Bienvenue sur ecologie-pratique.org 28 mars 2024 - 11:51

Première|Précédente|1234567|Suivante|Dernière

 25/09/2013 16:02 (Lu 76128 fois)  

Anonyme: Marcus

Bonjour à tous,

Dans un premier temps je tenais à vous remercier de m'avoir fait découvrir ce fabuleux dispositif ; j'ai pu suivre diverses explications sur le forum, cela m'a permis d'appréhender la construction de cet engin.

Ayant un projet d'auto-construction (un an mini), j'aimerais savoir si il y avait un quelconque moyen de faire passer un Rocket Stove auto-construit en chauffage principal ? J'ai cru comprendre que ça n'était pas possible puisqu'il n'y avait pas de système de régulation sur le rocket (peut-on en fabriquer un ?) mais puisque tout cela est très flou, même pour les professionnels, on arrive pas vraiment à savoir ce qui est faisable ou non.

Pas question que j'installe un poêle à granulés hors de prix ou un autre poêle de masse hors budget. J'ai entrevu une éventuelle possibilité : ne pas déclarer de chauffage lors de la demande de permis de construire. (http://my.opera.com/olivir/blog/show.dml/63189392) et voir par la suite...

Bref à part "ruser" ou renoncer à construire pour rénover je ne vois pas trop comment faire. Sans compter les autres impératifs, la VMC double flux ou que sais-je encore (je n'ai pas encore tout étudié). Au passage mon projet est une petite maison (65m2) au plus proche du passif et écologique (paille / bois / torchis).

Avez-vous des retours d'expériences ?

Merci par avance.

 26/09/2013 08:19  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Bonjour Marcus,

As tu un lien vers la réglementation qui demande un système de régulation sur les poêles ?

 26/09/2013 12:21  

Anonyme: Marcus

Art. 24. − Dans les bâtiments ou parties de bâtiment à usage d’habitation, une installation de chauffage comporte par local desservi un ou plusieurs dispositifs d’arrêt manuel et de réglage automatique en fonction de la température intérieure de ce local. Toutefois, lorsque le chauffage est assuré par un plancher chauffant à eau chaude fonctionnant à basse température ou par l’air insufflé ou par un appareil indépendant de chauffage à bois, ce dispositif peut être commun à des locaux d’une surface habitable totale maximum de 100 m 2.


J'ai trouvé ça dans un premier temps. En dessous de 100 m2 on échappe déjà au chauffage d'appoint. Reste cette histoire de régulation.

 26/09/2013 14:19  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Pour ceux qui cherche des infos sur la RT 2012

- La plaquette Contruction d'une maison individuelle RT2012

- Le site officiel de la RT2012 http://www.rt-batiment.fr/

- Attestations de prise en compte de la réglementation thermique

- Arrêté du 28 décembre 2012 relatif aux caractéristiques thermiques et aux exigences de performance énergétique des bâtiments nouveaux

Je n'ai pas le temps aujourd'hui de tout lire, mais le système de normes et de réglementations étant parfois si compliqué, qu'il est possible qu'il faille déclarer des radiateurs nucléaires pour pouvoir utiliser un poêle à bois...

 26/09/2013 18:38  

Status : hors ligne

jc12

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 16/03/2013
Réponses: 77
Marcus, tu dis vouloir être au plus près du "passif"... donc tes besoins en chauffage vont être ridicules. Un petit calcul donne pour le chauffage environ 1000 kWh/an dans ton cas avec 65 m2 de surface, soit une puissance à installer qui devrait être de l'ordre de 3 à 4 kW selon que tu as un hiver plus ou moins rigoureux et que tu aimes avoir plus ou moins chaud.

Première réflexion : un rocket ne va-t-il pas fournir une chaleur insupportable ? Tu as toujours l'option d'ouvrir les fenêtres, me diras-tu.

Deuxième réflexion : pourquoi ne pas installer quelques grille-pains avec le système de régulation qui fera plaisir à ton bureau d'études et à l'administration qui veille à ce que tout soit conforme ? Une fois le diagnostiqueur passé, tu pourras démonter les radiateurs et les revendre avec une petite décote sur le "bon coin".

La RT2012 est un mal qu'il faut accepter dans la mesure où c'est un standard et qu'elle ne prévoit pas les cas trop marginaux. Quand c'est juste à la marge, il y a l'option de demander un titre 5. Mais quand c'est carrément hors des clous, mieux vaut dire OK à ces messieurs pour obtenir le permis de construire. Ensuite, on est chez soi et on prend ses responsabilités comme ça nous arrange :)

 27/09/2013 13:40  

Anonyme: Marcus

Tu as raison Jc. De toute manière comme tu le dis on a guère le choix si l'on veut construire, je crois qu'il faut s'en accommoder. Par contre si je peux ne pas déclarer de chauffage et éviter ces tracas, je pense privilégier cette solution, plutôt que d'installer pour revendre, même si c'est également une idée. Encore faudrait-il que cette solution de non-déclaration soit valable, je n'ai vu aucun témoignage.

Je pense que mes besoins en chauffage seront minimes, enfin j'espère, mais la construction d'un rocket m'intéresse ! Alors un mini rocket avec un mini banc pourquoi pas :D. J'exagère peut être sur le "passif", je pense avoir tout de même besoin d'un petit chauffage de temps en temps. Ma maison sera en bottes de paille et torchis de terre, j'essaierai d'apporter un grand soin à l'isolation thermique. J'ai peut être employé le terme passif à la légère mais dans l'idée...

 29/09/2013 22:23  

Status : hors ligne

jc12

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 16/03/2013
Réponses: 77
Tu devrais t'adresser à un bureau d'études pour valider l'idée de "ne pas déclarer de chauffage lors de la demande de permis de construire". Mais à mon avis, la chose est réservée à des cas particuliers de vente en VEFA, et encore...

Quoi qu'il en soit, ta question m'intéresse et tu feras bien de nous livrer la réponse dès que tu en sais plus.

 26/11/2013 08:30  

Anonyme: STEPH07

Quote by: jc12


Deuxième réflexion : pourquoi ne pas installer quelques grille-pains avec le système de régulation qui fera plaisir à ton bureau d'études et à l'administration qui veille à ce que tout soit conforme ?



Sauf erreur, il me semble que la RT2012 interdit les chauffages électriques (grilles pains) pour la construction neuve. Je crois savoir que les industriels/fabricant ont tout tentés pour faire annuler la RT.

Première|Précédente|1234567|Suivante|Dernière
Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 11:51 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos