Bienvenue sur ecologie-pratique.org 29 mars 2024 - 14:09


 12/01/2015 14:20 (Lu 25082 fois)  

Anonyme: neples

Bonjour

On me demande comment réaliser un plancher chauffant avec dalle chaux chanvre et chappe en chaux avant pose d'un carrelage classique et isolation avec dalle de liège.

Ce n'est pas pour moi mais si vous avez des liens vers des réponses à cette question, je ferai passer l'info.

Merci

 13/01/2015 11:20  

Anonyme: lil123

Bonjour,

Voici deux exemples de structure tirés du livre de référence L'isolation thermique écologique de Jean-Pierre Oliva et Samuel Courgey.



Forte inertie Forte inertie




Inertie moyenne Inertie moyenne



Dans les deux cas, le circuit de chauffage au sol est passer dans la chape de pose.


 15/12/2015 23:33  

Anonyme: Lou

bonsoir Luc,

comme il m'arrive souvent de le dire ces dernier temps , voir le site de : (alliance4), il donne pleins de conseils

sur ce genre de sujets. (la première fois que je suis "tombé" sur ce site par hasard, j'ai été surpris par la qualité

de leur conseils et recommandations.)

Bonne lecture: Lou


 16/12/2015 10:07  

Status : hors ligne

sim

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 08/01/2014
Réponses: 153
bonjour.
je ne suis pas sur que ce soit réalisable dans un cadre DTU ou regles professionnelles.en tout cas pour le chaux chanvre.tu peux toujours demander ici :

http://www.construire-en-chanvre.fr/?q=nous-contacter

il s'en fait en terre , argilus pour ne pas citer l'entreprise a une photo sur son site ou il est mis en oeuvre un plancher chauffant en beton de terre sur plaques de liege.mais faudrais voir avec eux si c'est fiable et s'il on un document technique ou equivalent pour savoir comment bien le mettre en oeuvre...

peut etre tu devrais effectuer quelques recherches sur des blogs d'autoconstructeurs eco, en general ils essayent de se passer de ciment pour le plancher chauffant , ce qui te laisse bon espoir.


 03/01/2016 16:18  

Status : hors ligne

ManuTaden

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 22/12/2014
Réponses: 94
bonjour

Un plancher chauffant en chaux, sur dalle en chaux et isolant liège c'est ce que j'avais dans ma maison précédente :
j'avais :
- "hérisson" en vieilles briques issues de la démolition d'un petit bout de la maison et d'une cabane de jardin
- géotextile
- dalle en chaux / sable / cailloux, renforcée avec des bambous fendus, à mon avis inutiles, mais ça a permis d'éviter de longues discussions avec certaines personnes venues donner un coup de main et qui ne comprenaient pas l'absence de ferraillage dans la dalle
- 2 couches croisées en liège (2 x 4 cm)
- tuyaux PER dans la chape en chaux / sable (25 ou 30 mm d'épaisseur)
- parquet flottant

Le chauffage était assuré par un poele à granulés hydro, ça a très bien fonctionné pendant 5 ou 6 ans, ensuite j'ai revendu la maison.

Personnellement j'ai préféré la chaleur des murs chauffants, mais le sol c'était sympa aussi.

PS : au départ nous voulions un "béton ciré" mais sur la chape en chaux, je n'ai jamais réussi à avoir une belle qualité d'enduit de finition, sauf à réaliser un tadelakt (et sur 50 m2, bonjour le boulot) ou passer par des finitions issus de la pétrochimie.

Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 02:09 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos