Bienvenue sur ecologie-pratique.org 30 nov. 2022 - 17:10

Première|Précédente|12345|Suivante|Dernière

 27/04/2013 15:57 (Lu 31049 fois)  

Status : hors ligne

Econolo78

Utilisateur

Germes
Enregistré: 16/12/2012
Réponses: 23
Bonjour,

Nous avons dépassé le maximum de production de pétrole dixit l,agence internationale de l'énergie. (AIE)

Maintenant nous commençons les trente glorieuses mais a l'envers.:cry:

Pour plus de detail voir les cours de Jean Marc Jancovici.

http://podcast.paristech.fr/groups/mines/wiki/8f866/Energie_et_changement_climatique_de_JeanMarc_Jancovici.html

Sinon chercher pic oil, pic de pétrole sur YouTube.


 28/04/2013 19:20  

Status : en ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1527
Localisation:Surgères
Pas de panique, le soleil devrait avoir encore quelques réserves pour les prochaines 5 milliard d'années et le prix de son énergie est toujours stable :mrgreen:

 29/04/2013 07:37  

Status : hors ligne

Econolo78

Utilisateur

Germes
Enregistré: 16/12/2012
Réponses: 23
Oui mais nous sommes dans une société façonnée par le prix de l'énergie quasi gratuite. Le solaire ne nous permettra pas de remplacer 1 pour 1. Voir les proportions dans les cours de jancovici. Même si l'énergie totale arrivant sur terre est suffisante. Faut il encore savoir l'utiliser.

La décroissance sera.

Anticipée ou pas telle est la seule question.

 29/04/2013 10:26  

Status : en ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1527
Localisation:Surgères
La décroissance peut être un choix volontaire de bonheur, c'est une voie. Par contre l'énergie n'est pas gratuite. Elle est même très couteuse en termes environnemental (destructions, pollutions, déchets...) et social (guerres, famines, crises économiques...). Ces coûts étant externalisés, le prix de l'énergie est minimisé.

Une autre voie pourrait être de pouvoir capter une énergie cosmique libre. Une autre question à laquelle il faudrait alors se préparer serait : De l'énergie inépuisable, abondante et gratuite oui, mais pour faire quoi ?

En attendant, nous avons a inventer de nucléaire propre afin de consommer toute l'énergie des déchets déjà créés.

 02/05/2013 19:09  

Status : hors ligne

Econolo78

Utilisateur

Germes
Enregistré: 16/12/2012
Réponses: 23
La transition va être chaotique. Il faut nous 'decarboner' au plus vite. En pratique: pas de viande, de voiture, d'avion et logements bien isolés et poêles de masse.

 03/05/2013 15:20  

Status : hors ligne

Xisca

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 07/08/2012
Réponses: 246
Localisation:Espagne
Désolée pour le mythe du "pas de viande", mais il est prouvé que l'agriculture avec les animaux est la seule qui régénère vraiment les sols efficacement. A condition de faire du paturage intensif + déplacement des animaux. Ce système copie la nature, c'est à dire les très gros troupeaux qui écrasent tout, laissent une terre pleine de caca piétinée. Ce qui se faisaient naturellement avec les prédateurs peut se copier avec des clotures + déplacement des animaux quand ils ont tout manger. C'est ce que fait le chicken tractor à petite échelle par exemple.

Pour nourir mieux les gens, il suffit d'etre moins d'humain sur terre... Si on ne se charge pas de réduire les naissances, guerres et autres plaies sauront nous calmer...

En pratique il faut vivre local et donc aussi gérer nos excréments autrement, en faisant du compost viable pour le sol, ce qui n'est meme pas le cas de tous les WC a compost de ceux qui croient bien faire. Des fosses trop riches en azote avec trop de masse et pas assez de carbone (végétaux) font de la fermentation anaérobie qui forme les memes composés néfastes que les élevages de porc... Cela ressemble à du compost à la sortie, mais ce n'est pas de l'humus. Cela accélère meme la décomposition de l'humus présent. Donc les plantes poussent bien, mais au prix d'un épuisement invisible! Il se passe la meme chose si vous mettez de la cendre ou de la chaux au jardin. Tout pousse bien car l'humus se dégrade et devient disponible pour les plantes. Mettez donc votre cendre au compost.

Aucun humus ne peut se faire sans azote, avec les bonnes proportions avec le carbone. Donc il faut nous + les animaux pour en faire.
Xisca en Espagne

 03/05/2013 20:02  

Status : hors ligne

Econolo78

Utilisateur

Germes
Enregistré: 16/12/2012
Réponses: 23
Pour le moins de viande, c'est une recommandation du président du GIEC.

http://www.vedura.fr/actualite/2141-pachauri-rechauffement-climatique

 03/05/2013 20:15  

Status : hors ligne

Econolo78

Utilisateur

Germes
Enregistré: 16/12/2012
Réponses: 23
Pour l'humus, je pense que les forets arrivent assez bien à en faire sans animaux. Elles l'ont fait pendant quelques millions d'année. Ou alors c'est des vers que l'on parle.

Quant au local, c'est ce que je pensais aussi mais les bateaux n'émettent que très peu de CO2 par kg transporté. Donc si ça pousse près d'un port et que c'est consommer près d'un port. Pas de problème. Cependant impact considérable, d'aller chercher en voiture ses produits. C'est autant de Carbone que les camions.

Le mieux étant évidemment son jardin bio. Mais les proportions comptent.

Première|Précédente|12345|Suivante|Dernière
Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 05:10 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos