Bienvenue sur ecologie-pratique.org 28 mars 2024 - 13:52

Première|Précédente|123|Suivante|Dernière

 14/05/2014 10:09 (Lu 26121 fois)  

Status : hors ligne

filipcha

Utilisateur

Graines
Enregistré: 23/10/2010
Réponses: 7
Bonjour
Nous avons le projet de réaliser un poele de masse chez nous à côté de Bazas . La configuration serait un peu différente du modèle de base , car nous souhaiterions y intégrer un insert qui servirait de foyer primaire .

Voici des elements d'info sur notre projet
dans l'album de filipcha , le plan d'implantation de principe
et ci après des liens vers des réalisations "similaires ?" .

http://www.onlogeapied.lautre.net/?p=1202
Chapitre Rocket Stove , après trois hivers de chauffe ,voir troisième paragraphe après Cependant


http://laterreenfeu.canalblog.com/archives/2012/01/07/13123725.html

http://forums.futura-sciences.com/habitat-bioclimatique-isolation-chauffage/362137-auto-construction-rocket-stove-projets-experiences-2-print.html
aller au chapitre Foyer primaire troisième paragraphe

http://www.xelyx.com/index.php?option=com_content&task=view&id=63&Itemid=9


Qu'en pensez vous ? Quels écueils potentiels y voyez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses et conseils
Cordialement

 14/05/2014 17:44  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Bonjour et bienvenue,

A part la vision du feu au travers de la vitre, quels autres avantages en espérez-vous ?

 19/05/2014 13:16  

Status : hors ligne

christian85

Utilisateur

Graines
Enregistré: 18/03/2014
Réponses: 4
Bonjour,

C'est une idée que j'ai expérimenté (et plagié Merci Hugues !!) et va au-delà du plaisir de voir le feu!

Ds cette configuration, il n'est plus nécessaire de charger avec du bois "calibré"; il est possible de remplir l'insert avec des buches ts calibres et aussi d'être moins présent.

Personnellement j'en ss satisfait !

A +

Christian



 19/05/2014 17:57  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Christian ton expérience semble très intéressante. Peux-tu nous communiquer un petit schéma de principe ?

 25/05/2014 18:09  

Status : hors ligne

christian85

Utilisateur

Graines
Enregistré: 18/03/2014
Réponses: 4
Hello pascal!
Voici l'adresse de mon très modeste blog - maisonautonome85 "le blog à Christian" tu y trouveras ttes (?) les infos à la page aout 2012 ou il y a des photos du rocket et aussi mes n° de téléphone ainsi que mon adresse mail à la page planning . Ds l'idéal ce serait mieux de communiquer en direct ...?
Plutôt que de prendre un fut pour la cheminée interne ou un tuyau (qui accepte les fortes T°!) je ferai ,si je recommençais, la Cheminée interne en brique réfractaire....
Pour produire de l'eau chaude j'ai utilisé un serpentin en cuivre (15 spires diamètre 18) (Merci cédric!)

A bientôt

Christian

 25/05/2014 20:23  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Salut Christian, et merci pour le partage du blog :)

J'ai trouvé le début de ton récit par la : http://maisonautonome85.over-blog.com/article-aout-2012-108963493.html
Je pense que cela va intéresser du monde de pouvoir mettre un insert classique à la place du chargement de bois vertical habituel sur un rocket, mais tout d'abord, la liste des doutes que j'avais sur sa faisabilité :

Le volume de chargement étant beaucoup plus grand, cela entrainerait :
-un grand rapport air/bois qui pourrait diminuer la température ?
-un flux de gaz enflammé trop important dans l'insert qui entrainerait un embouteillage à l'entrée du conduit ?
-des retours de fumées par les défauts d'étanchéité de la porte ?
-un apport d'air neuf plus difficile à gérer ?
-une moins bonne qualité de combustion ?
-pas d'effet rocket comme l'effet souffler sur les braises ?
-la grande surface de l'insert fait perdre des calories et nuit à la combustion ?

Bon voila pour mes doutes, et je souhaite que tu puisse me contredire pour la plupart :)

Une chose importante me fait penser que ça a toutes les chances d'être aussi efficace : c'est le heat riser (cheminée interne isolée).
Car un rocket, c'est avant tout un heat riser, c'est vraiment ça qui conditionne tout le reste.
Le tunnel en brique, la batterie thermique viennent se greffer autour de cet élément afin de le rendre utilisable en intérieur et améliorer son rendement de restitution.

Alors puisqu'on met une vitre sur la plupart de nos rockets maintenant, pourquoi pas un insert complet.
Par contre, j'imagine que le chargement vertical est banni dans cette configuration.
C'est déjà pas toujours facile de gérer les retours de fumées sur certains rockets pas ou mal finis, alors sur un foyer de chargement aussi gros, j'imagine que ce serait le retour de flamme assurée. La nature est fainéante, la flamme sortira naturellement par en haut au lieu d'aller chercher le petit trou au fond de l'insert !
Peux-tu l'utiliser avec la porte ouverte ?

Par ailleurs, vu tes photos, il a l'air de s'agir d'une installation en 150 (il n'y a qu'une seule hauteur de brique dans le tunnel de combustion).
Alors je suis étonné de voir un baril aussi gros (c'est la taille de baril pour un rocket en 200 apparemment )
Et enfin, quelle longueur fait ton conduit de banquette ?

Quelque part sur ton blog j'ai lu
Les panneaux solaire seront bientôt raccordés au ballon puis au mur radiateur ; le poele fonctionne bien en 10h de temps le ballon est à 75° et le mur à 20 22° pour une consomation modérée de bois.
combien de bois ? quel litrage fait ton ballon ?
10h de feu sur un rocket cela me paraît bien long, c'est plutôt le temps d'utilisation d'un poêle "normal", en général, après 4 ou 5 heures de feu sur un rocket habituel on finit tous en petite tenue ;)

J'espère que je t'ai pas trop submergé de questions, et tu l'auras compris, je ne cherches pas à dire que ton rocket n'est pas bien, mais au contraire, je voudrais en apprendre encore sur le sujet, et particulièrement sur le chargement "insert" qui intéresse filipcha.

A bientôt
Cédric

J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 09/07/2014 19:53  

Status : hors ligne

filipcha

Utilisateur

Graines
Enregistré: 23/10/2010
Réponses: 7
bonjour à tous
ça y est nous sommes passé à l'acte ...et pas de regrets!!!!!!. Il séche tranquillement mais ,on y a mis le feu :au bout de 15 jours de tâtonnements pour maîtriser la bête,il commence à ronronner.
merci à vincent thareau79 et son blog "on loge à pied" qui à fait naitre l'envie de faire hybride
merci à pascal pour son stage organisé chez andre de boter à champmillon16 et sa traduction du bouquin de ianto qui m'ont permis de m'approprier cette technique
merci àphilippe de cestas33 pour son accueil, à guillaume et cédric de bias40 pour leur gentillesse et leur conseils
enfin merci à juan, sans qui ce projet serait resté pharaonique, voire virtuel; bref ," carpe diem"," le chemin c'est le but"," om mani padme om"
ps : j'ai mis 2 nouvelles photos dans l'album , j'en rajouterai d'autres de la bête en action un peu plus tard
filip cha

Album de filipcha

 10/07/2014 10:17  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Salut filipcha,

Merci pour ce retour en photos, c'est une belle réalisation !
Alors comme tu risques de faire des émules, vu que l'utilisation d'un foyer "plus grand" que celui d'un rocket standard est une question qui revient souvent, j'aimerais avoir quelques détails techniques sur cette greffe.

-Sur ta photo, on voit le conduit de chargement et le tunnel tronqués qui arrivent au milieu de l'insert, est-ce que cela permet quand même de mettre des buches horizontalement dans l'insert ?

-Est-il possible de faire un feu avec la vitre fermée et le couvercle ouvert au dessus du conduit vertical de chargement ? N'y a-t'il aucun retour de fumée dans cette utilisation ?

-Le fait d'utiliser des buches plus grosses que ce qu'on met habituellement dans un rocket (soit du 4-5 cm de diamètre) ne nuit pas à la post combustion et au rendement ? Toujours aucune fumée visible en toiture ?

J'ai vu quelques autres réalisations ou le conduit vertical n'existait pas, je ne sais pas si c'est par manque de fiabilité ou pour faire plus standard (les gens sont plus habitués au chargement par le devant). Dans ce cas, on perd l'avantage de pouvoir utiliser du petit bois de grande longueur (élagage, bois "déchet" ) au profit des grosses buches en 50cm (arbres matures tronçonnés et bois fendu).

Plein de questions je sais, mais je suis vraiment intéressé par tout ce qui peut faire avancer la science, et tu y contribues !

Merci et à bientôt
Cédric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

Première|Précédente|123|Suivante|Dernière
Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 01:52 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos