Bienvenue sur ecologie-pratique.org 28 mars 2024 - 19:28

Première|Précédente|123|Suivante|Dernière

 14/10/2014 17:56 (Lu 34173 fois)  

Status : hors ligne

Dorothée

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 24/10/2010
Réponses: 96
Salut à tous !

Avec l'envolée des prix de l'énergie qui évidemment, ne s'arrêtera plus, Julien et moi nous sommes dit qu'il était temps de réfléchir à nos outils de cuisine. L'hiver, nous cuisinons pas mal sur le rocket, mais lorsqu'on ne chauffe pas la maison (pour donner une idée, cette année, nous avons arrêté de chauffer dès les mois de février-mars... et nous faisons semblant de reprendre depuis vendredi dernier, mais c'est une hérésie avec le temps qu'il fait !), nous utilisons notre bonne vieille cuisinière à gaz... Bon... cela fait tout de même 6 bouteilles à l'année... et on aimerait vraiment bien faire autrement !
On se demandait si on ne pourrait pas installer un rocket de cuisine, en intérieur. Mais se pose la question de l'évacuation des fumées... qui seront emprisonnées dans la maison...
Je me demandais s'il en était parmi vous qui aurait déjà réfléchi à la chose et/ou s'il en était d'autres qui voudraient jouer avec nous à inventer un nouveau genre de rocket... Mais peut-être que, si ça se trouve, ce rocket existe déjà et je ne l'ai tout simplement jamais croisé... qui sait ?

Par ailleurs, pensez-vous qu'il serait intéressant de faire une espèce de petit four en terre au-dessus du cendrier ? C'est un endroit qui chauffe bien et on se disait qu'on pouvait peut-être espérer un 150°C en fermant tout ça...?

Voilà pour aujourd'hui...
En espérant que nos petites questions viennent faire écho aux vôtres...!

Belle soirée à tous,
Dorothée.


 14/10/2014 19:57  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Coucou à vous,
En voila une bonne idée, et pour avoir déjà réfléchi au problème, voila quelques pistes.

Avec le gaz, aucun problème, la combustion est simple et ne rejette que de l'eau et du co2, avec le bois c'est aussi ce qu'on cherche à atteindre mais c'est bien plus compliqué car il est moins pur et sous forme solide.
Il faut donc une cheminée qui évacue à l'extérieur, ce qui est tout à fait réalisable.

Voila une rocket-cuisinière qu'on peut brancher à une cheminée :



Sauf que par chez nous les maisons sont étanches et on a vite fait de s'asphyxier.
En extérieur, j'utilise ça tout l'été, c'est très efficace et ne brule que des brindilles :



avec la notice de fabrication :
http://www.thediyworld.com/DIY-Rocket-Stove-Make-Your-Own.php

Quand à cuisiner sur le cendrier, j'ai un doute, je ne pense pas que la température de la masse soit suffisante pour cuire.
Tu as fait des mesures sur les briques après une chauffe ? Pour que la nourriture soit cuite à 150° il faut que la masse autour rayonne avec une température de surface bien plus élevée (250-400° probablement). Mais rien ne t'empêche d'essayer :)

Sinon je viens de faire quelques modifs au mien : je récidive ma tentative de four sur le baril, mais en forme de dôme et avec une bonne isolation tout autour. J'ai pour cela renforcé le haut du baril et bâti en briques directement dessus. C'est pas encore sec, je vous dirai bientôt si c'est concluant.
Pour pouvoir l’utiliser plus souvent en dehors de l'hiver, j'ai installé un clapet bypass pour que les fumées n'empruntent pas la banquette, et moins chauffer la maison. En plus ça fait toujours l'eau chaude ! Autre gros avantage pour le démarrage : aucun risque de fumée si on démarre avec le bypass ouvert pendant quelques minutes afin de préchauffer la cheminée :



Sinon on peut aussi faire soi même son biogaz avec des déchets végétaux et continuer à utiliser sa gazinière. Cherche biogas, methaniseur ou biodigesteur...Y'a plein de plans sur le net, donc celui la par exemple :



http://biogas-technology.blogspot.fr/2013/10/homemade-medium-size-biogas-plant-for.html

A bientôt ;)
Cédric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 15/10/2014 10:34  

Status : hors ligne

Dorothée

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 24/10/2010
Réponses: 96
Ah Cédric, t'es toujours au rendez-vous, c'est chouette !

Alors, dans l'ordre :
- on va se pencher sur la rocket-cuisinière... on ne comptait pas vraiment se lancer sur un gros chantier de construction...!
En fait, on pensait à un modèle du genre de ce que tu utilises l'été, mais trouver une solution pour que les fumées sortent... Mais en réalité, cela me semble difficile... Sinon, il y a effectivement la solution de la cuisine dehors... c'est ce qu'on compte faire avec un four à bois et pourquoi pas aménager tout un espace autour de lui pour y cuisiner la moitié de l'année...?

- ton système de four sur le baril me séduit, mais j'ai bien peur que notre rocket n'accepte pas tout cet attirail ! On a fait nos modifications cet été, en augmentant l'espace entre le conteneur d'isolant et le baril, afin que les fumées ne soient pas trop freinées, mais, si cela fonctionne mieux, ce n'est toujours pas l'idéal... On n'a aucun problème pour avoir l'eau chaude et la chaleur dans la maison, mais j'ai l'impression qu'on ne parvient toujours pas à atteindre la double combustion... D'où vient le problème...ça...? Peut-être de ce rapport trop faible entre la longueur du banc et la hauteur de la cheminée extérieure... On va la rehausser sous peu et on verra.
Mais bon, du coup, j'ai peur qu'un four sur le baril gêne considérablement le poussage du rocket : je me trompe ? Si c'est le cas, alors on fonce et on construit ce petit four ! Mais dis-moi, pourquoi as-tu construis avec des briques, une bonne bauge ne suffisait donc pas ? Explique-moi un peu mieux l'histoire... et dis-moi un peu comment tu t'y es pris tu veux ? (par exemple, je crois me souvenir d'un trou sur le haut de ton baril et je ne comprends pas bien son utilité...)

Quant au bypass, c'est valable pour ton rocket, parce que ton évacuation des fumées vers l'ext. se fait juste à côté du foyer, du coup, pas de problème - et c'est une sacrée veine (c'est d'ailleurs une chose à quoi devrait penser tous les constructeurs de rocket lorsqu'ils en font les plans...) ! Mais chez nous, impossible de faire ça : les fumées doivent inévitablement parcourir tout le banc pour pouvoir sortir...

Et pour le petit four au-dessus du cendrier... je vais voir... ça peut devenir un "garde au chaud" qui évite de faire réchauffer... une espèce de thermos en fait ! A voir...

- le biogaz enfin ! Je m'étais penchée sur la question mais cela m'a semblé bien compliqué... et surtout : nous ne produisons pas suffisamment de déchets ! Par ailleurs, j'aime les solutions simples d'utilisation : je n'ai pas envie d'une maison qui demande trop de maintenance ! Donc, pour le moment, nous avons mis cette idée de côté...Ce qui serait bien, ce serait que nos communes s'en charge (quitte à être pollués par l'élevage, autant qu'il serve un peu à quelque chose...) et qu'elles nous vendent ensuite des bouteilles de gaz à petit prix... mais bon... hein... tu m'auras compris !

Du coup, je t'ai répondu longuement mais sans trop faire avancer l'histoire...!

Peut-être que d'autres rocketteurs auront aussi leur mot à dire...

Allez, à plus et belle journée !
Dorothée.

 21/10/2014 10:06  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Oups, je tai pas répondu.
Pas trop le temps maintenant, mais je te passe juste un rapide message car j'ai trouvé une nouvelle réalisation qui me plait beaucoup, meme si j'ai bien compris que tu ne voulais pas te lancer dans un gros truc :



Le gars a fait un diaporama qu'on peut voir sur facebook :
http://goo.gl/iaYBhd

Je reviens très vite
Cédric

J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 28/10/2014 19:01  

Status : hors ligne

Xisca

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 07/08/2012
Réponses: 246
Localisation:Espagne
J'ai ma cuisine extérieure, pour grillades ou wok, rocket style, et je planche sur un modèle toujours extérieur mais abrité (pluie et vent).
Pour un modèle avec fumée, il y a la cloche de cheminée normale!
Il y a des gens qui ont un barbecue d'intérieur sans problème, il faut juste les bonnes dimensions de la hotte.

Comme je veux avoir l'entrée d'air extérieure et qu'il faut fermer le barbecue, je cherche comment faire l'isolation et le mur qui ferme le coté du barbeuque: il faut un truc fin, car le dit muret se trouve au niveau du tunnel de chauffe.
J'ai prévu une base en pierre locale utilisée pour les fours depuis toujours.
Cela me permet de surélever la base afin de ne plus me pencher sur le feu!
Au dessus de la partie isolée, le muret sera simplement en bardeau.

La partie pour cuisiner sera rectangulaire, du genre pour poser une grille classique.
Le foyer sera sur la partie étroite du rectangle.
Je laisserai sans maçonner le haut, afin de régler la hauteur.

La cloche, ou hotte, devrait être à 1.70m de haut, avec une simple cheminée.
Je la fais plus grande que le barbeq, pour pouvoir mettre un modèle plus petit comme celui de Cédric.

Je recommande la cuisson au vrai wok quand on peut faire un feu qui chauffe plus qu'une simple gasinière!
Xisca en Espagne

 28/10/2014 19:08  

Status : hors ligne

Xisca

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 07/08/2012
Réponses: 246
Localisation:Espagne
Quote by: Dorothée
Et pour le petit four au-dessus du cendrier... je vais voir... ça peut devenir un "garde au chaud" qui évite de faire réchauffer... une espèce de thermos en fait ! A voir...

- le biogaz enfin ! Je m'étais penchée sur la question mais cela m'a semblé bien compliqué... et surtout : nous ne produisons pas suffisamment de déchets ! Par ailleurs, j'aime les solutions simples d'utilisation : je n'ai pas envie d'une maison qui demande trop de maintenance !


La gardocho peut être l'ancienne "marmite norvégienne"!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marmite_norv%C3%A9gienne
C'est une caisse thermo avec un isolant dedans, pour s'adapter à la forme de la casserole.
C'est un "finisseur de cuisson" en meme temps!
Tu cuisine la matin, en fait tu commences la cuisson,
hop au thermo...
Et le soir tu manges chaud et cuit!

J'en ai prévu un genre placard intégré à ma nouvelle cuisinne....
En fait un grand au format de mon plus gros chaudron, et un petit au dessus du plan de travail, de la taille pour la casserole d'eau chaude ou de thé...
Xisca en Espagne

 28/10/2014 19:37  

Status : hors ligne

Xisca

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 07/08/2012
Réponses: 246
Localisation:Espagne
Je cherche pour le biogas aussi, parce que j'ai pas mal de matière organique.
On peut faire avec peu!
J'ai vu qu'en Inde ils avaient des modèles de ville faits avec 2 chambres à air de gros tracteur, et que les déchets de cuisine suffisent....

J'ai laissé tombé toute idée de le faire avec du fumier, d'abord parce que ça fait pas plus de gas, et ensuite parce que comme c'est un processus sans oxygène, comme l'intestin, donc il peut laisser développer un jour des bactéries "ennuyeuses". En plus je connais qn qui a vu fonctionner, et ça sent le pet à tout allumage de cuisinnière!
A voir aussi comment résoudre le problème de manque de pression du gas.... (ben je voulais brancher un chauffe-eau")

Sinon le TLUD est bien je crois en cuisine, car c'est un batch-fed, donc on charge une fois.... et en plus on peut pas faire bruler la casserole car le feu va s'arrêter!
Xisca en Espagne

 01/11/2014 16:38  

Status : hors ligne

Dorothée

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 24/10/2010
Réponses: 96
Bah ça c'est drôle, on vient justement de finir la construction de notre norvégienne !
On l'a faite à deux étages. Description (appareil photo hs) : c'est un petit coffre (h65cm x p48 x l38) en contreplaqué de 3,2mm, contenant 4cm de liège tout autour du plus petit coffre intérieur. Le tout s'ouvre par devant, comme un four, et se ferme avec un système acheté dans le commerce ! Je crois bien que c'est la première fois que nous construisions quelque chose avec autant de méticulosité ! Mais le résultat est là : le riz complet s'est cuit à la perfection et le thé fait à 14h était encore bien chaud dans sa théière à 16h...oui je sais, il y a les thermos - mais elle était prise...

Pour le reste, on a fini par se dire, de notre côté, que le poêle était bien pour l'hiver et qu'il nous fallait faire une cuisine d'extérieur équipé du modèle petit rocket à brindille, tout simplement !

Mais on va se pencher sur le tlud (je ne sais même pas ce que ça veut dire !)
(ici les matières organiques sont compostées en direct sur les buttes ou le plus souvent données aux poules...)

T'as des plans ou des photos de ce que tu comptes faire Xisca ?
Et Cédric, la cuisinière en terre est vraiment très très belle ouais...!

Une belle soirée !



Première|Précédente|123|Suivante|Dernière
Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 07:28 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos