Bienvenue sur ecologie-pratique.org 28 mars 2024 - 13:09

Première|Précédente|12345|Suivante|Dernière

 21/03/2013 16:18 (Lu 46176 fois)  

Status : hors ligne

Nadia

Utilisateur

Germes
Enregistré: 20/03/2013
Réponses: 28
Localisation:la Charité sur Loire, Nièvre
Bonjour à tous.

Après lecture et relecture du livre de Pascal B (première édition achetée l'an dernier), un bon petit mois que je farfouille sur internet et sur ce forum, je me décide à m'inscrire et à venir rajouter mon projet aux conversations de ce forum, histoire d'avoir un peu vos avis.

Pascal va être content: encore une fille qui veut faire son rocket!
Je réhabilite depuis un an et demi un vieil entrepôt en pierre en maison d'habitation. Je pourrais mettre des plans, mais je n'ai pas encore bien compris comment ca fonctionne.

Je pensais chauffer ma maison avec un poêle canadien (Bruno, Bullerjan) que j'ai installé, mais il mange tellement de bois que mon hésitation à faire un rocket s'est envolée. Du coup, je me retrouve avec un conduit de fumées qui sort en toiture, mais malheureusement, il est en diamètre 150. Ma maison fait environ 95m2 répartie sur un rez de chaussée et un étage, avec un volume de 300m3 à chauffer, et j'ai bien peur qu'un système en 150 ne soit trop petit pour tout chauffer.

J'ai dessiné l'implantation d'un système en 200, avec une banquette assez longue (environ 12m avec un seul coude), mais dans cette implantation, je ne peux absolument pas monter mon conduit en hauteur à plus de 2 mètres en extérieure, le mieux serait même de faire une sortie horizontale. Au niveau du plan et de la capacité de chauffe, c'est cette option que j'aimerais prendre, pensez-vous que cela soit utopique?

D’avance merci pour vos conseils.
Nadia


PS j'essaie de suite de faire un album avec des plans.

 21/03/2013 20:29  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Encore une fille qui construit un poêle rocket :D

Bienvenue Nadia. A noter que suivant ta configuration, il se pourrait bien que l'évacuation en 150 fonctionne avec ton système en 200, même si cela va à l'encontre de la théorie.

Dans l'attente de ton plan...

 22/03/2013 00:11  

Status : hors ligne

Nadia

Utilisateur

Germes
Enregistré: 20/03/2013
Réponses: 28
Localisation:la Charité sur Loire, Nièvre
Ca y est, j'ai mis des plans en PDF... par contre ils sont dans l'album construire...vidéos. J'en ai ressemé un dans "album des membres" en croyant que ça allait créer l'album de Nadia... loupé. Je dois être un peu neuneu... Comment faut-il faire?

Au vu de ce que tu me dis, je suis dans l'expectative... C'est une bonne nouvelle de peut-être pouvoir se servir d'un conduit presque neuf! Mais je me faisait aussi vraiment bien à l'idée de cette grande banquette qui n'encombre à l'espace...

En ilot, la banquette ne serait-elle pas trop chaude pour diner dessus si le poêle fonctionne depuis une ou deux heures?
En tout cas, ces plans sont encore modifiables, j'ai quelques contraintes, spatiales, techniques, mais je peux m'adapter pour qu'il soit possible de raccorder du 200 a du 150.
J'ai oublié une petite info aussi, c'est que j'aimerais bien lui coller un serpentin pour le ballon d'eau chaude.

J'espère que mes plans seront assez clairs.
Merci de ton accueil chaleureux.

 22/03/2013 09:56  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Bonjour Nadia,

Je confirme, un système en 150 est trop léger pour une maison de 95m², cela pourrait suffire mais il faudrait faire des feux assez longs, ce qui enlève une partie de l’intérêt du rocket.

Je suis un peu plus septique que Pascal quand à l'utilisation d'un tube en 150 sur un rocket en 200 car la section (sa surface) est divisée par 2. Enfin si c'est une installation neuve, avec visiblement une cheminée complètement verticale et assez haute, cela devrait bien tirer malgré tout. En cas de souci, il sera éventuellement possible de faire quelques modifs pour que cela fonctionne bien quand même.
Quand à la sortie par le mur, je n'en suis pas tellement fan, certes cela peut marcher très bien mais il faut que le rocket, et particulièrement les endroits stratégiques (hauteur du heatriser et descente du baril) soient bien calibrés, sinon on a des risques de refoulements plus fréquents.

Une banquette en îlot c'est idéal pour chauffer une maison isolée, cela rayonne de tous les côtés.
Quand à sa température en surface, elle ne sera pas aussi rapidement chaude après un feu. C'est d'ailleurs l’intérêt et le principe même d'une batterie thermique : elle se fait réchauffer par l'intérieur et la chaleur traverse son épaisseur lentement, ce qu'on appelle le déphasage.
Un feu vers 20h amène en général un pic de température vers 3h du matin sur la banquette, et cela tombe bien puisque c'est la nuit qu'on en a le plus besoin, aucun risque de surchauffer les fesses au diner après un feu (a moins de commencer le feu à 14h !)

Le serpentin d'eau chaude est une bonne idée, c'est très efficace et économique, à part bien sur la couronne de cuivre qui coute un bras.
Le cumulus est-il à l'étage ?

A bientôt
Cedric

J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 22/03/2013 11:33  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
un tube en 150 sur un rocket en 200

Cela fonctionne bien sur un rocket à côté de chez moi. Le système est en 200 et l'évacuation (la partie verticale) une fois sortie du banc au second étage est en 125.

Pour les sorties en façade, il faut impérativement prolonger l'évacuation extérieure jusqu'au dessus du faîtage.

Nadia, j'ai regroupé tes documents dans ton album qui se trouve au côté des autres poêles rocket. Tu pourras y ajouter d'autres documents si besoin.

 22/03/2013 12:48  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Ah merci Pascal pour cette info bien intéressante et qui va simplifier bien des choses à l'avenir !
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 22/03/2013 13:33  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Memo : Il faut que je fasse quelques photos de cette configuration :)

 26/03/2013 00:18  

Status : hors ligne

Nadia

Utilisateur

Germes
Enregistré: 20/03/2013
Réponses: 28
Localisation:la Charité sur Loire, Nièvre
Bonjour Pascal, bonjour Cédric

Vos réponses mon mis le cerveau en ébullition, je suis retournée à mes crayons.
J'essaie d'y voir plus clair, mais j'ai des contraintes spatiales et techniques que j'essaie de dompter pour trouver un emplacement pour mon poêle.

Tout d'abord, la solution en ilot central dans la cuisine me convainc pas entièrement. Je ne crois pas pouvoir obtenir plus de 5m, 5,5m de tuyau dans l'ilot, et j'ai peur que ce ne soit pas suffisant pour chauffer correctement.
Mon conduit existant n'est déjà pas entièrement vertical: il a un dévoiement à 35° sur 50cm avant de traverser la toiture, et le tuyau de raccordement de mon poele actuel à lui aussi un dévoiement de 50cm, à 45°. J'essaie de trouver une solution pour aller tout droit de la sortie de banquette au dévoiement avant toiture mais c'est pas simple.
J'imagine qu'en raccordant un système en 200 sur du 150, faudrait que j’évite au maximum d'avoir des coudes dans ma banquette, mais je n'arrive pas à trouver de solution linéaire qui me permette d'avoir une longueur de banquette suffisante. A vrai dire, qu'elle serait la longueur idéale pour la taille de ma maison? Je mets dans mon album (merci au passage à Pascal pour l'avoir créé illico presto) un nouveau plan qui permettrait environ 9 mètres de tuyau et une sortie verticale jusqu'au à la toiture. Est ce que cette solution n'est pas trop tortueuse pour fonctionner avec un raccordement sur du 150?

Pour l'autre solution, la grande banquette et la sortie en façade, j'y reviens, j'ai du mal à l'abandonner. Cédric, tu dis que ça peut marcher en étant pointilleux, puis dans le livre, il en est question à trois reprises:
"si votre cheminée ne sort pas en toiture et ne dépasse pas votre faitage, ne placer pas votre sortie au vent dominant, essayer de choisir une des faces de moyenne pression de votre bâtiment" p25
"Puisque la cheminée interne assure le tirage, est-ce que je peux faire sorti simplement le conduit d’évacuation à l'horizontal comme une bouche de ventilation? Essayez et observez. Cela ne fonctionne pas toujours. Si cela ne fonctionne pas, ajoutez une section verticale." p65
puis "des modèles fonctionnent très bien avec des conduits de plus de 9 mètres de long et sans cheminée d'extraction verticale"
Je mets dans mon album deux photos de mon installation provisoire avec laquelle je chauffe la partie du bâtiment que j'habite pendant mes travaux: conduit extérieur non isolé qui arrive au niveau du débord de toiture sur la façade Est, les vents dominants vienne d'Ouest par ici. Je n'ai aucun problème de tirage avec mon petit poêle sans être au dessus du faitage.
Je veux juste comprendre ce qui te fait dire, Pascal, qu'il est impératif de monter au dessus du faitage. Sans chercher la petite bête, promis!

Pour terminer, je réponds à la question de Cédric sur l'emplacement de mon cumulus: il va être le plus haut possible dans la maison, car je veux le raccorder à des panneaux solaires pendant l’été qui seront fixés sur un portique perpendiculaire à mon bâtiment pour être plein Sud, et j'aimerai faire fonctionner ça en thermosiphon.

Merci en tout cas à vous de votre aide et de vos conseils

A bientôt
Nadia

Première|Précédente|12345|Suivante|Dernière
Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 01:09 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos