Bienvenue sur ecologie-pratique.org 28 mars 2024 - 12:56


 23/01/2016 10:09 (Lu 9954 fois)  

Status : hors ligne

sim

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 08/01/2014
Réponses: 153
bonjour

je me suis enfin lancé dans le montage d'une couche chaude pour mes prochaines tomates courgettes et aubergines.
je l'ai installé plein sud , contre un mur epais en pierre pour beneficier du rayonnement de celui ci.

j'ai commencé par creuser le trou , un bon 60 cm de profond , 80 cm de large et 150 cm de long et j'ai rehaussé les cotés de 20 cm avec la terre de decaissement.
j'ai mis une bande de 25cm de haut et 6 cm d'epaisseur de polystyrene tout le tour(pas ecolo mais je l'avais...) pour limiter les deperditions sur les bords.

apres j'ai rempli avec de la paille et de l'herbe de tonte fraiche melangés , le tout arrosé avec de l'eau chaude(pas plus de 55/60° sinon ça ebouillante les micro organismes dont on a besoin) et tassé convenablement.j'y ai mis quelques litres d'urine aussi.
la paille , c'est la matiere carbonée necessaire , et l'herbe fraiche l'urine (ou meme un engrais azoté , ou du purin d'ortie) c'est la matiere azotée.
plus votre couche est azotée (dans une certaine limite) , plus elle chauffera fort mais dans un laps de temps plus court dixit la litterature abondante sur le sujet.

je n'ai pas encore recouvert de terreau , comme j'y ai disposé mes deux cageots de substrat a fermenter pour mes champignons, que je puisse les recuperer facilement apres le coup de feu.
a la place du terreau , j'ai mis 20cm de paille seche entre deux plastique pour faire isolant et bien atteindre la temperature de pasteurisation.
hier matin , donc le lendemain de son montage , elle etais a 55° , hier soir 65° et ce matin , 70°.

 02/02/2016 10:36  

Status : hors ligne

sim

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 08/01/2014
Réponses: 153
bonjour

la temperature de la couche redescend , j'y ai mis une premiere fournée de 60 courgettes "black beauty" dont j'ai detaillé dans un autre post comment se faire sois meme la graine :)
ya pas photo!la qualité des graine est autre que celle acheté(il ne prennent pas le temps de polliniser pied par pied)je les ai mise a germer sur sopalin imbibé d'eau osmosée , a 25° sur la chaudiere des parents , et ce matin j'ai mis en godet et hop!couche chaude!

 07/06/2016 15:59  

Status : hors ligne

sim

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 08/01/2014
Réponses: 153
bon ben petit retour concernant la couche chaude : ça pousse vraiment bien.dedans j'y avais mis mes courgettes et mes tomates.

resultat :
tomate coeur de boeuf , varieté non precoce , repiquage un peu tot , coup de froid , aucune avance par rapport a la meme variété semée plus tard.
courgette black beauty , varieté semi precoce , bonne avance(premieres courgettes premiere quinzaine d'avril) mais temps pourris dans le gers depuis cet hiver donc peu de recolte jusqu'a ce debut de semaine ou la production explose enfin.
tomate money maker : varieté precoce , meme protocole que la coeur de boeuf , mais supporte parfaitement les coup de froids.

donc donc , l'année prochaine je m'en servirais que pour les varietés qui se portent bien avec la fraicheur du debut de saison.(j'en ai beaucoup trop pour tout laisser en couche chaude ou en serre jusqu'au st de glace , je met sous tunnel quand le chassis deborde , mais pas aussi poussant que bien dorlotés en couche ou en serre.

Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 12:56 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos