Bienvenue sur ecologie-pratique.org 28 mars 2024 - 21:17

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière

 10/06/2013 18:32 (Lu 9669 fois)  

Status : hors ligne

phacelie80

Utilisateur

Graines
Enregistré: 10/06/2013
Réponses: 6
Bonjour,
Je vais démarrer la construction d'un poêle Rocket et je prends donc un maximum de renseignements (livre, forum...).
Il sera situé dans une pièce de 60 m² (ancienne étable auvergnate). Il s'agira d'un lieu consacré entre autres à la musique. Pour moi, le fait que le chauffage rocket permette d'obtenir une température relativement régulière est un atout pour le stockage des instruments de musique.
Voici donc mes questions:

Je possède 6 mètres de conduit en béton en 30 cm de diamètre.
Cela pourrait-il convenir pour le banc et remplacer les 9 mètres en 20 cm de diam. préconisés? Comment puis-je réaliser un virage avec ce matériau?
Comment puis-je réaliser la jonction avec le tuyau extérieur d'évacuation des fumées, car celui-ci fera nécessairement moins de 30cm de diam., et ceci tout en faisant attention aux condensats?

Mon toit est très haut: il faudra environ 9m de tuyau extérieur (l'espace au-dessus de l'ancienne étable ne sera pas chauffé, c'est aux 4 vents, j'isolerai convenablement le plafond de la pièce rénovée)... J'ai lu sur le forum qu'il était important d'installer un tuyau extérieur isolé. Dans mon cas, pour une telle hauteur, je ne me sens pas de l'isoler moi-même... et acheter un tuyau double parois va me revenir excessivement cher...
Avez-vous des pistes et des conseils à ce sujet?

Je vous remercie pour vos réponses et pour le travail que vous effectuez!
Ophélie


 10/06/2013 19:38  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Bonjour Ophélie,

J'ai déplacé ton post pour ne pas mélanger les sujets.

Voici quelques infos à méditer pour ton projet :

- 6m de masse sera moins efficace en terme de stockage que 9m.
- Pour les changements de direction tu peux envisager de maçonner avec des briques, des pierres, de la bauge.
- La réduction peut aussi se faire à la bauge pour raccorder le tube béton et le tube métal.
- Chez moi j'ai 8m d'évacuation externe verticale en tube non isolé et je ne constate aucun problème.

Rocket stove - Evacuation

 28/06/2013 08:30  

Status : hors ligne

phacelie80

Utilisateur

Graines
Enregistré: 10/06/2013
Réponses: 6
Bonjour,
Merci pour ces conseils!
Je suis en train de réunir les derniers matériaux. Je devrai commencer la construction d'ici une semaine maximum.
Je pense réaliser le rocket en le plaçant sur un des côtés de l'atelier (60 m²), car au milieu, il prendra trop de place. Du coup, le banc sera tout en long, sans aucun coude.
Le tuyau du bac d'accumulation sera donc en ciment et de 30 cm de diamètre. J'espère qu'il n'y aura pas de problème de tirage dû à ce diamètre supérieur (...à ce qui est préconisé et supérieur au tuyau extérieur).
Un diamètre de 30 cm permettra-t-il selon vous de mieux transmettre la chaleur au banc, ou cela sera-t-il moins efficace?
J'ai hâte de commencer!
Je vous tiendrai au courant, bien entendu.
En tous cas merci!
Ophélie

 16/07/2013 16:24  

Status : hors ligne

phacelie80

Utilisateur

Graines
Enregistré: 10/06/2013
Réponses: 6
Bonjour,
On a près de 90 briques qui ne sont pas pleines, mais trouées. Placées de telle façon à présenter le côté plein en "surface" et les trous dans "l'empilage" (les unes contre les autres).
J'ai des photos de ces briques mais ne parvient pas à les joindre à ce message...
Pensez-vous qu'elles puissent convenir à la fabrication du poêle?
Merci!
Ophélie

 16/07/2013 19:03  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Bonjour,

Les briques s'utilisent à plat ou sur champ, ce ne sera peut-être pas facile de construire la chambre de combustion avec un modèle à trous.

Pour ajouter une photo au forum, il faut un album pour l'héberger puis suivre les informations sur cette page. Je viens d'en créer un pour, et vous trouverez un lien vers celui-ci sur la page de votre profil (cliquer sur le nom de votre compte dans la colonne de gauche) ou ci-dessous :

Atelier du sardier

 17/07/2013 12:18  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Bonjour à vous
Je confirme les propos de Pascal, la brique trouée n'ira pas pour la construction du tunnel, par ailleurs elles ne sont probablement ps réfractaires.
Il vous faudrait trouver une trentaine de briques pleines et réfractaires pour le tunnel, 30 de plus si vous bâtissez la cheminée interne au lieu d’utiliser un tube métal.

Le tuyau en 30 dans la banquette ne pose aucun problème. comme il est plus gros, il y aura moins de frottements des gaz, vous pouvez aussi vous autoriser une banquette plus longue, d'autant plus que c'est une ligne droite.
Ne pas oublier que la section évolue au carré du rayon du tube. s=pi x r²
le tube en 20 fait 314 cm² de section
le tube en 30 fait 706, soit plus du double.
A mon avis le cœur de chauffe pourra rester en 20 sans problème particulier.

A bientôt
Cédric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 20/07/2013 10:00  

Status : hors ligne

phacelie80

Utilisateur

Graines
Enregistré: 10/06/2013
Réponses: 6
Bonjour!
J'ai suivi vos conseils et me suis procurée une quarantaine de briques réfractaires. On a monté la maquette et fait notre premier feu!
Quelle joie, quel étonnement de voir le fonctionnement du rocket... C'est rigolo d'apercevoir la flamme s'étendre à l'horizontal dans le conduit!!! Et voilà le son si caractéristique... que l'on a découvert!
On continue les travaux ce week-end.
A très bientôt!
Ophélie

 20/07/2013 10:03  

Status : hors ligne

phacelie80

Utilisateur

Graines
Enregistré: 10/06/2013
Réponses: 6
Bonjour,

S'il vous plaît, pouvez-vous me préciser ces propos:

Ne pas oublier que la section évolue au carré du rayon du tube. s=pi x r²
le tube en 20 fait 314 cm² de section
le tube en 30 fait 706, soit plus du double.


- La section de quoi?

- Le rayon de quel tube?

Je vous remercie infiniment!
Ophélie

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière
Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 09:17 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos