Bienvenue sur ecologie-pratique.org 28 mars 2024 - 12:45

Première|Précédente|123|Suivante|Dernière

 26/03/2014 19:20 (Lu 14204 fois)  

Anonyme: Sibelius

Bonjour

Voilà je suis en plein dedans. Mes conduis de fumés sont en briques car j'en ai en abondance sur mon terrain (récup) et je me demandais si l'épaisseur de la brique (6cm) plus 6cm de bauge suffisait sur le dessus. Mon banc fait déjà 54cm de haut donc j’hésite à rajouter une couche de pierre.

Quelqu'un à une idée de comment relier le conduit de fumés à la cheminé de la maison maçonné en boisseau de 20x20cm ?


Merci

 26/03/2014 19:41  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Bonjour,

20 cm au dessus du conduit devrait être le minimum. En dessous, on stocke moins de calories et la surface d'assise devient très chaude., Attention au risque d'incendie. Si le conduit en brique est au sol (briques sur le côté et au dessus uniquement) il devrait y avoir de quoi placer les 20cm de masse au dessus.

Quelqu'un à une idée de comment relier le conduit de fumés à la cheminé de la maison maçonné en boisseau


Dessiner l'emplacement du raccord sur le boisseau, percer sur le tracer à l'aide d'une perceuse (mèche métal sans percussion), ajuster au mieux la liaison briques-boisseau puis colmater à la bauge.

 26/03/2014 20:14  

Anonyme: Sibelius

Merci pour cette réponse rapide est très clair.
20cm ça va faire 74cm de haut par rapport au sol finit, ça risque de faire un peu haut non?

Je suis sur une dalle en béton et un vide sanitaire en dessous. J'ai donc mit 7cm de béton cellulaire sous la batterie thermique. Ensuite j'ai du rehausser avec une couche de bauge+pierre pour tomber en face du trou qu'il y a dans le mur en pierre calcaire de 50cm d'epai. La batterie est directement collé sur ce mur qui est au centre de la maison. voilà pourquoi je suis déjà un peu haut à la base mais bon je vais rajouter une couche de bauge si 12cm risque de ne pas être confortable et de ne pas emmagasiner assez de calorie.

Merci !

 26/03/2014 20:43  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Salut Sybelius,

Tu peux aussi faire ca en deux temps :
tu peux tenter 12cm et tu verras à quel point ca surchauffe, quitte à rajouter un peu ensuite.

Tu pouvais aussi poser ta banquette directement sur le béton cellulaire, sans la réhausse de bauge+pierre et ensuite remonter jusqu'au trou dans le mur uniquement en fin de banquette.

Autre option :
Mettre 20cm d'épaisseur en début de banquette, la ou les gaz sont les plus chauds et le risque de surchauffe plus important
Et ensuite, passés les premiers mètres de banquette, descendre le niveau à 12cm, afin d'avoir une température plus homogène du début à la fin et une assise confortable.

PS @Pascal : c'est aussi ça l'intérêt d'avoir une pente montante vers l'extérieur : le conduit est plus froid vers la fin.
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 26/03/2014 22:01  

Anonyme: Sibelius

Quote by: ceddz

Salut Sybelius,

Tu peux aussi faire ca en deux temps :
tu peux tenter 12cm et tu verras à quel point ca surchauffe, quitte à rajouter un peu ensuite. .



Oui j'avoue que ça m'a traversé l'esprit a un moment...


Tu pouvais aussi poser ta banquette directement sur le béton cellulaire, sans la réhausse de bauge+pierre et ensuite remonter jusqu'au trou dans le mur uniquement en fin de banquette.


ça c'est mort ou alors il faut tout demonter remonter :-(


Autre option :
Mettre 20cm d'épaisseur en début de banquette, la ou les gaz sont les plus chauds et le risque de surchauffe plus important
Et ensuite, passés les premiers mètres de banquette, descendre le niveau à 12cm, afin d'avoir une température plus homogène du début à la fin et une assise confortable.

PS @Pascal : c'est aussi ça l'intérêt d'avoir une pente montante vers l'extérieur : le conduit est plus froid vers la fin.[/p]


Là on a peut-être une solution car j'ai fait une pente vers l'extérieur (qui va du plus bas corps de chauffe au plus haut fin de batterie thermique.) En sortie de baril j'ai fermé le haut du cendrier avec le capuchon du baril récup récup :-) (tôle fine) renforcé par deux barres de métal plus costau et la dessus j'y ai déjà mis plusieurs pierre et un peu de bauge mais j’envisageai d'en mettre plus à cette endroit car ça dois bien chauffer par là.

J'envisage de mettre un serpentin en cuivre pour chauffer de l'eau et je me demandais si je pouvais déjà le mettre en place sachant qu'il ne contiendra pas d'eau avant plusieurs mois. Si ça ne va pas je le mettrai au moment de la mise en place du ballon.

Merci !

P.S. J'ai des photos, si le webmaster aurai l'amabilité de me faire un dossier il aurai toute ma reconnaissance, et vous auriez les images qui parlent d'eux même...

 26/03/2014 23:08  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Pour créer un album, sur la page d'accueil dans la colonne de droite il y a un lien "créer un album" :mrgreen:

 27/03/2014 07:53  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Salut à vous,

Oui, le serpentin de cuivre peut être installé et rester en attente vide même pendant les feux. Il faut cependant mettre des bouchons aux extrémités du tube pour pas qu'il se remplisse de saletés.

Quand au démontage de la bauge pour se rapprocher du béton cellullaire, c'est assez facile à réaliser avec une massette et un petit burin, mais juste un peu salissant (il faut mouiller, ca aide beaucoup)

A bientôt
Cedric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 27/03/2014 08:41  

Anonyme: Sibelius

Merci je vais donc passé à l'action.
J'ai trouvé un compromis, la nuit porte conseil ;-)

Je vais laisser le point haut qui est déjà en haut :-) et je vais accentuer la pente en démontant la partie du milieu pour me rebrancher au cendrier du baril un peu plus bas (hauteur beton cellulaire)

Voici les photos. (Merci pascal j'avais pas vu le lien sur la page d'accueil je le cherchais sur le forum et dans "Albums" et en faisant une recherche j'avais crue comprendre qu'il fallait que ce soit le webmaster qui s'en occupe. Enfin c'est bon maintenant.)

Batterie thermique en briques


Batterie thermique en briques


Batterie thermique en briques


Batterie thermique en briques


Batterie thermique en briques

Première|Précédente|123|Suivante|Dernière
Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 12:45 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos