Bienvenue sur ecologie-pratique.org 30 nov. 2022 - 19:01

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière

 19/01/2015 13:33 (Lu 10855 fois)  

Anonyme: marc-georges

Bonjour,
mon rocket fonctionne du tonner! il tire super ne fume pas y a juste un peu de condensation dans mon évacuation en boisseau à chaque démarrage sinon c'est top. j'arrive juste pas à faire chauffer mon banc avec un feu de 2 heures.
J'ai des conduits en briques de 18,5/17,5 sur 4,5 m de long recouvert avec de belles pierres plates de environ 12 cm d'épaisseur sur le dessus et environs 8cm sur les côtés. Le haut du baril est à environ 5 cm de la cheminée et il y a 4cm de vide entre l'intérieur du baril et le conteneur d'isolation. Le baril chauffe à fond ainsi que la bauge autour ( il est recouvert jusque' à 15 cm du haut). J'ai l'impression que les fumées qui se balade dedans ne sont pas très chaudes.

Merci d'avance pour vos réponses

P.S je vous fourni volontiers des photos si quelqu'un m'explique comment créer un album rocket. (je suis plus à l'aise dans la construction qu'avec un ordinateur!

 19/01/2015 15:35  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1527
Localisation:Surgères
Bonjour Marc.

Ton album est là :

Le rocket de Marc-Georges


Quand as-tu construit ton rocket exactement et depuis combien de temps fais-tu du feu dedans ?
Ta fiche le rocket de Marc-Georges n'est pas complète :mrgreen:

 19/01/2015 16:37  

Anonyme: marc-georges

Salut,
J'ai fait 2 feu d'essai avant noël puis après nouvel an je l'ai fais tourné plusieurs jours sans bauge nul part seulement les cailloux dessus donc fût nu et foyer aussi il tournais toute la journée le banc devenait bien chaud. depuis je l'ai enduit en bauge et je l'allume 3 heures par jour ( 1 bonne semaine à ce rythme).
Pour la fiche j'ai dis que je suis pas fortiche avec ces bêtes informatique j'ai pressé une touche qui à posté la fiche avant quelle soit finie. je vais essayer d'y remédier.
A+

 19/01/2015 18:28  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1527
Localisation:Surgères
Aucun problème avec la fiche, tu peux l'éditer à tout moment lorsque tu es connecté au site en cliquant sur l'icon crayon à droite du nom de la fiche.

Quelle est l'épaisseur de la bauge ajoutée ? En 15 jours, elle n'est peut être pas encore sèche...

 19/01/2015 19:10  

Anonyme: marc-georges

resalut,
merci pour l'album j'ai mis les photos. pour la bauge y a pas grand chose 4-5 cm ça fait 1 bonne semaine. il me semble que le banc ne monte pas énormément en température et qu'il refroidi très vite. à voir en séchant complètement et je vais faire 2 feu par jour.

merci A+

 19/01/2015 19:22  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 639
Localisation:Taller, Landes
Petit retour d'expérience de mon coté :

Au bout de 3 semaines de feu quotidien, la surface et sèche et on commence à ressentir de la tiédeur émanant de la banquette, mais il faut presque une saison de chauffe complète pour bénéficier de toute l'efficacité de la batterie thermique.
C'est pour cette raison qu'il est bon de laisser le baril apparent au début si on n'y met pas d'échangeur à eau.

Bon feu
Cédric

J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 19/01/2015 20:55  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1527
Localisation:Surgères
Super les photos dans ton album :)

Pour savoir si ton banc est sec, tu peux poser un grand objet plat et étanche dessus (plateau, sac plastique...). Si de la condensation se forme en sous face, ce n'est pas sec ;) donc température très basse.

Une fois sec, il te faudra mettre des coussins et/ou des couvertures sur le banc pour conserver au mieux la chaleur.

Rocket stove - Finition chaux aérienne


 20/01/2015 19:37  

Anonyme: marc-georges

merci pour vos infos,
j'ai modifié la chambre entre le baril et les conduits c'est plus direct et je vois déjà la différence.
A+

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière
Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 07:01 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos