Bienvenue sur ecologie-pratique.org 29 mars 2024 - 14:38

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière

 24/09/2013 17:44 (Lu 11614 fois)  

Status : hors ligne

philippe22

Utilisateur

Germes
Enregistré: 05/01/2010
Réponses: 20
Bonjour, je commence la construction d'un rocket, et je ne trouve pas de schémas bien clairs d'assemblage des briques.(j'en ai une trentaine)
merci

 24/09/2013 18:43  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Bonjour et bienvenue Philippe.

Tu peux t'inspirer de ce document

Plan agencement briques

et regarder aussi les photos de cette page par exemple. Tout ceci est à moduler en fonction de la taille de tes briques mais te permettra de réaliser la maquette la mieux adaptée à ton poêle.

Bonne réalisation.


 29/09/2013 20:42  

Status : hors ligne

philippe22

Utilisateur

Germes
Enregistré: 05/01/2010
Réponses: 20
Merci beaucoup Pascal, bon, pas tout à fait compris ce plan, les niveaux etc, mais on y arrive.
Peut-être me faut il poster cela ailleurs mais je m'interroge sur le banc thermique; dans le livre est annoncé une dimension d'environ 40/50 cm de large et de haut, cela veut-il dire que les tubages (20 cm de diamètre) sont très proches?
Par ailleurs, j'avais acheté l'édition 2009, y a t-il du nouveau dans la dernière qui soit indispensable?
merci d'avance pour tous ces conseils

 30/09/2013 08:09  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
La version 2012 du livre est une réécriture de celle de 2009 pour plus de clarté. Il n'y a rien de nouveau concernant le banc sauf une partie "enduits de finition". L'idéal étant de pouvoir creuser le sol pour installer la chambre de combustion et les conduits du banc légèrement sous le niveau du sol. Sinon, il faut mettre en adéquation une masse suffisante et une assise confortable donc pas trop haute.

 30/09/2013 22:47  

Status : hors ligne

philippe22

Utilisateur

Germes
Enregistré: 05/01/2010
Réponses: 20
Bonjour, quelques difficultés qui me rebutent sur le montage des briques, décidement je ne comprends rien au plan et pas mieux sur les photos.
Après quelques essais, j'ai une dimension de 16x16 cm pour l'admission et de 16x14,5 pour la cheminée, ça me parait peu satisfaisant...
merci

 30/09/2013 23:55  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Salut Philippe,

j'ai une dimension de 16x16 cm pour l'admission et de 16x14,5 pour la cheminée, ça me parait peu satisfaisant..

en effet.

Tu dois avoir des briques d'une taille pas tout à fait habituelle. J'ai déja eu le cas.
Il faut donc faire un assemblage un peu différent, et obtenir probablement un conduit un peu plus rectangulaire.
Quand il est carré c'est 17.7 x 17.7
mais tu peux aussi faire un rectangle de 16 x 19.6 par exemple.


J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 01/10/2013 09:59  

Status : hors ligne

philippe22

Utilisateur

Germes
Enregistré: 05/01/2010
Réponses: 20
Bonjour, c'est de la brique réfractaire de base, d'une grande surface de bricolage, 11x6x22 cm. Je crois comprendre qu'il est très important d'avoir à respecter les dimensions du montage, or il y a peu d'info précises là-dessus, chacun semble assembler suivant les cotes des diverses briques...
bonne journée!

 01/10/2013 11:45  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
bonjour,

11 x 22 x 6 c'est une dimension un peu pénible pour minimiser les chutes, on doit faire beaucoup de coupes. J'n ai fait l'expérience le weekend dernier.

la dimension "standard" ou "logique à l'ancienne" c'est plutot 11x 22 x 5.5. c'est à dire que chaque dimension est la moitié de la suivante, beaucoup plus simple pour faire des assemblages a plat ET sur la tranche comme sur ce plan.

Alors ensuite la dimension cruciale à respecter c'est la section intérieure du tunnel qui doit être la même partout. Le conduit de chargement de bois et la cheminée interne doivent aussi avoir la même section. Ensuite le conduit de banquette peut être légèrement différent mais c'est plus facile à monter si tout est indentique

Si on utilise du tubage rond pour l'évacuation en 20cm de diamètre, la section à respecter c'est 314 cm² (soit 17.7 x 17.7, ou 16 x 19.6...comme dit dans le precedent message)

sur du tube plus petit, il faut recalculer. pour du 15cm par exemple ca fait 176cm² soit 13.3 x13.3 en carré, ou 12 x 14.7 en rectangle...

Cependant, en 15 le foyer est nettement moins puissant qu'en 20

30 briques ça me parait un peu juste pour faire un foyer de rocket. Je pense qu'il en faut plutôt dans les 50 quand on met une cheminée interne en acier ou 80 avec une cheminée interne maçonnée en brique.


J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière
Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 02:38 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos