Bienvenue sur ecologie-pratique.org 28 mars 2024 - 18:58

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière

 27/02/2013 08:58 (Lu 25551 fois)  

Status : hors ligne

biloubi

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 31/08/2010
Réponses: 105
Bonjour.

Ce post est connexe à mon post "Conception Rocket Stove avec four à pain dans une véranda " , visible à la page suivante.

J'ai collé des chutes de béton réfractaire pour l'encadrement de la porte, avec un coulis de ciment réfractaire et de sable.
Puis j'ai formé le dôme en sable en utilisant ce site :
http://fourmailletard.canalblog.com/

Des photos quand j'aurai réussi à créer un nouvel album.
A bientôt . Biloubi.



 29/03/2013 21:54  

Status : hors ligne

biloubi

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 31/08/2010
Réponses: 105
Bonjour.

Le dôme de sable recouvert de papier journal.

PAPIER JOURNAL 1


Première couche de mélange terre-sablon.

Dôme de terre réfractaire


Je profite d'un rayon de soleil pour faire sécher ma terre qui à ce stade à déjà été criblée deux fois. J'utilise d'abord une grille de protection de hotte de cuisine. Puis un tamis . Enfin à venir un tamis encore plus fin.

Séchage de la terre argileuse


Là c'est mon fouloir .

Foulage du mélange terre-paille


Couche de renfort, normalement moitié terre , moitié paille. J'y suis allé au pif. Peut-être trop de paille et pas assez de terre. Trop humide aussi.

couche terre-paille


A+. Biloubi.






 02/04/2013 14:55  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Puisque ce four est sur une base de poêle rocket, il n'y a pas de raison pour qu'il ne soit pas dans la rubrique "Rocket stove - Poêle rocket".

Donc, j'ai déplacé ce fil de discussion :)

 09/04/2013 18:47  

Status : hors ligne

biloubi

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 31/08/2010
Réponses: 105
Bonjour.
Le four sèche , et, le blé pousse !
Il y a aussi de la moisissure ressemblant à du coton qui apparaît.

Pousse de blé et moisissure


A+

 09/04/2013 19:55  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Quote by: biloubi

Bonjour.
Le four sèche , et, le blé pousse !
Il y a aussi de la moisissure ressemblant à du coton qui apparaît.
A+


Chouette des matériaux vivants ;)
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 17/04/2013 22:20  

Status : hors ligne

biloubi

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 31/08/2010
Réponses: 105
Bonjour.
Oui Ceddz il y a plein de vie sur mon four !
Ca continue de pousser .

Champs de blé


Je viens tout de même d'arracher les jeunes pousses car il n'y aura pas assez de blé pour faire un pain.
Ma terre est encore humide , j'ai vraiment trop mouillé mon mélange.
Il ne me reste plus qu'à faire la couche d'isolation avec 6 parts de paille pour une part de terre. Cette fois je ne vais pas la tamiser autant.
Je pense aussi faire passer le retour de la banquette sur le dôme de terre actuel pour l'intégrer dans les 20 cm d'isolation terre/paille précédemment cités.
En fait je vais sûrement faire plus de 20 cm. Je peux même remplir tout l'espace libre du moment que j'ai accès à des trappes de contrôle pour la tuyauterie.
A+. Biloubi.


 14/05/2013 22:47  

Status : hors ligne

biloubi

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 31/08/2010
Réponses: 105
Bonjour.
L'ensemble a séché car le sable semble s'être tassé. Il y a un "jour" en partie supérieure du sable présent dans l'encadrement de la future porte.

Je viens de poser la couche isolante terre/paille mais je n'ai pas rigoureusement respecté les proportions. Je me suis fait "une pâte à crêpe" avec de la terre et de l'eau ,puis j'y ai incorporé le plus de paille possible.

Four chevelu


Je pense faire un petit complément de ce mélange, à moins que je ne procède directement à l'application d'une couche de chaux pour éviter les fuites de fumées.

Sur la photo ci-dessus, sur la gauche il manque de la matière car j'aimerais bien incorporer le tube inox de retour de la banquette. Faire une gangue de terre/paille autour de l'inox histoire de récupérer encore des calories.

Une de mes inquiétudes est de faire une seule sortie des fumées pour le four et la banquette. Normalement il faut 2 sorties distinctes.

C'est sympa de voir les rockets pousser un peu partout en europe sur ce forum.
A+. Biloubi.

 16/05/2013 00:20  

Status : hors ligne

Xisca

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 07/08/2012
Réponses: 246
Localisation:Espagne
Super ça avance!
J'ai aussi eu une germination de graine, dans un mur, du au sable mélangé a ma chaux sur le mur, ce qui vous dit son degré d'humidité!!!!
Trop drole, je vais voir si elle est encore la pour faire une photo!
Xisca en Espagne

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière
Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 06:58 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos