Bienvenue sur ecologie-pratique.org 28 mars 2024 - 19:36

Première|Précédente|123|Suivante|Dernière

 04/04/2016 16:14 (Lu 16303 fois)  

Status : hors ligne

YOGUIGUI

Utilisateur

Germes
Enregistré: 04/04/2016
Réponses: 16
Bonjour,
Je m’intéresse depuis près de 5 ans, à l’évolution des rocket et poêles de masse et ce forum. J'ai réalisé un stage poêle de masse il y a 3 ans.
Mon projet Rocket prend forme:
Maison bois paille sur sous sol, avec faible besoin énergétique. Je chauffe actuellement avec une vielle cuisinière bois, 4 et 6 stères par an.
De part mon emploi du temps, je souhaite limiter le nombre d'allumage (2-3/ semaines) avec de grosse flambées entre 20 et 30 kg dans un batch rocket 200 ou 230 installé en sous sol (pour la boite a feu) et remontant au rez de chaussé pour le haut du batch et continuant sur banc, escalier, et mur satellite à l'étage pour stockage.
Je pense réalisé le coulage en béton réfractaire (cylindre 230, 5-6cm d’épaisseur sur quasi 4m de haut) le tunnel et la cheminé du rocket et l'isoler par coulage pouzzolane chaux (10cm).

La boite à feu semble plus durable en béton réfractaire, ou l'utilisation d'acier sur les cotés et dessus convient?
L’utilisation de béton réfractaire isolant me semble intéressante. avis de résistance, durabilité dans le tunnel, coude et heat?
Quel matériaux et épaisseur pour isoler suffisamment l’extérieur du batch?
Quel est l'effet d'une hauteur très importante de la cheminé du rocket? température en haut du batch? pour cuisiner?
J'ai arrêté de brûler du bois pour l'hiver et compte commencer le chantier courant avril.
Merci pour vos avis et conseils.



 04/04/2016 20:58  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
La boîte à feu (chambre de combustion) en brique réfractaire est une garantie de durabilité. Pour une longue remontée, il y a les boisseaux en pouzzolane. Certains résistent à 1000°C.

 04/04/2016 22:03  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Waou, un batch en 230 !! va falloir au moins 15 tonnes de masse pour stocker toute cette chaleur !!
Bon j'exagère un peu, mais déja qu'un batch en 200 c'est un méga monstre, le 230 c'est le une fois et demi la section du 200, donc probablement 50% de puissance ne plus !, à mon avis c'est "un peu" trop pour une maison, a moins que tu vives les portes et fenêtres ouvertes en hiver !

Cédric

J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 05/04/2016 01:40  

Status : hors ligne

caricion

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 14/03/2015
Réponses: 115
Citation : YOGUIGUI

batch rocket 200 ou 230 installé en sous sol (pour la boite a feu) et remontant au rez de chaussé pour le haut du batch et continuant sur banc, escalier, et mur satellite à l'étage pour stockage.
Je pense réalisé le coulage en béton réfractaire (cylindre 230, 5-6cm d’épaisseur sur quasi 4m de haut) le tunnel et la cheminé du rocket et l'isoler par coulage pouzzolane chaux (10cm).



Bonjour,

si je puis me permettre, j'ai l'impression que ton batch ne respecterait pas les dimensions optimales (4m de haut pour la cheminée interne cela semble très excessif).

Le risque c'est (selon moi) : mauvaise combustion, circulation d'air trop rapide dans le dispositif et donc expulsion de la chaleur vers l'extérieur (plutôt que stockage).
températures atteintes très excessives (polluants spécifiques, incendie, ....).

j'aurais tendance à préconiser de réaliser un batch classique en 200 au sous sol, puis, à la sortie du bidon, de créer un conduit vertical (ou non) débouchant dans un banc thermique "classique" au premier ayant la longueur de tuyeau d'un 200.

Par contre il serait très possible (souhaitable) de totalement isoler la partie en sous-sol pour conserver la chaleur (y compris la partie du conduit d'évacuation) Seules les deux arrivées d'ai ne seraient pas isolées

 06/04/2016 10:50  

Status : hors ligne

YOGUIGUI

Utilisateur

Germes
Enregistré: 04/04/2016
Réponses: 16
En effet,merci Pascal, le boisseau pouzzolane ;) mais 1000°C me parait trop juste en durabilité???
1400°C me conviendra. A mon stage poêle de masse, le formateur m'avait proposé maçonnerie réfractaire, coulage béton réfractaire ou tuyau isolé en acier inox réfractaire en Allemagne résistant à +1200°C (dont le prix reste dissuasif).
Cédric, 230 sera énorme... j'avais calculé avec les outils pour poêle de masse, une section en 180 - 200 pour limiter le nombre de feu avec 2-3 tonnes. Ma section de sortie est en 230, pourquoi se priver? On peut peut être limiter la section dans une zone du poêle pour le brider? au risque de perdre en rendement !
Mes besoins sont assez faible en chauffage (maison paille en Normandie, triple vitrage, et isolation laine de bois ouate et chanvre en comble) entre 4 et 6 stères selon l'hiver et le confort.
J'ai des semaines ou je rentre dormir et repars aussi tôt sur 2-3 jours, je souhaite faire des grands FEUX rapides pour limiter le nombre de démarrage, et faire des danses autour pour appeler les dieux!! LOL
Caricion, c'est la hauteur qui m’interroge en effet, l'idée est d'emmener le plus d’énergie au RDC et de cuisiner ou réchauffer en partie haute du Batch. Ton idée de batch au sous sol peut convenir aussi (volume plus important et surface plus grande à isoler) ... :)
Si la hauteur induit une perte de rendement dans la cheminée du batch? La combustion s'amplifie ou continue encore dans la cheminée, à la sortie du tunnel et du coude? sur 20cm, 50cm ou 1m?
Les dimensions idéales mentionnent plutôt des dimensions minimum que maximum, selon mes lectures.... Une combustion à partir de 800-1000°C est bien suffisante dans le compromis pollution- durabilité du poele-cout des matériaux.
Pour la récupération des calories, le parcours des fumés envisagée peut comporter au RDC, le haut du Batch Rocket pour migoter et cuisiner puis banc de 2m puis escalier de masse jusqu'à l'étage pour un banc ou mur chauffant. Un bipass est envisagé en sortie du batch pour les démarrages? La tirage ne m’inquiète peut du fait de la hauteur 3,5m sous-sol+ 2,5m RDC+ 3m étage + 1,5m en toit.
Merci bien à tous, je suis content de partager mon projet avec vous. :)

 06/04/2016 22:15  

Status : hors ligne

toun

Utilisateur

Feuilles
Enregistré: 25/01/2015
Réponses: 37
Salut,

Il y a des briques qui tiennent 1600°,60 %d'alumine. PROSIREF le site.7euro 20 LA BRIQUE
J'ai des briques 1000° dans mon batch et deux on cassées au niveau du premier et deuxième rang et au niveau du port.

 07/04/2016 00:45  

Status : hors ligne

caricion

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 14/03/2015
Réponses: 115
Citation : YOGUIGUI


Caricion, c'est la hauteur qui m’interroge en effet, l'idée est d'emmener le plus d’énergie au RDC et de cuisiner ou réchauffer en partie haute du Batch. Ton idée de batch au sous sol peut convenir aussi (volume plus important et surface plus grande à isoler) ... :)
Si la hauteur induit une perte de rendement dans la cheminée du batch? La combustion s'amplifie ou continue encore dans la cheminée, à la sortie du tunnel et du coude? sur 20cm, 50cm ou 1m?
Les dimensions idéales mentionnent plutôt des dimensions minimum que maximum, selon mes lectures.... Une combustion à partir de 800-1000°C est bien suffisante dans le compromis pollution- durabilité du poele-cout des matériaux.



Bonjour,

si l'aspect "cuisson" est important, toujours en partant de mon idée (j'aime bien défendre mes idées en général) de batch totalement isolé jusqu'à la sortie de la dalle, rien ne t'empêche (selon moi) de mettre un bidon (ou autre échangeur thermique métallique) comme boite de dérivation juste après, il sera certainement bien assez chaud (vu le monstre que tu envisages) même s'il ne constitue pas le haut de la cheminée du batch à proprement parler.

Par ailleurs, en terme de coûts (je n'ai pas d'éléments concrets à donner juste un sentiment) je ne suis pas certain qu'une "cheminée" avec un bidon de 4 m coute beaucoup moins cher (et soit plus simple à réaliser) que l'isolation d'un conduit d'évacuation (qui n'aura pas forcément besoin d'être totalement vertical) sur la même hauteur (mais cela reste à vérifier).

et je crains vraiment un "tirage de malade" dangereux et ingérable ...

 07/04/2016 13:25  

Status : hors ligne

YOGUIGUI

Utilisateur

Germes
Enregistré: 04/04/2016
Réponses: 16
Bonjour,
Pour le batch Rocket 230 ou 200, j'envisage:
-"la boite à feu" 40-50mm d’épaisseur de béton réfractaire Tmax 1000°C en latérales et supérieur, zone sol et vers tunnel 1400°C.
-le tunnel et coude 50-60mm épaisseur Tmax 1600°C
-la cheminée 40-50mm épaisseur Tmax 1200°C
-le bidon 40-50mm épaisseur Tmax 1200°C
Déconnant?
Quelles températures retrouvez vous dans vos batch dans différentes zones?
Quelle épaisseur limite de béton réfractaire dans les ces zones?
Des avis sur les bétons réfractaire "isolant" ou "léger" sur un Batch ou Rocket? Usage- Utilité?

Caricion, le conduit isolé sortant du Batch, tu l'imagines en acier, inox, Poujolat isolé ou maçonné en boisseau pouzzolane ou en béton réfractaire?
J'avais pensé à ton idée, mais les températures sorties de rocket me semblent incompatibles avec les aciers et pouzzolane. :(
Donc quitte à maçonner ou coffrer du béton réfractaire, pourquoi pas monter direct au RDC et faire le "bidon" au RDC sur une hauteur de 1m (pour mijoter) ;)

Dans vos bancs et autres masses récupératrices, quelles épaisseurs de brique cellulaire isolantes pour isoler de sol ou des cloisons. (A mon stage PDM, il installait toujours 10cm) Des essais ou avis avec 5cm?

Première|Précédente|123|Suivante|Dernière
Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 07:36 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos