Bienvenue sur ecologie-pratique.org 28 mars 2024 - 14:26

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière

 06/05/2013 19:21  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
un hiver au chaud (ou pas!)

Il n'y a aucune raisons que cela ne fonctionne pas. Les expériences négatives ne sont pas nombreuses :mrgreen:

N'hésitez pas à nous tenir informé de l'avancement des travaux, et si vous faites quelques photos elles seront les bienvenues.

 06/05/2013 20:13  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Ok Pascal, je suis tout à fait pour le principe de précaution, et de ne pas se polluer l'air ni celui des voisins.

Cependant, la température d'interieur de banquette à 200° comparée à l'évaporation toxique du zinc à 419° me fait penser qu'on a quand même une petite marge de manœuvre.

Enfin je pense que t'as probablement raison malgré tout.

@Scrim Lo : aucune inquiétude, vous allez passer l'hiver au chaud avec votre rocket !
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 07/05/2013 11:53  

Status : hors ligne

Alynpier

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 03/12/2012
Réponses: 131
Localisation:St-Vaury, Creuse
Quote by: Pascal B.

Autre remarque, l'avantage du conduit circulaire par rapport à une section carré ou rectangulaire est la facilité de l'écoulement des fumées, ce qui favorise le "tirage" ainsi que le nettoyage, d'autant plus que la surface est lisse.


Mécanique des fluides...
Pour les tuyaux inox, j'ai vu chez Bricoman du Ø 200 mm en 1 m de long à moins de 35 €. Ça me parait raisonnable.
;-)
La grange de Lavaud http://lagrangedelavaud.overblog.com/

 19/10/2014 10:27  

Anonyme: EricD

Bonjour à tou.te.s

Je n'avais pas lu ce sujet et je suis délivré d'un poids car je pensais qu'il fallait n'utiliser que des tuyaux en inox qui sont beaucoup plus chers que ceux en tôle d'acier... surtout en ⌀200 !

Si j'ai bien compris, pour la banquette on peut prendre à peu près tout (sauf du galvanisé) et les tuyaux inox ne sont obligatoires qu'en partie verticale, pour l'évacuation de la vapeur d'eau + CO2. (?)
Et bien sur, penser à mettre un bac au niveau du coude, en fin de banc/début d'évacuation pour évacuer (ou stocker) les condensats + trappe de visite.

 01/11/2014 18:01  

Anonyme: moissan

bonjour je tombe ici en cherchant des info sur l'acier aluminié

je me suis inscrit pour repondre au sujet de l'acier galvanisé : son probleme n'est pas que de faire de l'oxyde de zinc si on chauffe très fort , ce qui n'est pas trop grave parce que ça n'arrive qu'une fois : le probleme est que si ça reste longtemps a une temperature moyenne le zinc diffuse dans le fer et fait un mauvais aliage qui se fissure facilement , je m'en suis apercu en utilisant de la tole galvanisé pour des echappement

les pot d'echappement ne sont jamais en tole galvanisé , mais aluminié : ça a le même aspect donc on peut confondre , mais la diffusion de l'aluminium dans le fer augmente sa resistance a chaud au lieu de la degrader comme le zinc

le traitement a l'aluminium etait appelé calorisation , utilisé pour des piece de four avant la mode de l'acier inoxydable

 02/11/2014 19:58  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Bonjour et merci pour ce complément d'info.

 18/02/2016 17:00  

Anonyme: Wano

Bonjour,
quelqu'un a-t-il des retours d'expérience sur la bauge moulée sur tuyau pvc, ce dernier étant ensuite retiré ?
C'est une solution évoquée dans ce fil précédemment, ça m'intéresserait d'avoir plus d'infos là-dessus...

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière
Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 02:26 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos