Bienvenue sur ecologie-pratique.org 28 mars 2024 - 09:40

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière

 14/09/2012 11:25 (Lu 38723 fois)  

Status : hors ligne

technistub

Utilisateur

Germes
Enregistré: 14/09/2012
Réponses: 16
Bonjour,

J'étudie la réalisation d'un rocket pour chauffer un atelier associatif (Technistub est en Alsace http://www.technistub.fr ).
Comme combustible, ca serait de la palette jetable (non traitée) et du bois de récup. Le problème de la palette est que c'est pénible à couper en petits morceaux pour rentrer dans un stove classique ou n'importe quelle chaudière à bois.
L'idéal serait de pouvoir bruler des palettes entières ou au moins des palettes coupées en 2 ou 3...

En partant sur un rocket stove à chargement vertical et en élargissant la zone de chargement jusqu'à 50-60cm, ca devient jouable...
Dans la plupart des stoves, la zone de chargement semble carrée et la zone de post-combustion est circulaire ou carrée. Pour mettre des palettes, il faudrait surement avoir une zone de postcombustion rectangulaire (voir schéma ci-dessous) pour limiter la place au sol que prend la chaudière et aussi pour que la montée en température puisse se faire en regard le volume...

Qu'en pensez-vous ?

Voici un schéma rapide de l'idée:
En haut, zone de postcombusion réalisée en briques réfractaires et divisée en 3 (ca permet de le faire des avec des briques classiques sans problème de portée).
En bas, la zone de chargement rectangulaire

[img]http://www.econologie.info/share/partager3/1347613800B7FRmZ.gif[/img]

Technistub : atelier-laboratoire ouvert en Alsace [url]http://www.technistub.fr[/url]

 14/09/2012 13:20  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Bonjour,

L'atelier est-il isolé ?

Sinon beaucoup plus adapté à la palette et chutes de bois : le poêle barril

Poêle barril

 14/09/2012 14:46  

Status : hors ligne

technistub

Utilisateur

Germes
Enregistré: 14/09/2012
Réponses: 16
Quote by: Pascal B.L'atelier est-il isolé ?


Pas vraiment d'isolation mais les murs sont en briques avec une épaisseur de 40 à 50cm, ce qui n'est pas trop mal. Par contre, il y a des baies vitrés en simple vitrage avec des boiseries pourries... Il y a un faux plafond en bois (l'état du faux plafond est inconnu car à 5m de haut, sans accès direct...)

L'atelier a une zone "bureau" de 60m² qui sera séparé du reste de l'atelier par une cloison isolée. Le reste de l'atelier, 100m² et de grande hauteur sous plafond, n'est pas isolé.

Voila pour le décor !
La zone "bureau", c'est pour faire de l'électronique, de l'impression 3D, de l'ordi. Il faut donc la chauffer avec une "température de confort" et donc avoir un minimum de régulation.
Pour le reste de l'atelier, c'est moins critique et il faut un appoint lorsqu'il fait vraiment froid.

Quote by: Pascal B.
Sinon beaucoup plus adapté à la palette et chutes de bois : le poêle barril


Je me suis intéressé à ces poeles à foyer horizontal. Je ne connaissais ce principe à partir d'un fut de 200l ! On dirait un kit, ca vient d'ou ?

Sinon, pourquoi ca serait plus adapté pour de la palette ? A cause des dimensions ?

merci

Technistub : atelier-laboratoire ouvert en Alsace [url]http://www.technistub.fr[/url]

 26/09/2012 10:13  

Status : hors ligne

technistub

Utilisateur

Germes
Enregistré: 14/09/2012
Réponses: 16
Un petit up sur mon message :)

Réflexion pour rejoindre ma question initiale.
Un rocket stove est généralement alimenté avec des branches (ou autres) enfilés que l'on pousse au fur et à mesure de la combustion.
Est-ce que l'on peut faire un rocket alimenté par de la buche de, par exemple 33cm, mais les buches seraient mises horizontalement et la grande longueur des buches vers le foyer (et non le bout des buches vers le foyer) ??
Je ne suis pas sur d'être clair...

L'intérêt, c'est une sorte d'alimentation "automatique" : au fur et à mesure de la combustion, les buches descendent vers le foyer.
Je ne vois pas trop d'inconvénient à part que pour réguler la température ou quand on s'absente, il est plus difficile de retirer du bois.


Technistub : atelier-laboratoire ouvert en Alsace [url]http://www.technistub.fr[/url]

 26/09/2012 10:23  

Status : hors ligne

technistub

Utilisateur

Germes
Enregistré: 14/09/2012
Réponses: 16
Sinon, pour tester le rocket stove, nous organisons à Technistub (atelier associatif en Alsace) une soirée de prototypage d'une chaudière RS avec des tests de combustion. L'idée est de comprendre en pratique comment ca marche.
On fera un rocket avec des briques empilées sans mortier.
Ca se passe le vendredi 28 septembre à Mulhouse.

Si vous voulez passer nous voir, découvrir l'atelier et participer, consultez le site web et contactez nous !

Emmanuel
Technistub : atelier-laboratoire ouvert en Alsace [url]http://www.technistub.fr[/url]

 26/09/2012 10:52  

Status : hors ligne

biloubi

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 31/08/2010
Réponses: 105
Bonjour.
Je ne dois pas être bien réveillé car je n'ai pas compris comment vous voulez alimenter automatiquement le rocket en bois si le bois est placé horizontalement ?
A moins d'avoir un système de tension qui pousse une plaque verticale à l'arrière de la bûche et la fait entrer en force dans le foyer au fur et à mesure de sa combustion.
Dommage que tant de distance nous sépare. Je me serais bien rendu à Mulhouse.
Bonne continuation. Biloubi.

 26/09/2012 11:13  

Status : hors ligne

technistub

Utilisateur

Germes
Enregistré: 14/09/2012
Réponses: 16
Je me doutais que ce n'était pas clair !
Un petit schéma pour aller mieux

[img]http://imageshack.us/a/img19/8153/rsalimhorizontale.png[/img]

C'est la partie alimentation en coupe. La largeur de la partie alimentation fait le diamètre d'une grosse buche tandis que selon l'autre dimension, on a la longueur d'une buche.
Technistub : atelier-laboratoire ouvert en Alsace [url]http://www.technistub.fr[/url]

 26/09/2012 11:58  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Je me suis intéressé à ces poeles à foyer horizontal. Je ne connaissais ce principe à partir d'un fut de 200l ! On dirait un kit, ca vient d'ou ?


Effectivement la photo est celle d'un kit de la marque Vogelzang, qui permet de réaliser un poêle très bien adapté pour des raison de réactivité à un atelier peu isolé.

Un rocket stove est généralement alimenté avec des branches (ou autres) enfilés que l'on pousse au fur et à mesure de la combustion.


Un autre modèle de poêle rocket existe avec une alimentation verticale du bois, ce qui permet son auto-alimentation. C'est le modèle présenté dans le livre "Rocket stoves - Feux de bois et poêles de masse".

Rocket stove caractéristiques principales



Première|Précédente|12|Suivante|Dernière
Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 09:40 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos