Bienvenue sur ecologie-pratique.org 30 nov. 2022 - 17:26

Première|Précédente|123|Suivante|Dernière

 04/12/2013 23:08 (Lu 30786 fois)  

Status : hors ligne

cecile rocket

Utilisateur

Feuilles
Enregistré: 03/06/2012
Réponses: 69
Bonjour,

Je viens de lire la fiche bricolage "enduit chaux/chanvre)
Voilà qui m'intéresse ! Sur quel support cet enduit peut-il être appliqué ? Plus précisément , peut-il être appliqué sur de la briquette ? Ou encore mieux, sur un vieux crépi moche ?

Quelle épaisseur me conseilles-tu afin d'obtenir une bonne isolation ? (sur un mur qui donne sur l'extérieur et qui n'est jamais exposé au soleil).

Le chanvre peut-il être remplacé par une autre matière. J'ai de la laine de bois, est-ce que ça pourrait faire l'affaire si je "l'émiettais"

:question:

 10/12/2013 17:01  

Status : hors ligne

gaspard

Utilisateur

Graines
Enregistré: 12/02/2007
Réponses: 7
Un enduit chaux/chanvre peut être appliquer sur à peu prêt tout les supports... Sous certaines conditions bien évidement !
Le support doit être sain et propre... Couche d'accroche, tramage/fibres, joints de dilatations sont parfois nécessaire.
Prenez le temps d'ouvrir des livres de rencontrer des pros et pour quoi pas... Formez vous !
Je pense qu'une journée de formation à environ 80/100€ pour tout un chantier vaut vraiment le cout !

Pour en revenir à notre enduit chaux/chanvre.
Il à beaucoup d'atouts. Economique, facile à faire, relativement facile à poser, régulateur d'humidité, pas mal phoniquement, jolie... Mais ce n'est pas un enduit isolent !
Seul il ne peux être que correcteur thermique. C'est à dire qu'il évite la sensation de l'inconfort des parois froides...

Pourquoi mettre 30cm d'épaisseur de cette enduit, pour obtenir l'équivalent de 10cm de fibre de bois ?

Pour ce qui est de remplacer le chanvre par de la laine de bois. Tu obtiendrais seulement un enduit difficile à appliquer et pas du tout isolant ! Mais fais l'essai dans un coin si tu veux...

Si besoin d'infos complémentaires... Je reste dispo.

A bientôt

Fred_

 15/12/2013 21:45  

Status : hors ligne

cecile rocket

Utilisateur

Feuilles
Enregistré: 03/06/2012
Réponses: 69
Merci pour ta réponse Fred,

Je vais laisser tomber cette idée d'émietté de la laine de bois ;)

En fait, je les utiliserais bien ces panneaux de laine de bois, l'inconvénient étant qu'il faut bien les cacher. Et les cacher avec du placo, c'est cher (les rails les montants, toussa, toussa) et c'est moins joli qu'un bel enduit chaux chanvre.

Le côté correcteur thermique de l'enduit chaux chanvre me suffit amplement. Mon seul souci, c'est de pouvoir utiliser les matériaux que j'ai déjà à dispo. Alors, s'ils vous vient des idées de cacher la laine de bois autrement (et moins cher) qu'avec du placo, vos idées sont les bienvenues.

Merci à tous

 16/12/2013 09:53  

Status : en ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1527
Localisation:Surgères
Les panneaux de fibre de bois s’enduisent aussi si leur densité est compatible avec le procédé. Sur le panneau il faut placer une couche d'accroche qui servira a fixer un treillis, un treillis d'armature, une couche de fond qui fait liaison en le treillis et la finition puis la couche de finition.

Panneau fibre de bois enduit


On peut aussi envisager de peindre les panneaux ou de les recouvrir d'un lambris en bois.

 16/12/2013 10:58  

Status : hors ligne

JADECOR

Utilisateur

Graines
Enregistré: 07/07/2006
Réponses: 7
Localisation:France
bonjour,

je peux vous faire une autre suggestion pour recouvrir des panneaux de laines de bois rigide (type STECO) comme tout autre support y compris des crépis. Les enduits écologique en coton

[b]PREPARATION[/b]
[b]1) les joints entre panneaux:[/b]
Si l'épaisseur du joint est inférieur à 1mm utiliser filet en bande de 5cm de large et appliquez le en utilisant de la peinture isolante LÖVA. 1 passage au rouleau - fixation du filet - 1 nouveau passage au rouleau pour égaliser.

Si l'épaisseur des joints est supérieur à 1mm reboucher les joint avec un mastic de rebouchage et mettez le filet comme précédemment.

Une fois les joints, perforations et accrocs traités passer la peinture löva sur toute la surface. 2 couches si vous choisirez un enduit coton foncé, 3 couches si vous choisissez un enduit coton clair.

2) L'enduit coton

Une fois la surface préparé vous plongé le coton dans l'eau, vous brassez à la main et vous appliquez avec un platoir plastique.

l'enduit naturel en coton vous apportera non seulement un choix de décors quasi illimité, mais également une bonne isolation phonique et thermique. l'hygrométrie sera régulée, classe COV A+
Il permettra de rectifier facilement toutes les imperfections du support et en cas de nouveaux accroc, il est réparable sans laisser de trace.
Totalement antistatique, il n'accrochera aucune poussière, idéal pour les allergiques.
L'ensemble étant un investissement pour plusieurs dizaines d'années

Une technique usuel et breveté depuis plus de 40 ans en Allemagne
à découvrir sur google "enduit textile biologique"

Bonne fêtes
GG

G.GOEPFERT

 16/12/2013 12:19  

Status : hors ligne

EricN

Utilisateur

Graines
Enregistré: 16/12/2013
Réponses: 7
Bonjour, tu veux isoler par l'intérieur ou par l'extérieur? Car c'est pas les même travaux ni la même législation.

Sinon le chanvre c'est l'isolant écologique à la mode ce moment et ça se comprend, il est performant et pas trop cher. Je conseil de le poser en panneaux, c'est assez simple à réaliser.

J'ai trouvé un guide sur les isolants http://www.primesenergie.fr/guide-energie/isolant-ecologique si tu veux te renseigner. (il y a aussi des guides pour l'isolation en général ainsi que pour les aides de financement).

 16/12/2013 14:21  

Status : hors ligne

cecile rocket

Utilisateur

Feuilles
Enregistré: 03/06/2012
Réponses: 69
Merci pour toutes vos réponses.
Il s'agit d'une isolation intérieure.
En admettant que je les peignent, comment les faire tenir au mur sans montant, ni rail ?
Et puis ça fait un mur sur lequel on ne pourrait pas s'appuyer, c'est un peu mou. Même recouverts, la base reste molle, non ?

A vos claviers, merci :)

 17/12/2013 16:13  

Status : hors ligne

EricN

Utilisateur

Graines
Enregistré: 16/12/2013
Réponses: 7
Si tu veux le laisser apparent c'est risqué et tu ne pourras pas te servir de ton mur c'est sur.
En principe il faut les rails et recouvrir de placo ou autre pour te servir de ton mur, tu perds juste de la surface. Si c'est le prix que te fait peur, suffit de faire installer par un pro et tu peux bénéficier de pas mal d'aides.

Déjà tu auras un taux à 5,5% de TVA sur l'ensemble, tu pourras avoir la Prime Rénovation Energétique, la Prime Energie, le crédit d'impôt...
Voilà un petit guide sur les financement si tu t'y perds :
http://www.primesenergie.fr/guide-energie/financer-travaux-renovation

Première|Précédente|123|Suivante|Dernière
Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 05:26 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos