Bienvenue sur ecologie-pratique.org 27 nov. 2022 - 09:41

Première|Précédente|1234|Suivante|Dernière

 25/03/2013 13:54 (Lu 28904 fois)  

Status : hors ligne

jc12

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 16/03/2013
Réponses: 77
Bonjour à tous,

J'envisage un rocket stove dans une pièce de vie avec un banc qui traverserait une cloison. Derrière la cloison se trouve une salle de bain à aménager et l'idée serait à la fois de chauffer et de pouvoir s'asseoir, voire s'allonger sur un banc chaud après la douche.

La première question que je me pose concerne les matériaux, car la terre crue résisterait mal à une aspersion régulière d'eau. Même si le banc s'arrêtait à 1 m de la douche, il faudrait le protéger mais comment ?

Ensuite, la longueur du banc serait d'environ 2.5m à 3 m dans la salle de bain + 2 m dans le salon. Je pense que ce n'est pas trop., en comptant l'aller et le retour bien sûr.

Le conduit de cheminée serait d'environ 4 m en intérieur + 60 à 70 cm à l'extérieur pour dépasser du faîtage de 40 cm. Avec tout ça, je pense être dans les "normes" ???

 25/03/2013 15:02  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 639
Localisation:Taller, Landes
Bonjour JC,

Super l'idée de la banquette salle de bain.
Pour que cela soit efficace, il faudra que le début de la banquette passe dans la salle d'eau et finisse dans le salon. On supporte facilement 25° dans une salle d'eau, et moins dans une pièce à vivre.

Je pense que la banquette pourra être réalisée en argile/agrégats, seule la finition devra être waterproof !
Un enduit en 2 passes à la chaux aérienne lissée genre stuc ou serrée au galet puis huilée, ou encore mieux un Tadelakt, pareillement serré/lissé au galet puis ciré carnuba+savon noir. J'ai fait ma douche ainsi, c'est un super revêtement naturel et vraiment très solide.

5m de banquette doublée ça fait 10mètres linéaire, tout va bien, ainsi que pour la cheminée verticale.
Si tu soignes bien l'espace heat-riser/baril et la jonction baril/cendrier, ca devrait ronfler du tonnerre !

A bientôt pour l'évolution de ce nouveau bébé !
Cedric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 25/03/2013 18:12  

Status : hors ligne

jc12

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 16/03/2013
Réponses: 77
Merci pour ta réponse Cédric. Oui c'est ça, la banquette partira et reviendra dans le salon pour l'extraction dans la cheminée verticale.

Je suis fan de l'argile et ça m'aurait embêté d'abandonner ce matériau. Il faudra que je me renseigne sur les finitions huilées ou le tadelakt auquel je pense aussi pour les murs. J'aimerais aboutir à une déco assez sobre et uniforme.

Quant à la réalisation, ça ne sera pas pour tout de suite mais j'ai hâte.....

 25/03/2013 19:45  

Status : hors ligne

jc12

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 16/03/2013
Réponses: 77
Un détail auquel je viens de penser : les évacuations pour la douche et le lavabo... Comme le banc va longer le mur, il va falloir passer en dessous. Tout ça avec des températures qui risquent de faire fondre le PVC. Une idée ? Non pas le plomb svp :sick:

 25/03/2013 19:57  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 639
Localisation:Taller, Landes
Bonsoir,

Pour la douche+lavabo, une évacuation en diamètre 40mm suffit. Ca passera largement sous le tube de la banquette.
La température des fumées dans le tube de banquette est de l'ordre de 200° au début du circuit, tu peux mettre le PVC assez en dessous (10-20cm par ex) et avec un peu de béton cellulaire (sipor*x) ou un truc isolant entre les deux, y'aura aucun souci.

Une salle d'eau en tadelakt, c'est vraiment très beau, chaleureux et agréable. Et beaucoup plus économique que quoi que ce soit d'autre si tu le fais toi même, sinon les pros prennent dans les 100-150€ par m² ! car c'est beaucoup de main d'oeuvre, mais largement faisable soi même en prenant son temps.
Ca a aussi l'avantage de pouvoir être pigmenté dans la masse, toute les couleurs sont permises, voire même des effets d'ombrages...

Bonne soirée

Cedric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 25/03/2013 20:36  

Status : hors ligne

jc12

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 16/03/2013
Réponses: 77
Je viens de parcourir plusieurs pages à propos du tadelakt et je retiens déjà une chose. Il y a le vrai à base de chaux de Marrakech et le faux qu'on peut trouver un peu partout, plus facile d'emploi certainement. Tu as mis quoi dans ta salle de bain ?

 25/03/2013 22:51  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 639
Localisation:Taller, Landes
La Marakech, trouvée dans un magasin de matériaux écolos. Je n'en connais pas d'autres mais pourquoi pas !
Le tadelakt de Marakech est fameux car chargé de plein de minéraux en plus de la chaux (donc très impur) et ca le rend bien étanche. Cependant, il y a surement moyen de faire une recette maison avec un mélange de chaux aérienne pure, d'argile, de talc ou autre ?
C'est aussi très important de bien le serrer à la spatule ou au galet pour fermer les pores.

Un rocket enduit au tadelakt c'est quand même la grande classe !
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 26/03/2013 20:22  

Status : hors ligne

fredanna

Utilisateur

Germes
Enregistré: 15/08/2010
Réponses: 33
Salut la foule, j'ai vu de la lumière, je me suis permis d'entrer...
Pour le tadelakt,bravo Céd, je n'ai pas osé le faire sans expérience de peur d'avoir des fuites dans la douche ou que cela ne ressemble à rien.De fait,demain vient une dame qui a fait moults stages,chantiers,enfin qui a de l'expérience sans être du métier, du coup c'est plus abordable,surtout qu'elle veut bien qu'on participe.
Tout cela pour dire que pour remplacer la chaux de marrakech,on peut ajouter de la poudre de marbre à la chaux aérienne pour avoir la texture adéquate et la calcification voulue pour l'étanchéité du support fini.Le support devrait être préparé avec un corps d'enduit mêlant les composants dudit support ainsi que de celui à venir pour une tenue optimum,le tout éventuellement précédé d'un gobetis respectant le même principe.De plus pour l'étanchéité, l'enduit doit être fait en une seule fois!Maiiiiiiiis,tout ça, c'est la théorie hein,hahaha.
SChuss

Première|Précédente|1234|Suivante|Dernière
Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 09:41 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos