Bienvenue sur ecologie-pratique.org 28 mars 2024 - 20:53

Première|Précédente|123|Suivante|Dernière

 09/03/2015 12:50 (Lu 19993 fois)  

Status : hors ligne

Xisca

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 07/08/2012
Réponses: 246
Localisation:Espagne
Quote by: Sibelius Un ami qui a fait un rocket en J sans baril tout en réfractaire (dalle réfractaire sur le haut du heat riser) m'a fait part de ses expériences
et il semblerait selon lui avoir amélioré la double combustion en triplant l'aire de cet espace
il à 16cm entre le heat-riser et la dalle qui chapeaute le tout son système est en 210.
il affirme avoir gagné 100°C en sortie de sa longue banquette.
Il est possible que l’écart améliore le tirage et la double combustion mais je n'ai pas encore expérimenté ces dires.


Intéressant !
Sibelius, on peut avoir plus de renseignement ou des photos ?
D'autres en ont fait ?

Je suis dans un coin a métal réduit, mais avec de la super pierre isolante et taillable à souhait.
En plus, fini les problemes de dilatation differente du metal et de la bauge...

Sauf que j'avais lu qu'il ne fallait pas y penser, car le metal est ce qui cree une baisse de temperature suffisante pour que la fummee descende sur les cotes apres le heat riser (cheminee interne).

Alors il me semble que la solution d'augmenter cet espace entre la cheminee interne et ce qui la chapeaute est une super solution pour garder du tirage meme avec une moindre baisse de temperature!

Je fais ce nouveau sujet afin de ne pas deborder dans le sujet sur le batch rocket et P-channel, et en supposant que d'autres puissent avoir un interet pour la fabrication sans metal....
Xisca en Espagne

 10/03/2015 20:46  

Anonyme: Sibelius

Je n'ai pas de photo, c'est l'or d'une conversation téléphonique que j'ai eu cette information.

Pour lui le rocket stove devait être fait en matière non périssable et tenir dans le temps il n'est pas sur la même philosophie de"récup" et il a fait quelques chose de chère mais durable dans le temps (selon ses dires) pourquoi pas, je ne partage pas ce point de vu mais je m'éloigne du sujet...

Bref tout a été fait en brique réfractaire et là où nous avons un baril il a une dalle réfractaire. Pour lui tout a l'air de fonctionner au poils donc c'est possible de tout faire en pierre ou brique il en ai la preuve.

 11/03/2015 09:47  

Anonyme: strawbale

Bonjour,
J'ai aussi un rocket stove tout en briques réfractaires et une dalle réfractaire sur le heat riser - ça marche très bien. L'habillage est en BTC, avec environ 5 cm d'espace entre le RS en l'habillage (pour améliorer la répartition homogène du chaleur).

 11/03/2015 21:11  

Status : hors ligne

ManuTaden

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 22/12/2014
Réponses: 94
Quote by: strawbale

Bonjour,
J'ai aussi un rocket stove tout en briques réfractaires et une dalle réfractaire sur le heat riser - ça marche très bien. L'habillage est en BTC, avec environ 5 cm d'espace entre le RS en l'habillage (pour améliorer la répartition homogène du chaleur).


Bonjour
Vous auriez des photos ?
ou une adresse de site présentant ce type de rocket ?

Merci

 12/03/2015 18:13  

Status : hors ligne

Xisca

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 07/08/2012
Réponses: 246
Localisation:Espagne
Fabuleux, il y a des exemples, et ça marche !
Je n'ai pas de matériel de recup par ici, les tuyaux sont rares cause coin chaud, et cher cause transport,
mais il y a des materiaux naturels volcaniques, ça oui.

C'est vrai que demander des photos... si c'est possible....

Une dalle refractaire, est-ce une dalle béton, mais en ciment refractaire au lieu de ciment normal?
BTC et RS, c'est quoi?

Edit: Merci Homer!
Xisca en Espagne

 12/03/2015 18:27  

Anonyme: homer

Quote by: Xisca


Une dalle refractaire, est-ce une dalle béton, mis en ciment refractaire au lieu de ciment normal?


Oui

BTC: Brique de Terre Crue
RS: Rocket Stove :D

Bonne soirée

 18/03/2015 09:17  

Anonyme: strawbale

Desole pur le retard, je suis a l'etranger (sans clavier azerty...)
Je reponderai dans un semaine.

 22/03/2015 11:49  

Anonyme: strawbale

Comment puis je ajouter un album avec des photos de mon RS?

Première|Précédente|123|Suivante|Dernière
Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 08:53 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos