Bienvenue sur ecologie-pratique.org 28 mars 2024 - 09:40

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière

 14/09/2012 11:25 (Lu 38723 fois)  

Status : hors ligne

technistub

Utilisateur

Germes
Enregistré: 14/09/2012
Réponses: 16
Bonjour,

J'étudie la réalisation d'un rocket pour chauffer un atelier associatif (Technistub est en Alsace http://www.technistub.fr ).
Comme combustible, ca serait de la palette jetable (non traitée) et du bois de récup. Le problème de la palette est que c'est pénible à couper en petits morceaux pour rentrer dans un stove classique ou n'importe quelle chaudière à bois.
L'idéal serait de pouvoir bruler des palettes entières ou au moins des palettes coupées en 2 ou 3...

En partant sur un rocket stove à chargement vertical et en élargissant la zone de chargement jusqu'à 50-60cm, ca devient jouable...
Dans la plupart des stoves, la zone de chargement semble carrée et la zone de post-combustion est circulaire ou carrée. Pour mettre des palettes, il faudrait surement avoir une zone de postcombustion rectangulaire (voir schéma ci-dessous) pour limiter la place au sol que prend la chaudière et aussi pour que la montée en température puisse se faire en regard le volume...

Qu'en pensez-vous ?

Voici un schéma rapide de l'idée:
En haut, zone de postcombusion réalisée en briques réfractaires et divisée en 3 (ca permet de le faire des avec des briques classiques sans problème de portée).
En bas, la zone de chargement rectangulaire

[img]http://www.econologie.info/share/partager3/1347613800B7FRmZ.gif[/img]

Technistub : atelier-laboratoire ouvert en Alsace [url]http://www.technistub.fr[/url]

 14/09/2012 13:20  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Bonjour,

L'atelier est-il isolé ?

Sinon beaucoup plus adapté à la palette et chutes de bois : le poêle barril

Poêle barril

 14/09/2012 14:46  

Status : hors ligne

technistub

Utilisateur

Germes
Enregistré: 14/09/2012