Bienvenue sur ecologie-pratique.org 27 nov. 2022 - 09:35

Première|Précédente|1234567|Suivante|Dernière

 14/10/2012 22:45 (Lu 64124 fois)  

Status : hors ligne

fredanna

Utilisateur

Germes
Enregistré: 15/08/2010
Réponses: 33
Bonjour Pascal,
à la re-lecture du livre et suite à plusieurs contacts au sujet du rocket, je me demandais deux choses:
- ne serait il pas nécessaire, si les conduits des fumées intégrés au banc sont en briques, de les surélever pour les placer à une hauteur idéale comme expliqué dans le livre,ni trop près,ni trop loin de la surface?Une rangée de brique à plat constituant le fond sur lequel repose le conduit, lui même monté sur le béton cellulaire l'isolant du sol,est elle indiquée, inutile ou obligatoire?
- mon tuyau utilise pour conduire les fumées en toiture, un ancien conduit de cheminée en pierres assez étroit.Dois-je isoler ce tuyau dans le conduit et par quel moyen,au risque le cas échéant, d'avoir un tirage déficient?
Merci d'avance

 22/10/2012 19:01  

Status : hors ligne

fredanna

Utilisateur

Germes
Enregistré: 15/08/2010
Réponses: 33
Personne pour m'aider,svp? :( :(

 23/10/2012 15:44  

Status : en ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1526
Localisation:Surgères
La hauteur à laquelle vous pouvez placer le conduit dans le banc dépend surtout du diamètre de ce conduit et de la hauteur du banc. Plus il est bas, plus vous bénéficiez de la masse au dessus. L'idéal est donc, lorsque c'est possible, de le placer sous le niveau du sol.

Toute les expériences dont j'ai entendu parler pour réaliser l'évacuation dans un ancien conduit de cheminée ont été faites en tubant ce conduit avec un tube non isolé. Et cela semblait fonctionner.

 27/10/2012 18:57  

Status : en ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1526
Localisation:Surgères
Reçu par email de Fred
Bonjour,
je n'arrive plus à poster sur le sujet,le message est le suivant:
delai dépassé,authentification,blabla,et je suis renvoyé après authentification à l'accueil!
Mon post sur "conduit et brique" est le suivant:

Merci,je rassemble les matériaux nécessaires petit à petit,au gré des trouvailles et les questions se bousculent!Toujours pas de béton cellulaire,je dois acquérir uninsert d'occase ce w.end pour en récupérer la porte( je voudrais la poser comme sur le rocket du stage à Tanon,c'est magnifique),les briques réfractaires sont blanches et de dimensions diverses mais tant qu'elles font ce qu'on leur demande et que je respecte les proportions cela devrait rouler!
A ce propos,je compte appliquer des dimensions différentes (22x15) aux tubes d'alimentation,cheminée et chambre,tout en respectant pour chacun la surface donnée de base(324),à moins que je n'ai pas compris le principe.Merci de me corriger :?
La porte vitrée tient elle par une quelconque fixation ou la bauge seule la maintient elle?
Merci d'avance de faire avancer le schmilblick ;)
Fred

 27/10/2012 19:09  

Status : en ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1526
Localisation:Surgères
La forme plus large que haute fonctionne bien pour le tunnel de combustion. Chez moi l'alimentation est souvent de forme rectangulaire, je trouve cela plus facile pour l'équilibre de ma flambée. Et, je ne pense pas que cela soit contre-indiqué pour la cheminée interne.

Pour la fixation de la porte vitrée il faut attendre une éventuelle réponse de Guillaume ou Cédric qui ont réalisé la pose à Tanon.

 29/10/2012 13:49  

Status : hors ligne

fredanna

Utilisateur

Germes
Enregistré: 15/08/2010
Réponses: 33
J'essaie depuis GGle Chrome pour voir si le problème serait dû au navigateur!
J'ai bien noté que la chambre de combustion peut être plus large que haute,par contre les cheminées et tube d'alimentation ne devraient ils pas être de même dimensions pour pouvoir se connecter,au risque de créer des étranglements en entrée et sortie de la chambre?
Je demande à Cédric alors si j'arrive à le joindre pour cette porte,encore merci! :D

 29/10/2012 13:53  

Status : hors ligne

fredanna

Utilisateur

Germes
Enregistré: 15/08/2010
Réponses: 33
Hé bin voilà,quand on n'y connaît rien en informatique,on râaaaaame!Si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi je ne peux pas poster depuis firefox,maiiiiiiiiis,j'ai conscience que ce n'est pas le lieu pour cela,je poursuivrai en mp par mail,merci beaucoup! :)

 29/10/2012 14:14  

Status : en ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1526
Localisation:Surgères
Réponse depuis un navigateur Firefox : Quelle version utilises tu et sous quel OS (mac, pc, linux) ?

Première|Précédente|1234567|Suivante|Dernière
Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 09:35 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos