Bienvenue sur ecologie-pratique.org 27 nov. 2022 - 10:44

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière

 05/05/2013 21:41 (Lu 29390 fois)  

Anonyme: Scrim Lo

bonjour
nous en sommes à la dernière phase de la construction de notre poêle rocket et un méga doute s'installe!!
acier / inox ... quel est le meilleur métal pour les tuyaux qui passent dans la banquette?
nous avions prévu de l'inox ... mais avons lu que l'inox a une très mauvaise conductivité thermique??? donc on hésite! et dans le livre rocket stove, ils parlent de mettre de l'acier

merci de vos réactions (rapide car on emménage très bientot - évidemment)

laurie

 05/05/2013 22:30  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 639
Localisation:Taller, Landes
Bonsoir,

L'inox convient parfaitement, ainsi que l'acier et bien d'autres.
Le conductivité thermique du tube inox 403 d'une épaisseur de 3/10 de mm reste excellente ! Par contre c'est t un produit très cher.

Pour la cheminée interne, par contre, c'est acier ou fonte épais de 3 à 5mm ou maçonné en brique réfractaires.


J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 05/05/2013 23:36  

Status : hors ligne

Xisca

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 07/08/2012
Réponses: 246
Localisation:Espagne
Je me posais la question de la température dans les tuyaux. Sans doute encore très chaud au début du tuyau juste après le cendrier, mais au bout de quelques mètres?

Peut-on changer de matériaux pour quelque chose de moins cher?
J'avais déja parlé du tuyau de gaine en alu, et ok, ça va pas avec la chaleur (bien que j'en ai vu, sur un poele qui a 1-2 ans... je lui donne pas long feu c'est la cas de le dire), mais plus loin vers la sortie, y a pas moyen?
Xisca en Espagne

 06/05/2013 00:35  

Status : en ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1526
Localisation:Surgères
Bonjour et bienvenue Scrim Lo.

Tous les aciers, mélange de fer et de carbone, sont valables hormis les galvanisés qui sont recouverts d'une couche de zinc, car celui n'est pas stable à haute température. Les aciers inox (inoxydables dans la masse) sont inutiles dans le banc. Préférez de l'acier aluminié, moins cher, que vous pouvez trouver en grande surface de bricolage ou chez un spécialiste en fumisterie.

Les buses en béton, briques de terre crue, éléments de pilier de portail... sont aussi des pistes possibles pour une récupération éventuelle. N'hésitez pas à rendre visite à un ferrailleur.

Bon courage pour la suite.

 06/05/2013 00:39  

Status : en ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1526
Localisation:Surgères
Xisca,

Pour information, certaines gaines en aluminium semi-rigides sont conseillées pour des utilisation -30°C à + 300°C

 06/05/2013 11:26  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 639
Localisation:Taller, Landes
Pour info, il y a quelques années j'ai mesuré la température des parois internes du début de la banquette, près du cendrier et on est autour des 200°. Les fumées sont probablement bien plus chaudes ici, mais la masse autour du conduit garde une température plus faible.

Quand bien même l'alu fondrait, la bauge garderait la forme du tube, comme s'il s'agissait d'un coffrage. D'ailleurs certains coulent leur banquette autour d'un tube PVC qu'ils enlèvent ensuite en le faisant glisser. Du coup : plus besoin de tubage.

Personnellement j'adhère plus à la solution du conduit maçonné. Comme dit Pascal, avec des boisseaux, ou des briques, tuiles, il est aisé de fabriquer une voûte qui est ensuite noyée dans la masse.

Le galva est utilisable avec précautions : il doit être complètement noyé dans la bauge afin de ne pas dégazer d'oxyde de zinc toxique dans la pièce. Ou alors il faut décaper auparavant. Quoique à 200° il doit pas dégazer des masses.
Pour l'anecdote, j'ai utilisé une plaque de galva au dessus du baril (env 1000°) et j'a pu assister, fenêtres grandes ouvertes, à l'évaporation de la pellicule de zinc en 1 heure environs. Maintenant ce n'est plus qu'une simple tôle en acier !

On peut tout faire avec un rocket !!!
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 06/05/2013 15:37  

Status : en ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1526
Localisation:Surgères
Excuse moi d'insister Cédric mais il ne faut pas utiliser de conduits galvanisés. Je pense que cela devrait être une règle de base car ce n'est ni bon pour les habitants de la pièce, ni pour les voisins.

Autre remarque, l'avantage du conduit circulaire par rapport à une section carré ou rectangulaire est la facilité de l'écoulement des fumées, ce qui favorise le "tirage" ainsi que le nettoyage, d'autant plus que la surface est lisse.

 06/05/2013 15:37  

Anonyme: Scrim Lo

merci pour toutes vos réponses
on se rend donc bien compte que c'est du domaine de l'expérimental pour tout le monde!
nous allons tenter avec les tuyaux en inox, et il faudra qu'on vous fasse des commentaires au printemps prochain lorsque nous aurons passé un hiver au chaud (ou pas!)
laurie et maxime

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière
Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 10:44 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos