Bienvenue sur ecologie-pratique.org 29 mars 2024 - 11:55

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière

 06/02/2015 23:25 (Lu 15637 fois)  

Status : hors ligne

toun

Utilisateur

Feuilles
Enregistré: 25/01/2015
Réponses: 37
salut à toutes et à tous,

Les briques du plafond de la chambre de combustion ne résistant pas aux chocs thermiques,il fallait y remédier.Tout d'abord j'ai penser à percer une brique dans sa longueur et y mettre une tige filleté de 12mm de diamétre avec ecrou,impossible de la percer,peut étre avec une bonne méche au carbure,donc j'ai réflechi dans ma p'tite tete de ouf et la miracle.Voilà ce que j'ai bidouiller.

chambre combustion(plafond)

coffre osb 35cm de long par 28cm et 15cm de hauteur et tige filetée de12mm


chambre combustion(2)

ajout d'osb rentrant de 5cm pour pouvoir poser le plafond sur les autres briques de la chambre et rabaisser le plafond de 19mm
en même tant(une pierre deux coups).


chambre combustion(4)

première couche de mortier réfractaire et porphyre(roche magmatique)




chambre combustion(5)

deuxième couche

chambre combustion(6)

Eh voilou,plus qu'a attendre que ça séche(taper avec un marteau pour vibrer la mixture)

A+(en ésperant que ça péte pas)

 07/02/2015 09:49  

Status : hors ligne

Alynpier

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 03/12/2012
Réponses: 131
Localisation:St-Vaury, Creuse
Hâte de voir le résultat; j'avais pensé à une solution similaire (moulage) mais les premiers retours me disaient de faire très attention à la qualité du ciment réfractaire utilisé...
Quelqu'un a t'il déjà essayé ?
En fait, je pensais faire un moule d'une seule pièce de la totalité du tunnel de combustion.

Question : si j'ai bien compris, le dessus de ton moule (ce qui est visible) c'est bien le plafond de la chambre de combustion ?
La grange de Lavaud http://lagrangedelavaud.overblog.com/

 07/02/2015 18:45  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Les briques du plafond de la chambre de combustion ne résistant pas aux chocs thermiques

Je précise qu'il n'y a aucun problème de ce côté là avec des briques réfractaires de qualité.

 07/02/2015 22:40  

Status : hors ligne

toun

Utilisateur

Feuilles
Enregistré: 25/01/2015
Réponses: 37
salut

C'est bien le plafond Alynpier.

Donc Pascal,les briques qui sont cassées sont des simples briques terre cuites?

 08/02/2015 16:19  

Anonyme: C&F

Bonjour,

Toun, tu as fabriqué un matériau composite (mortier réfractaire + tiges filetées + pierre volcanique) qui ressemble au principe du béton armé, qui est donc très intéressant du point de vue résistance structurelle, c'est à dire dans le cas de reprise de charges lourdes: l'acier fonctionne en traction et le mortier + pierre en compression, ce qui a permis de fabriquer des pont en béton armés avec des travées (portées) supérieures aux anciens ponts (type romains) en maçonnerie.

Cependant, le béton armé réagit très mal au feu (quand il est très chaud) du fait que la dilatation des différents éléments est différentes, comprendre que quand sous les intenses chaleurs, l'acier se dilatera de 2, le mortier se dilatera de 2 - epsilon, il y aura donc le même effet que l'eau qui gèle dans la bouteille de verre, ça pète à l'interface des 2 matériaux. (surtout dans notre cas de rocket stove où le différentiel de température peut atteindre 1000°C, la dilatation est proportionnelle à la température)

Il faut donc une solution qui tienne au choc thermique et non une solution qui tienne au structurel (la charge sur le plafond n'est pas bien lourde). Je reprends donc la solution de Pascal, il faut des briques réfractaires de qualité, d'où mes questions actuelles auxquelles il me semble Ceddz a déjà expérimenté et réfléchi:

- Les briques les plus soumises aux chocs thermiques sont celles du Tunnel Horizontal de Combustion, surtout de son plafond. Dans le cas d'un recherche d'optimisation financière, quelles sont les parties du corps du rocket qui nécessitent impérativement des briques réfractaires?, avec quel pourcentage d'Alumine?, l'augmentation de ce pourcentage augmentant avec l'augmentation de la température maximale admissible par la brique... De même quelles sont les briques qui peuvent être des briques de maçonneries?:

--->Tunnel de combustion, parties latérales et haute, en réfractaire, la sole en briques de maçonnerie?
--->Cheminée interne, en réfractaire.
---> tube d'alimentation et cendrier, en briques de maçonnerie?

Le Roi Malin propose des briques réfractaire de chez HAASSER à 1,30€ pièce
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/brique-refractaire-22x11x6cm-haasser-e1400119450#&xtmc=refractaire&xtcr=6
pas d'info sur le % d'alumine, quelqu'un sait?

 08/02/2015 16:52  

Anonyme: homer

Bonjour

Quote by: C&F

Bonjour,
Le Roi Malin propose des briques réfractaire de chez HAASSER à 1,30€ pièce
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/brique-refractaire-22x11x6cm-haasser-e1400119450#&xtmc=refractaire&xtcr=6
pas d'info sur le % d'alumine, quelqu'un sait?



Sur le site de HAASSER le seul produit qu'il propose à entre 2.5 et 14% d'alumine (Al2O3) http://www.haasser.net/indexproduits.htm.

tu peux essayer de les contacter pour voir c'est bien ce produit qu'il revende à Le Roi Malin (surtout malin pour te piquer ton pognon d'ailleurs :D ). Et te faire confirmer le taux d'alumine.

Sinon entièrement d'accord avec toi pour l'explication sur la dilatation des matériaux et des risques de casse du aux différents coefficients de dilatation. Il n'y a qu'à voir les problèmes de fissures que l'on peut rencontrer à la jonction terre-baril du rocket.

Bonne continuation

 08/02/2015 17:05  

Anonyme: C&F

Quote by: homer

Bonjour

Sur le site de HAASSER le seul produit qu'il propose à entre 2.5 et 14% d'alumine (Al2O3) http://www.haasser.net/indexproduits.htm.

tu peux essayer de les contacter pour voir c'est bien ce produit qu'il revende à Le Roi Malin (surtout malin pour te piquer ton pognon d'ailleurs :D ). Et te faire confirmer le taux d'alumine.



Merci du lien, mais même à 14% d'alumine est ce suffisant? J'ai lu un chiffre de 40% mini pour être tranquille et donc un coût proche de 2€ et non pas 1,30€

 08/02/2015 19:13  

Anonyme: homer

Bonsoir

14% ce n'est pas suffisant, personnellement je suis parti sur du 33% de chez Fayol: http://www.lepanyol.com/accessoires/materiaux-de-finition/brique. Ils revende par l'intermédiaire des Gedimat par contre tu as des frais de port. Mais c'est un poste ou il ne faut pas faire d'économie de bout de chandelle. C'est quand même le coeur de la bête et si çà déconne il faut vraiment tout casser.....

Maintenant c'est toi qui vois.

Cordialement

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière
Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 11:55 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos