant que d'abaisser légèrement la température d'une petite pièce (12m2). Je pars aussi du principe que je ne veux pas forcement climatiser la nuit.

Une pompe à chaleur pour ma pièce coute 500 euro et consomme 900W (à pleine puissance).
Cette puissance en panneaux solaires coute 1000 Euros (panneaux seuls).
Un onduleur éventuellement si la pompe à chaleur ne peut pas être adaptée pour du 12, 24 ou 48V continu par exemple, coute 750 euro.
Ne trouvant pas de pompe à chaleur en courant continu, j'en déduit qu'il n'est pas possible de réaliser ce projet sans onduleur. Je peux me tromper.

Bref, même en prenant du matériel haut de gamme et des batteries on n'arrive pas à 10000 Euro...
Donc je veux le construire moi même et profiter d'un forum pour créer un groupe de travail à ce propos.

PS / je veux que le système soit "modulable" pour me servir de la pompe à chaleur en hiver (mais avec une autre source d’énergie) et utiliser les panneaux solaires pour autre chose quand la température n'est pas trop haute.

Merci de m'aiguiller afin de trouver des solutions, observer les contraintes et partager ce projet.

 22/09/2016 09:17  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Salut Leonard, et merci pour ce sujet qui va surement intéresser du monde.

Ca ne va pas être simple de répondre sans rentrer dans un minimum de considérations techniques.

Pour commencer, un panneau solaire de 1000wc (valeur choisie pour simplifier les calculs) ne pourra pas alimenter quoique ce soit de 1000w en direct, pour plusieurs raisons :

- la puissance d'un panneau se mesure en Wc = watts crète, c'est une valeur testée en usine en conditions d'ensoleillement de 1000w/m², ce qu'on n'a pas partout en France, et pas toute l'année non plus, il faut un rayonnement perpendiculaire (ce qui n'est pas le cas toute l'année ni toute la journée) et 25°C (on a souvent beaucoup plus en plein soleil), la température augmentant faisant baisser la puissance
Un panneau de 1000Wc orienté plein sud donnera 0w au lever du jour, puis la puissance augmentera doucement jusqu'à un maximum quand le soleil l'illumine à 90° pour atteindre peut-être 1200w dans la moitié sud puis continuera à diminuer jusqu'au soir. Par contre les journées nuageuses il faudra pas s'attendre à plus de 20% de cette puissance

- Un panneau photovoltaïque est un générateur de courant continu, qui sera maximum dans les conditions idéales, alors que son voltage va beaucoup varier en fonction de la température, saison etc.
C'est à dire que pour un panneau de 250Wc, on pourra avoir 8 ampères sous 36v par exemple en conditions idéales, mais en réalité la tension pourra évoluer entre 25 et 40v et le courant toujours en dessous de son maximum de 8a. Ces caractéristiques sont indiquées au dos de chaque panneau. Pour faire simple, le courant qui en sort est très variable et difficilement utilisable tel quel.

- Ton appareil, ici la clim, fonctionne en 230v alternatif, consomme 900w max (mais le compresseur aura surement besoin de plus du double pour démarrer).
Donc pour avoir un temps d'utilisation correct en direct (sans stockage sur batteries) il faudra que l'installation photovoltaïque soit surdimensionnée par rapport à la machine, au moins 3 ou 4 fois plus, et le courant devra être mis en forme car ce qui sort du panneau n'a rien à voir avec ce dont la machine a besoin.

Une installation photovoltaïque autonome prend généralement cette forme :

Sur l'exemple que tu donnes pour 10000€, voici une idée de la répartition du budget :
-5000€ pour les batteries
-3000€ pour les panneaux
-2000€ pour l'onduleur, cables, raccordements, fixations etc
Il faudra rajouter si tu le fais poser par une entreprise une majoration de 30% (marge de l'installateur) + 1500 à 2000€ de main d'oeuvre de pose.

On comprend vite en voyant le prix des batteries pourquoi l'installation autonome n'est pas tellement répandue.
Alors si on cherche à alimenter en direct, sans stockage sur batteries, il existe depuis quelques années des onduleurs dit Hybrides, qui sont capables de travailler en multi-modes, dont le générateur simple. C'est à dire qu'ils peuvent par exemple générer du 230v alternatif en direct à partir d'un parc de panneaux solaires.
Il existe un modèle assez répandu chez les bricoleurs en quête d'autonomie c'est le PIP 4048, et ça vaut dans les 1000€ pour 4000watts max.

En reprenant l'exemple de ta clim de 900w, un tel onduleur pourra l'alimenter et amortir le pic de démarrage, en plein soleil et pour être certain de disposer d'assez de puissance photovoltaïque pour garantir 900watts, il faudra installer au moins 2500wc de panneaux, toujours en fonctionnement sans stockage.

Si on part sur un parc de batteries, le calcul est bien différent, mais ce sera pour un autre épisode.

J'ai volontairement simplifié les calculs à la puissance (watts) nécessaire car on raisonne en direct.
Normalement le raisonnement se fait en besoins énergétique (watts-heure).
L'énergie c'est le produit de la puissance par le temps : Wh = Watts x temps(en heures)
C'est à dire qu'une clim d'une puissance de 900 Watts qui tourne pendant 2 heures aura utilisé 1800Wh d'énergie. Les Wh c'est aussi ce qu'on paye sur nos factures d’électricité, c'est important de comprendre la différence entre puissance et énergie.

Il existe un site très bien fait pour réaliser des estimations assez précises :
http://re.jrc.ec.europa.eu/pvgis/apps4/pvest.php?lang=fr&map=europe

Voila un petit début d'explication, j'espère que ce sera pas trop indigeste,
A suivre..
Cédric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 22/09/2016 11:36  

Status : hors ligne

sim

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 08/01/2014
Réponses: 153
bonjour.

as tu des source de chaleur importante dans ta maison? utilisation du four , veilles de nombreux appareils electronique , fenetres sud , est ou ouest?
la piece a refroidir est elle bien isolée , est elle orienté au sud?

si la surchauffe n'est que de quelques degres , il serais peut etre bon de faire la chasse aux sources de chaleur dans ta maison si tu ne l'as pas deja fait , plutot que d'investir des milliers d'euro.

 24/09/2016 10:48  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Salut Sim,
Oui tu as bien raison, avant de chercher à alimenter de nouveaux systèmes, il faut d'abord chasser les consommations et tendre vers une réduction des besoins, mais bon fallait pas me brancher sur l'autonomie électrique aussi, depuis un an que je m'y suis mis, ça me rend tout enthousiaste :)

Vous avez surement entendu parler des maisons à énergie positive qui suivent le même écueil : une isolation et orientations imparfaites genre RT 2012 à peine améliorée, et ensuite on recouvre le bâtiment de panneaux solaires à tunes (injection réseau) pour "compenser" la consommation du bâtiment...et ce sont les autres abonnés qui payent le tarif de rachat prohibitif...

Mais bon, avec les 2,5kWc de panneaux dont Leonard a "besoin" pour sa clim, il pourra alimenter plein d'autres usages un peu plus vertueux ;)

A bientôt
Cédric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 12:57 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos