Bienvenue sur ecologie-pratique.org 28 mars 2024 - 14:34


 28/07/2014 23:13 (Lu 8392 fois)  

Status : hors ligne

mahinis

Utilisateur

Graines
Enregistré: 22/04/2014
Réponses: 5
Bonsoir,

Voilà j'ai commencer la construction de mon rocket en solitaire....suivant pas à pas les étapes du livre....
l
Le problème est que je fait toujours quelques pas de travers....par maladresse et par curiosité.
et je voudrais quelques réponses pour me rassurer ainsi que ma compagne (enceinte) qui suit d'un drôle d’œil ce projet!!!

Étant un piètre maçon, ma cheminée interne, est légèrement évasé 18 sur 18,5 cm à sa base et de 20/20 cm à son sommet (88,5 cm plus haut), cela peut il posé quelques problèmes... tirage trop fort? Dois je modifier certains paramètres en "aval" ou en "amont", ou essayer de réduire l'aire en cimentant et pourquoi pas en arrondissant les angles de la cheminée interne..?
A noté que pour concevoir le tout, j'ai travaillé avec du ciment réfractaire et pas ce qui est conseillé dans le livre pour notamment pour modeler le tremplin à la base de la cheminé interne. (pas dans le livre, mais fait partie des pistes à explorer pour améliorer encore le rendement du Rocket). Le tout résistera t-il a de si haute températures?

Mon conduit de cheminé (vieille maison) est plus petit que la l'aire du tuyau du banc (20cm de diamètre), cela ne risque t il pas de faire un étranglement?

La distance entre mon tube d'alimentation et la cheminé interne est de 32 cm, et son l'aire du tunnel horizontal est de 13 sur 18cm, n'est ce pas trop petit.?

Pour ce qui est du tube d'alimentation, je voudrais essayer divers volume, vitré ou pas, essayer ce "channel Peter", placer un insert de poêle ardennais mais de manière vertical....et faire part mes divers expériences....

En vous remerciant d'avance pour vos réponses.
Denis.

 29/07/2014 06:43  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Bienvenue dans le monde de l'expérimentation Denis.

Pour la cheminée qui s'évase légèrement aucun soucis.

Pour la résistance du ciment réfractaire ce sera à toi de nous dire quel est son comportement dans un futur proche.

Quelle est l'aire de ton conduit de cheminée d'évacuation, sachant que ta chambre fait 234cm2 (13X18) ? Quelle est la forme de ton banc et sa longueur ?

 29/07/2014 08:33  

Status : hors ligne

mahinis

Utilisateur

Graines
Enregistré: 22/04/2014
Réponses: 5
Bonjour et merci pour cette réponse rapide,

Mon banc mesure 4 m 20 (2m80 puis coudé demi tour 180° et 1m40 avant de se coudé en angle droit dans le vieux conduit de cheminée de la maison (+-250cm2). Il m'est difficile de prendre sa mesure exacte mais si je comprend bien l'important est que son aire soit plus grande que celle du tunnel de combustion (13x18cm)
L'aire du conduit du banc peut encore être modifier selon vos conseils, mais a priori je vais utiliser du diamètre 20.
Une dernière question, ayant maçonné la cheminer interne la place pour la vermiculite (isolation) est réduite
est ce un problème?

Merci pour votre temps. Bonne journée.



 29/07/2014 10:19  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
L'aire de la cheminée d'évacuation semble en adéquation avec celle de la chambre de combustion, il ne devrait pas y avoir de ralentissement ici.

Pour le banc, conserver un conduit en 200 permet d'avoir une surface d'échange importante, ce qui est toujours très intéressant.

Pour l'isolation de la cheminée, plus l'épaisseur est importante, plus la combustion sera efficace. Tu as la possibilité de jouer sur la taille du conteneur de cette isolation, en veillant à laisser une aire suffisante entre lui et le baril (minimum 234cm2).

Bon courage pour la suite.

 30/07/2014 23:57  

Status : hors ligne

mahinis

Utilisateur

Graines
Enregistré: 22/04/2014
Réponses: 5
bonsoir,
Merci pour toute ces précisions... Je tiendrai au "courant alternatif" la communauté des cracheurs de feu des "performances" de ce petit dragon....
Bien à vous chers Pascal.
denis.

Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 02:34 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos