Bienvenue sur ecologie-pratique.org 28 mars 2024 - 12:59

Première|Précédente|1234|Suivante|Dernière

 09/01/2014 21:18 (Lu 35920 fois)  

Status : hors ligne

sim

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 08/01/2014
Réponses: 153
bonjour
je viens exposer ma nouvelle realisation.
je souhaitais avoir un petit chauffage a la salle de bain pour plus de confort et moins de frais de docteur.
a bois et du genre "rocket" me plaisait bien : autoconstruction "facile" , puissance nominale atteinte extremement rapidement , approvisionnement en bois grace a la taille d'arbre (erable , murier platane , noisetier (moi qui suis jardinier...). bref , que des avantages pour moi.
j'ai eu un petit souci , au niveau de l'encombrement , je voulais un truc compact. c'est reussi : au sol le poele prend une surface de 30 cm par 38 cm.la chambre de combustion de diametre 100 millimetres est en spirale et fait une soixantaine de cm de longueur.elle est faite en mortier refractaire resistant a 1200 degres , coulée en deux demi coquilles(c'est le cas de le dire! ça ressemble a un escargot!) sur un "master"(forme interieure) en argile.trois trous sur la demi coquille du dessous communique avec un cendrier.
sur le centre de la spirale demarre la cheminée en tuyau aluminier de 125 de diam. en haut de ce tuyaux , un té a plat avec deux coudes orientés vers le bas , suivis de deux tubes de 1 metre en tuyaux de poele aluminier , puis deux autre coudes pour traverser a l'horizontal le mur.
l'interet est multiple :
un sac de 15 kilos de mortier refractaire(une quinzaine d'euro) suffisent pour la chambre de combustion(a comparer a de la brique refractaire)
la combustion etant semble t'il complete avant l'entrée dans la cheminée , le tuyaux de poele faisant office ne marque meme pas le coup , bien qu'il soit intouchable a la main.il n'a pas de trace de chauffe.je savais pas ou trouver un tube acier 6 mm pour cette partie...
vous l'avez remarqué , il y a tres peu d'inertie.que celle de la chambre de combustion une fois chaude(15 bonnes minutes pour qu'elle soit brulante)
je suis ravis! 6 buchettes de 2cm par 2 et de 30 cm de long nous assure une chaleur estivale dans la salle de bain pour 2 h.
les photos suivrons s'il y a des curieux
8O

 09/01/2014 22:42  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Bonjour et bienvenue.

Moi je suis curieux :) et pour les photos cela sera avec plaisir.

 10/01/2014 08:44  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Bonjour

Je veux des photos aussi :D
C'est sur qu'un rocket dans une salle de bains c'est top : l'air est rapidement chauffé et cela doit bien réguler l'humidité.
J'avais imaginé un SPA dans le style léger aussi !

A bientôt
Cédric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 10/01/2014 09:51  

Anonyme: homer

Bonjour
moi aussi je veux voir. Des photos et un plan.....
Ca m'intéresse franchement cette idée......Un moyen rapide de chauffer la salle de bain, sans tirer des kilomètres de tuyau, ni fil électrique (rien que d'écrire le mot 'électrique' çà me fait du mal) :cry:

A bientôt

 10/01/2014 19:18  

Status : hors ligne

Alynpier

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 03/12/2012
Réponses: 131
Localisation:St-Vaury, Creuse
Bendidon, un peu que ça m'intéresse moi aussi !!!
Dans mes cogitations pré-réalisation, je me demandais justement pourquoi on ne pourrait pas couler (en mortier réfractaire) la forme exacte de toute la partie avant du rocket plutôt que de faire ça en briques (en plus c'est cher, les briques...).

:)
La grange de Lavaud http://lagrangedelavaud.overblog.com/

 10/01/2014 19:28  

Status : hors ligne

fdelam

Utilisateur

Graines
Enregistré: 06/11/2012
Réponses: 10
certains font commerce de foyers en béton réfractaire moulé: Dragon heaters

çà m'intéresse aussi de voir des photos de ce compact de salle de bain :)

 10/01/2014 19:43  

Status : hors ligne

Alynpier

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 03/12/2012
Réponses: 131
Localisation:St-Vaury, Creuse
J'aime beaucoup la finition de celui-là :
[img]http://img.imagesia.com/fichiers/f4/top-castleweb4_imagesia-com_f4fz_large.jpeg[/img]
Et je me repose encore la même question : est-il (on dirait que oui) possible de se passer du "bidon", assez inesthétique, pour faire autre chose à l'exemple de cette réalisation ?

PS : heu... j'ai pas compris comment poster une image...

:)

-°\/°-°\/°-°\/°-°\/°-°\/°-
La grange de Lavaud

La grange de Lavaud http://lagrangedelavaud.overblog.com/

 10/01/2014 19:54  

Status : hors ligne

Alynpier

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 03/12/2012
Réponses: 131
Localisation:St-Vaury, Creuse
Quote by: fdelam

certains font commerce de foyers en béton réfractaire moulé: Dragon heaters


Waouh, là on n'est plus dans la même gamme de prix !
Je suis persuadé qu'on doit pouvoir établir les plans "corrects" du(des) moule(s) pour couler en une ou plusieurs parties le corps de chauffe du poële, en utilisant du mortier réfractaire et en faisant les réserves avec du polystyrène ou du polyuréthane extrudé qui sera facile à supprimer par la suite.
Une fois les moules établis, ça coûte pas grand-chose de faire des pièces comme celles que propose Dragon Heaters.
Faut pas déconner, 185 dollars (port compris) pour ça :
http://imagesia.com/capture-2014-01-10-a-19-50-56_f4gq

:)

-°\/°-°\/°-°\/°-°\/°-°\/°-
La grange de Lavaud

La grange de Lavaud http://lagrangedelavaud.overblog.com/

Première|Précédente|1234|Suivante|Dernière
Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 12:59 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos