Bienvenue sur ecologie-pratique.org 28 mars 2024 - 22:31


 22/07/2013 19:16 (Lu 7862 fois)  

Status : hors ligne

claude

Utilisateur

Graines
Enregistré: 22/07/2013
Réponses: 7
bonjour
je veut construire un poêle de masse j ai acheté des livres prévu pour le dernier étant sur le Rocket Stoves Pascal Burnet très intéressant mais je voudrai savoir si il peu être aussi performent q un poêle de masse foyer ferme double peau type Finlande
merci Claude

 22/07/2013 23:38  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Bonjour Claude et bienvenue.

Concernant la comparaison de performance, je suis pour ma part incapable de vous répondre.

Pour ce qui est de la facilité de réalisation, la récupération de matériaux réutilisés en nombre, le coût d'une réalisation, la qualité de la combustion, la faible quantité de combustible consommé, la modularité et l'efficacité d'un poêle rocket pour une maison pas trop grande et pas trop mal isolée, je sais qu'il est parfaitement adapté.

 23/07/2013 18:19  

Status : hors ligne

claude

Utilisateur

Graines
Enregistré: 22/07/2013
Réponses: 7
bonjour Pascal et merci pour le contact
en fait j ai une maison de 100 m2 au rez de chaussée plus 45 m2 au 1er
isolation styrodur de 5 cm en toiture méthode sarking
styrodur de 4 cm au mur avec de la contre cloison en brique creuse enduite a la chaux
une isolation que je noterai de moyen +
je suis maçon et je compte construire le rocket en brique réfractaire de forme rectangle si possible pour pouvoir y adapter dessus le plan de chauffe récupéré sur une vielle cuisinière a bois (le bidon ne plai pas trop a ma femme)
je dispose de 2 conduit jumellé diam 20x20 cm 4 mètre de long + 1.5 mètre de cheminée sur le toit
merci

 06/11/2013 20:36  

Status : hors ligne

claude

Utilisateur

Graines
Enregistré: 22/07/2013
Réponses: 7
bonsoir
mon rocket et en parti réalisé bon tirage avec 3metre de tuyau allé et 3 m retour sauf a l allumage très dur peu être du fait que les tuyau de la banquette son toujours a l air libre??

par contre je voudrai savoir le mieux pour recouvrir les tuyaux de la banquette
je peu avoir des pierres de granit
je pensai les recouvrir de béton au lieu de bauge mieux ou pas merci

claude

 07/11/2013 10:02  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Le granit sera parfait ainsi que la bauge pour boucher tous les trous. Garde la chaux pour faire l'enduit de finition.

Concernant le tirage, ta cheminée d'évacuation est-elle au-dessus de ton faîtage ? Quelle est sa hauteur ?

As tu quelques photos à partager ?

 07/11/2013 20:36  

Status : hors ligne

claude

Utilisateur

Graines
Enregistré: 22/07/2013
Réponses: 7
bonsoir
ok pour la bauge mais je ne parlé pas de chaux pour la remplacé mais de béton (mélange + ciment artificiel) densité juste en dessous le granit on peu y ajouter un adjuvant qui sert a chasser l air on l utilise pour les dalles recouvrant un planché chauffant

pour ce qui est du tirage il est impressionnant sans la banquette et tout aussi bon avec les 6 mètres de tuyau de la banquette mais très dur a allumer sans fumé pour ce problème
je prévois un bi passe pour l allumage qui relira le poêle au conduit dévacuation sans passer par la banquette

ma cheminée monte plus d un mètre au dessus du faitage mais un autre faitage ce trouve plus haut
mais éloigné de 8 mètres ton avis merci

pour les photos j en ai pris au fur et mesure je vous les ferrai parvenir une foi terminé (poêle system rocket met rectangulaire tout en brique)

cordialement Claude

 10/11/2013 00:05  

Status : hors ligne

Xisca

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 07/08/2012
Réponses: 246
Localisation:Espagne
Les photos ça peut etre cool au fur et a mesure mais si tu veux mettre tout d'un coup on attendra...

En fait je suis tres interessee de voir comment il est, car il m'a ete deconseillé de le faire en maçonnerie!

L'un des point qui fait que ça rockette, c'est que la fummee monte dans la cheminee interieure puis descend sur les cotés, creant une poussee. C'est pour cela qu'il faut super isoler dedans, et au contraire pas l'extérieur: afin que la temperature baisse, ce qui aide la fummee a descendre.

Donc l'acier qui est tres conducteur joue ce role de faire baisser la temperature grace a la radiation du poele.

Je pense que ça doit bien tirer en maçonnerie a deux conditions:
- Faire la cheminee interieure plus haute que la hauteur d'un seul bidon
- Faire le dessus en metal, et je crois que c'est ce que tu as fait puisque tu parlais d'avoir recuperé un dessus de poele.
Mais je ne sais pas si c'est sufisant d'avoir "que ça" en metal !

Peut-etre que ton manque de tirage a froid vient d'un point faible dans la tirage de ta chminnee interieure (car l'exterieure devrait etre secondaire, c'est surtout une evacuation de gaz et vapeur...)

C'est pour mieux voir ton oeuvre et se rendre compte qu'une photo serait bienvenue !
Pour voir ces 2 points, la hauteur et ce que tu as en metal au bout du compte.

Le beton c'est dur a enlever s'il faut réparer ou changer un truc. Par contre en couche fine pour faire la finition et que ce soit lavable au lieu d'avoir de la terre en surface...
Xisca en Espagne

 21/11/2013 20:17  

Status : hors ligne

claude

Utilisateur

Graines
Enregistré: 22/07/2013
Réponses: 7
merci pour ta réponse
désolé pour les photos mais j ai pas encore étudier la chose(poster des photos)

pour la maçonnerie c est vrai que cela ce fend un peu partout et je pense avoir atteint la double combustion une seule foi le bruit nous a d un coup surpris et les thermomètres se sont emballé ( je n ai pas encore mis la plaque en fonte sur le dessus c est bouché avec de la brique réfractaire )
donc j ai encore beaucoup d essai a faire
tuyau en aluminie a l intérieur de la cheminée maçonnée et plaque sur le dessus
et surtout l écart entre les deux

pour les poêles en maçonnerie qui se rapproche du rocket ce sont les poêles flexo
par contre je fait la banquette en bauge c est vrai que le béton est très dur a cassé merciiiiiii

le bis passe ça marche super bien pour l allumage

Claude

Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 10:31 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos